- Auteurs: Negrul A.M. et Zhuravel M.S., station d'Asie centrale de VIR
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: noir à fleur de pruneau
- Goût: agréable, harmonieux
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: en retard
- Période de maturation, jours: 144
- Résistance au gel, °C: -18
- Poids du paquet, g: 500
- Type de fleur: bisexuel
Le cépage Pobeda est un excellent choix pour les viticulteurs des régions méridionales du pays, éprouvé par le temps, non inférieur en rendement et en spectaculaire extérieur aux nouveaux cépages. Soumis aux pratiques agricoles, ce précieux cadeau de l'Ouzbékistan ravira longtemps les viticulteurs russes.
Histoire de l'élevage
La variété Pobeda a été sélectionnée dans la branche d'Asie centrale du All-Union Institute of Plant Industry à Tachkent au milieu du 20e siècle. Les éleveurs A. M. Negrul et M. S. Zhuravel ont croisé les cépages Zabalkan avec le Muscat de Hambourg pour créer un hybride. Initialement, la variété Pobeda était zonée et distribuée en Ouzbékistan. Ensuite, la zone de culture a été étendue, elle est cultivée avec succès dans les régions du sud du pays. Selon ses principales propriétés et caractéristiques, il appartient aux variétés de table orientales.
La description
Les buissons de raisin de table viables et greffés sont vigoureux. Ils se distinguent par un bel aspect décoratif. Cela permet de l'utiliser pour l'aménagement de gazebos, pergolas, arches, terrasses. La plaque foliaire est de taille moyenne, fortement disséquée, à cinq lobes, lisse, vert clair, avec une pubescence hérissée au bas de la feuille. Des taches rose pâle peuvent apparaître. Les entre-nœuds courts sont une caractéristique. Les jeunes pousses sont vertes, légèrement rougeâtres du côté ensoleillé, couvertes de poils clairsemés. La vigne mûre est brune.
La fructification de la variété commence à 3-4 ans de croissance. Les pousses mûrissent bien en une saison.
Les fruits de la victoire sont bons à la fois frais et pour le séchage, adaptés à la conservation hivernale. Les principales propriétés de la variété:
faible résistance au gel :
la résistance aux maladies est élevée, aux parasites - moyenne, elle est affectée par les maladies fongiques;
haute transportabilité et qualité marchande;
vigueur;
la possibilité d'un stockage à long terme.
Période de maturation
La saison de croissance est de 144 jours. Dans les régions méridionales, les raisins mûrissent à la mi-septembre.
Grappes
Grosses grappes longues, assez lâches, cylindriques, de densité moyenne. Poids 300-500 g Les pattes des pinceaux deviennent ligneuses au point d'attache à la pousse, le pois est minime.
Baies
Très grand, noir, 37 mm de long, 26 mm de large, en forme de prune, légèrement allongé, recouvert d'une épaisse peau comestible, avec une floraison cireuse bleue prononcée - prunin. Le poids moyen d'une baie est de 14 à 16 g, parfois jusqu'à 25 g. La pulpe est juteuse, charnue, contient 2-3 graines. Mais il peut y avoir des fruits sans pépins.
Goût
Les fruits mûrs ont une teneur en sucre allant jusqu'à 26%, une acidité de 6,3 g / dm3. Cette combinaison donne une harmonie au goût aigre-doux et rafraîchissant. Les dégustateurs apprécient hautement le goût des raisins Pobeda et l'aspect le plus présentable par rapport aux autres cépages de table.
Rendement
La plante forme en moyenne 40 à 50 % de pousses fructueuses, le nombre de grappes par pousse est de 1,1. Dans les conditions climatiques les plus appropriées, le rendement atteint 11-15 tonnes par hectare ou 10-12 kg par buisson.
Fonctionnalités croissantes
La victoire est exigeante sur la technique de culture et l'humidité du sol. En Asie centrale, la variété est cultivée en culture irriguée avec un abri en hiver. Appliquer une grande formation de ventilateur sur le treillis installé verticalement. Ne pas arroser les raisins à maturité, afin d'éviter d'endommager les baies et l'apparition de moisissures sur celles-ci.
Le loam sableux et le loam sont considérés comme des sols appropriés pour la culture. L'acidité doit être :
légèrement acide (pH 5,5-6,5);
neutre (pH 6,5-7);
légèrement alcalin (7-7,5).
La plante est exigeante en lumière, ne supporte pas la proximité des eaux souterraines.
Atterrissage
Les semis de Victory sont plantés en respectant les règles communes à la plupart des variétés : dans un endroit ensoleillé et surélevé à l'abri des vents froids. Compte tenu de la croissance rapide des buissons et de la zone d'alimentation d'une plante, la distance entre eux doit être laissée de 1,5 à 2 m.Les treillis sont immédiatement disposés comme support pour la vigne.
Pollinisation
Les fleurs sont bisexuées, aucune technique de pollinisation particulière n'est requise. Il peut agir comme pollinisateur pour les variétés à floraison de type femelle.
Taille
Les particularités de la variété permettent de tailler 10 à 12 yeux sur une pousse de fruit. Au printemps, ils cassent les pousses stériles, laissant 4 à 8 vignes bien mûres. Les bourgeons fructifères se trouvent en grande partie sur la partie supérieure de la pousse, c'est pourquoi une taille longue est utilisée. Lorsque les buissons sont surchargés, les raisins deviennent plus petits et mûrissent de manière inégale. Afin d'éviter cela, ils effectuent un double fragment de pousses et de pincements.
Résistance au gel et besoin d'abri
La faible résistance à l'hiver de la variété nécessite une couverture complète pour l'hiver.
Maladies et ravageurs
La cause des maladies de la vigne peut être des soins analphabètes : taille effectuée au mauvais moment, arrosage intempestif ou humidité excessive du sol, manque de prévention des maladies fongiques, qui sont courantes pour la variété Pobeda. Des précipitations estivales excessives et des changements brusques de température peuvent déclencher la croissance fongique. Pour le combattre, des fongicides sont utilisés, en respectant le dosage et les règles des usines de transformation.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les raisins sont parfaits pour la conservation hivernale.Les qualités de la variété permettent aux baies de ne pas se faner pendant une longue période, en conservant longtemps un aspect présentable et les propriétés d'une récolte fraîche. Les colloïdes hydrophiles (polysaccharides, pectines, tanins) présents dans les fruits contribuent à la rétention de la quantité d'eau requise dans les fruits.
Le séchage des raisins Pobeda produit des raisins secs à gros grains qui ressemblent à des pruneaux.