- Auteurs: Bulgarie
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: jaune-vert, bronzé du côté ensoleillé
- Goût: harmonieux
- Période de maturation: de bonne heure
- Résistance au gel, °C: -15
- Poids du paquet, g: 222-307
- Type de fleur: bisexuel
- Densité de la grappe: densité moyenne et lâche
- Peau: épais, avec un enduit cireux dense
Les raisins Pleven sont demandés par les jardiniers du monde entier. Il s'enracine bien dans de nombreuses régions, même avec un régime de température assez bas.
Ce cépage est cultivé principalement pour la consommation fraîche et est utilisé pour faire des vins de muscat. Il est également bon pour faire de la marmelade, divers types de confitures et de conserves.
Histoire de l'élevage
Le raisin tire son nom de l'endroit où il a été élevé. Il est issu d'un croisement entre l'Italie et l'Ambre dans la ville de Plevna, située en Bulgarie.
Cette variété a plusieurs noms - en plus du Pleven principal, elle s'appelle Phenomenon et Augustine.
Géographie de distribution
Malgré sa haute résistance au gel, cette variété aime pousser dans les climats chauds. Pour la maturation d'une bonne récolte, les plus appropriées sont les régions du sud, ainsi que les régions à climat doux, situées dans la voie du milieu.
La description
Diffère par une grande vigueur de croissance. Les pousses sont brunes avec une légère teinte verte. Les grappes sont de petite taille, mais malgré cela, les baies de Pleven sont assez grosses. Les feuilles de cette plante ne sont pas disséquées, à cinq lobes.
Période de maturation
En termes de timing, ce cépage appartient aux précoces. Commence à porter ses fruits en août. Dans de bonnes conditions de croissance, la culture peut mûrir dans les 100 jours suivant le début de la saison de croissance.
Grappes
Cette plante a des grappes de taille moyenne de densité moyenne, coniques, de forme légèrement ailée. Ils n'ont pas tendance à pois. Les baies sont très sûres en main. Le poids d'un bouquet peut atteindre 222 g, et avec un bon renforcement et 307 g.
Baies
Les fruits sont oblongs, de couleur jaune-vert clair. Un léger bronzage apparaît sur le côté ensoleillé des baies. Ils sont assez gros, pesant chacun jusqu'à 5 g. La peau est épaisse, recouverte d'un enduit cireux dense. La pulpe est juteuse, charnue, craque à la morsure.
La teneur en sucre est de 157 g/dm3, l'acidité est de 5,4 g/dm3.
Goût
Il a un goût harmonieux avec des notes subtiles de muscade. A un arrière-goût aigre frais.
Rendement
Variété à haut rendement. Jusqu'à 140 centners de la récolte sont obtenus à partir d'un hectare. Chaque buisson mûrit environ 60 kg de baies.
Fonctionnalités croissantes
Presque tous les sols conviennent à la culture, de préférence un sol avec du limon ou un sol noir. L'acidité doit être comprise entre 5-6 pH. Peut être planté et non dans des zones ouvertes, tolère calmement la mi-ombre. Pas peur du vent et des courants d'air. Pollinise et porte ses fruits dans diverses conditions de détention.
Il aime les gros arrosages, et a surtout besoin d'une humidité abondante par temps sec.
Atterrissage
Il n'y a pas de conditions particulières pour la plantation, le schéma habituel convient, comme pour la plupart des autres variétés.
Les semis sont plantés dans des trous de 10 à 15 cm de profondeur.Le sol doit être préparé à l'avance - meuble et nourri de nutriments. Pour cela, des légumineuses ou du persil sont d'abord cultivés dessus. Et vous devez également vous soucier d'un bon échange d'air et d'humidité.
Pour planter à la période de l'année, le printemps est préférable pour que les raisins puissent s'enraciner fermement dans de bonnes conditions météorologiques. À l'automne, il n'aura peut-être pas le temps de s'enraciner avant que le gel n'apparaisse.
Pollinisation
Pleven diffère de beaucoup d'autres variétés en ce qu'il est capable d'autopollinisation dans diverses conditions climatiques. Il a des fleurs des deux sexes.
Taille
Ce type de soins du raisin est produit chaque année. Il est pris en compte que les grappes se forment principalement sur les pousses âgées d'un an. Lors de la taille, laissez une charge de 35 à 40 yeux par buisson.
Arrosage
La variété aime l'humidité abondante, par conséquent, la première année après la plantation, pendant le premier mois, elle est arrosée tous les 10 jours, pendant la deuxième - tous les 14-20 jours, et à partir du troisième mois, l'arrosage est effectué tous les 30 jours. La consommation d'eau par buisson est de 10 à 20 litres. Lorsqu'il pleut, l'arrosage n'est pas effectué, attendant que les couches supérieures du sol sèchent à une profondeur de 15 cm.
Après chaque arrosage, le sol est ameubli et paillé sur une profondeur de 15 cm.Un mois avant l'arrivée du gel, 50 litres d'eau doivent être versés sous chaque buisson.
Top dressing
Le top dressing n'est effectué que dans la deuxième année de la vie de la plante. Au cours de la première année, il y a suffisamment de nutriments dans le sol pour les semis sans amorce supplémentaire.
Au printemps, après avoir nettoyé les abris, le sol est déterré et fertilisé avec du fumier tamisé. Le fumier frais ne peut pas être appliqué.
Avant la période de floraison des raisins, il est traité avec un complexe minéral, au prix de 40 g de superphosphate et de 10 g de sel de potassium pour 10 litres d'eau pour arroser un buisson.
Lorsque l'ovaire apparaît, le lait de levure est ajouté. Sucre, levure et eau dans les proportions de 2 c. cuillères, 1 paquet par 10 litres, respectivement, combinez et mélangez jusqu'à ce qu'une mousse se forme à la surface. La température de l'eau doit être d'au moins 35°C. 10 litres de solution sont consommés par 1 m2.
Avant l'hivernage, le sol est fertilisé avec du phosphate de potassium 10 g et de la farine de dolomie 40 g. Habituellement, l'arrosage et l'alimentation sont combinés.
Résistance au gel et besoin d'abri
Variété pas trop rustique. Il prend racine dans les régions du nord du pays, mais là, il a besoin d'un abri supplémentaire pour l'hiver. Tolère mal les hivers froids sans neige. Par conséquent, dans un tel climat, il a besoin de soins supplémentaires.
Pour que cette variété tolère bien les froids sévères, elle est inclinée et placée dans les sillons, saupoudrée de terre de tous les côtés et recouverte d'un matériau spécial. Parfois, un abri créé à partir de planches est posé sous le matériau. Dans de telles conditions, les raisins tolèrent bien l'hivernage et donnent une récolte riche.
Maladies et ravageurs
Cépage très résistant aux maladies. C'est son principal inconvénient. Il a une résistance moyenne au phylloxéra foliaire - 4 points. Seulement 2 points de résistance à la pourriture grise. L'immunité à d'autres maladies est encore plus faible.
Pour la prévention des maladies, la partie supérieure des raisins est traitée avec du "Fundazol". La solution à utiliser est préparée à raison de 1 pour 1 du médicament et de l'eau. Utiliser 1,5 litre de solution par mètre carré. 3 traitements sont nécessaires avec cet agent avec un intervalle de temps de 10 jours.
Si la plante est déjà infectée par l'oïdium ou le mildiou, il est nécessaire de tailler les pousses malades. Les parties affectées coupées sont retirées de la zone d'atterrissage. Le sol est cultivé et, à une humidité élevée, la couche supérieure du sol est enlevée et une nouvelle est coulée, mélangée avec du sable et de la tourbe.
Pour effrayer les oiseaux et garder les baies en grappe, mettez des petits sacs en tissu. Et les buissons eux-mêmes sont clôturés avec des cellules.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Selon ses propriétés, la variété convient à un stockage à long terme. Il a des taux élevés de transportabilité et de conservation, ce qui en fait une excellente variété pour la culture dans des conditions industrielles pour la vente.
Revue Vue d'ensemble
D'après les avis sur cette variété, on peut noter que, malgré la faible résistance aux maladies indiquée dans les sources, en pratique, dans certains cas, elle n'est presque pas exposée aux maladies. Produit une bonne récolte de façon constante.
Soins sans prétention. Convient pour la culture dans des parcelles privées. Il est possible de le faire pousser même à un résident d'été sans compétences professionnelles particulières. Il fait d'excellents produits de confiserie avec un excellent goût.
Le cépage Pleven est un excellent cépage qui ne nécessite pas de soins complexes, adapté aux débutants en culture, mais également bien établi dans la culture industrielle en raison de ses caractéristiques commerciales.