- Auteurs: VNIIViV eux. MOI ET. Potapenko (I.A. Kostrikin, A.N. Maistrenko, S.I. Krasokhina, L.A. Lycheva)
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: jaune-blanc, au soleil avec un baril rosé
- Goût: harmonieux
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 110
- Résistance au gel, °C: -28
- Nom des synonymes: L'aube
- Poids du paquet, g: 217
- Type de fleur: bisexuel
Le cépage Platovsky appartient aux cépages techniques à maturation précoce, mais il peut également être utilisé en table. Il peut être utilisé pour préparer des vins secs et de dessert, des jus aromatiques et même des raisins secs, ainsi que pour servir frais. Les technologies de distillation de Platovsky en distillat de cognac sont en cours de développement.
Histoire de l'élevage
Cette variété moderne à haut rendement a été créée dans le Novotcherkassk VNIIViV im. Ya.I. Potapenko. Ses auteurs sont des scientifiques-éleveurs I.A.Kostrikin, A.N. Maistrenko, S.I. Krasokhina, L.A. Lycheva. La variété Platovsky a été obtenue en croisant les variétés hongroise Zalandend et ukrainienne Podarok Magarach. A été officiellement enregistré dans le registre d'État russe en 2003 et autorisé pour la reproduction. Pour une maturité précoce, la variété a acquis un autre nom - Early Dawn.
La description
Le buisson est de taille moyenne, les feuilles sont vert clair sur un long pétiole, avec une pubescence sur la face inférieure. À l'automne, les feuilles jaunissent. La croissance de l'année en cours mûrit bien, en fin de saison la vigne acquiert une riche couleur brune.
La valeur particulière de ce cépage est la pureté écologique des produits qui en sont issus. Lors de la croissance, le traitement chimique des plantes n'est pratiquement pas utilisé, car la variété est résistante aux ravageurs et aux maladies.
Période de maturation
Platovsky commence à porter ses fruits l'année suivante après la plantation. La saison de croissance est d'environ 3 mois (110-117 jours), elle peut fluctuer en fonction des conditions météorologiques et de la zone climatique de culture. Il appartient à un groupe de cépages à maturation très précoce, il est l'un des premiers à mûrir dans le vignoble. Avec des conditions météorologiques favorables et des soins appropriés, la récolte est prête à être récoltée début août, non seulement sous les latitudes méridionales, mais même dans le centre de la Russie et dans la région de Moscou.
Grappes
À Platovsky, des grappes cylindro-coniques de densité moyenne pesant environ 217 g avec un arrangement dense de baies se forment.
Baies
Les petites baies arrondies, de 2 mm de diamètre, jaune-blanc (au soleil avec une teinte rosâtre) ont une pulpe légèrement dense, moyennement juteuse, 2-3 graines à l'intérieur. La part du jus dans la masse totale des fruits est d'environ 70 %, ce qui est important en vinification. La peau des baies est fine, mais suffisamment résistante, ce qui permet aux fruits d'être bien conservés pendant le transport. Teneur en sucre 21,3%, acidité - 8,6 g/dm³
Goût
Les experts-dégustateurs évaluent le goût des raisins Platovsky à 8,4 points (sur 10). Le goût est doux avec une légère acidité, avec des notes épicées, harmonieuses.
Rendement
Le rendement moyen de Platovsky est de 5 à 6 kg de baies par plante, dans les vignobles industriels en moyenne 300 cents pour 1 hectare de terre. La fructification est stable. Les buissons ont jusqu'à 85% de pousses fructueuses, chacune ayant en moyenne 1,3 grappe. Les plantes sont capables, sans signe de surcharge et d'allongement de la saison de croissance, d'assurer la pleine maturation de la récolte de la charge prévue, donnée lors de la taille printanière des arbustes.
Fonctionnalités croissantes
Pour la culture de cette variété, les sols argilo-calcaires sont les meilleurs, mais de bons rendements peuvent être obtenus sur les limons et les chernozems. Les sols marécageux et les marais salants sont totalement inadaptés. Il est préférable de planter les raisins du côté sud du site, où il y a beaucoup de soleil.
Atterrissage
Il est préférable de planter Platovskiy au printemps (fin avril) dans un sol bien réchauffé. Les viticulteurs notent l'excellent taux de survie des semis. Le schéma de plantation est commun pour les raisins de toutes les variétés. Il est impératif de prendre en compte la présence d'eaux souterraines ; à un niveau élevé, posez une couche de drainage dans la fosse de plantation. S'il est nécessaire de planter en automne, cela devrait être fait fin septembre.
Pollinisation
Platovsky fleurit avec des fleurs bisexuées qui sont parfaitement pollinisées par tous les temps. Peut servir de pollinisateur pour d'autres variétés.
Taille
Lors de la taille d'un buisson au printemps, il faut laisser 3 à 4 yeux sur les pousses de fruits afin que la charge sur le buisson de raisin soit comprise entre 60 et 80 yeux. Les branches séchées et congelées, les pousses faibles et non fructifères sont supprimées. En été, il est nécessaire d'enlever les grosses feuilles qui bloquent l'accès du soleil aux grappes, afin que la teneur en sucre des baies s'accumule plus rapidement. La taille d'automne est effectuée après les premières gelées.
Arrosage
Platovsky ne nécessite pas d'arrosage régulier, les pluies saisonnières lui suffisent pour faire mûrir complètement les baies. Cependant, en fonction des conditions météorologiques, il est nécessaire de surveiller l'état du sol et, si nécessaire, de l'arroser en temps opportun. Une bonne option consiste à pailler le sol sous les plantations pour retenir l'humidité et se protéger des mauvaises herbes.
Top dressing
Pour obtenir une récolte abondante, les buissons de raisins Platovsky doivent être nourris 2 à 3 fois par saison avec des engrais complexes et, pendant la période de floraison, il est conseillé d'ajouter du compost organique sous les buissons.
Résistance au gel et besoin d'abri
Platovsky a une résistance élevée au gel et est capable de survivre au froid hivernal jusqu'à -28-29 ? Sans abri. Cela permet dans de nombreuses zones de la zone de couverture d'abandonner cette procédure chronophage ou de la simplifier considérablement par rapport à d'autres variétés. Aux latitudes plus septentrionales, les plantations doivent être couvertes pour l'hiver.
La résistance au froid de Platovsky est utilisée dans l'aménagement paysager pour décorer des arches, des belvédères et des clôtures.
Maladies et ravageurs
La variété a une immunité accrue aux maladies du raisin:
- mildiou - 2 points (stabilité);
- oïdium - 2,5 points (stabilité);
- pourriture grise - 2 points (résistance);
- phylloxéra des racines et des feuilles (puceron de la vigne) - 3 points (tolérance).
Ces propriétés de Platovsky permettent d'exclure complètement l'utilisation de produits chimiques lors de sa culture et lors d'un été pluvieux avec un traitement minimal du vignoble. Pour la prophylaxie, il est recommandé d'effectuer des traitements légers avec des solutions de sulfate de cuivre ou de Bordeaux liquide, et si, néanmoins, il n'a pas été possible d'éviter le "malheur", commencez immédiatement à traiter les buissons affectés conformément aux recommandations des spécialistes .
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les grappes mûres ne peuvent pas être retirées du buisson avant 30 jours. Les baies ne s'effritent pratiquement pas et conservent complètement leurs propriétés gustatives et la teneur en sucre continue de s'accumuler. Les grappes ne perdent pas leur présentation et sont parfaitement transportées.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers-résidants d'été notent le rendement élevé de Platovsky, les soins sans prétention, la bonne survie des semis, l'endurance en hiver, la capacité de mûrir dans des conditions de précipitations naturelles sans arrosage régulier. Parmi les inconvénients, une légère saveur de morelle est nommée, qui ne disparaît pas même dans les baies trop mûres, et le fait que les baies sont de petite taille.