- Auteurs: VO "Le Raisin Elita", Ukraine
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: vert
- Goût: Facile
- Période de maturation: moyenne
- Période de maturation, jours: 120-130
- Résistance au gel, °C: -24
- Nom des synonymes: CVF-3-3
- Poids du paquet, g: 600-900
- Type de fleur: fonctionnellement féminin
Le cadeau à Zaporozhye justifie pleinement son nom en tant que cépage de table sans problème pour la culture. Déjà dans les premières années, il porte une récolte et démontre d'excellentes caractéristiques de qualité pour la plupart des indicateurs.
Histoire de l'élevage
Un hybride développé en Ukraine dans les années 80. XX siècle par un éleveur expérimenté E. A. Klyuchikov. Lors de la création de la variété, trois variétés résistantes ont été croisées : Kesha-1 (FV-6-6), Ester (R-65) et Tsytsa (V-70-90).
Au début, le nouveau produit a reçu le nom FVC-3-3, et plus tard il a été renommé en Gift to Zaporozhye, notant la capacité de la variété à se développer dans presque tous les climats. Mais avec de nombreux avantages, la variété Zaporozhye n'a jamais été incluse dans les réalisations de la sélection Rosreestr.
Géographie de distribution
Malgré la période d'existence relativement courte, les raisins Gift of Zaporozhye se sont largement répandus non seulement dans les régions d'Ukraine, mais aussi pratiquement dans toute la Russie. Les viticulteurs apprécient la culture pour son rendement et sa facilité d'entretien.
La description
Arbuste vigoureux aux baies et grappes attrayantes. Possède d'excellentes caractéristiques de produit. Les baies ont une particularité particulière - elles prennent d'abord de la taille et mûrissent ensuite.
Période de maturation
La saison de croissance du cadeau à Zaporozhye est de 120 à 130 jours. Une jeune plante commence à porter ses fruits dès 2-3 ans après la plantation. La vigne hybride mûrit tôt.
Grappes
La forme de la brosse est conique ou cylindro-conique. La densité des grappes va de lâche à dense. Chaque grappe pèse entre 600 et 900 g.
Baies
Les baies sont vertes. Dessus recouvert d'un enduit de cire blanchâtre. La forme du fruit est ovale, voire légèrement ovoïde. Chaque baie pèse 10-12 g, ce qui est considéré comme une grande taille.
Goût
La pulpe est charnue, au goût simple, avec une subtile saveur de pomme. Les spécialistes-dégustateurs estiment que le goût est élevé - de 8,4 points. La peau est ferme, mais fine, facile à mâcher. La teneur en sucre des baies est comprise entre 16 et 18 g / 100 ml. L'acidité est déterminée au niveau de 6-8 g / l.
Rendement
Dans le climat de la zone moyenne, les grappes sont prêtes à être récoltées fin août ou à l'arrivée de septembre. Les grappes mûres peuvent être conservées sur le buisson jusqu'à la deuxième quinzaine d'octobre. Le rendement des fruits récoltés dépasse 70%.
Fonctionnalités croissantes
Variété hybride non capricieuse, elle s'adapte bien aux conditions environnementales. Mais il est toujours important de respecter les règles de plantation et d'entretien de la vigne.
Atterrissage
Il est préférable de faire pousser le buisson du côté sud non ombragé du site, à l'abri du vent. Le cadeau à Zaporozhye n'a pas d'exigences particulières pour le sol, mais la stagnation de l'humidité est destructrice pour lui. La proximité de la nappe phréatique suggère l'adoption de mesures sous la forme d'un dispositif de drainage au fond de la fosse.
Lors de la plantation, il est important de maintenir une distance de 1 à 1,5 m entre les semis. Le buisson planté est arrosé avec de l'eau légèrement tiède et fixé sur un support.
L'heure d'atterrissage est déterminée par le climat local. La plantation d'un hybride dans les régions du sud est autorisée au printemps et en automne. Dans les climats plus froids, la plantation n'est recommandée qu'au printemps. Cet hybride n'est pas adapté à la culture dans des zones à étés courts. Les baies n'ont pas le temps de mûrir avant le gel.
Pollinisation
La fleur est fonctionnellement de type féminin. Il est recommandé de planter à proximité une variété bisexuée avec une période de floraison similaire. Il n'est pas nécessaire d'effectuer la procédure pour améliorer la pollinisation, mais par temps défavorable au moment de la floraison, cela vous permet d'éviter les pois sur les baies. Pour faciliter la pollinisation, l'utilisation de gibbérellines et de préparations similaires est implicite.
Taille
Un cadeau de Zaporozhye nécessite une taille fréquente - moyenne, 10 à 12 yeux de long. Une caractéristique de la culture de cette variété est la tendance du buisson à se surcharger de baies. Par conséquent, une procédure de rationnement est nécessaire. Sinon, il y a une forte probabilité de pois.
Arrosage
L'arrosage doit être fait mensuellement, sauf pour la période de floraison. Arrosez la culture avec de l'eau tiède. L'irrigation goutte à goutte est une excellente option.
Top dressing
Ils sont réalisés avec des substances minérales prêtes à l'emploi ou auto-assemblées. Le rythme d'alimentation est d'une fois par mois.
Résistance au gel et besoin d'abri
Le buisson montre une résistance au gel, résistant à t jusqu'à -24. Mais dans les régions du centre et du nord, il est recommandé de couvrir la plante et de l'isoler pour l'hiver.
Maladies et ravageurs
Les experts déterminent la résistance de la variété hybride au mildiou à 3 points et 3,5 à l'oïdium. Les oiseaux sont considérés comme les principaux ravageurs des fruits. Pour en protéger les fruits, vous pouvez utiliser des cliquets et des épouvantails. Mais ce sont toutes des méthodes temporaires, car bientôt les oiseaux cessent d'en avoir peur. Il est plus fiable d'utiliser des filets de protection.
Si le cadeau de Zaporozhye est suffisamment résistant aux maladies fongiques, il ne nécessite qu'un traitement préventif. Le liquide bordelais ou le sulfate de cuivre convient pour cela. Le traitement est montré un maximum de 2 fois par saison de croissance.
Si les raisins sont exposés à une maladie ou à un insecte, cela se reflète toujours dans son apparence.
Espace de rangement
Les grappes mûres doivent être transportées, disposées dans des caisses en une seule couche.Cela est dû au fait que les raisins tombent assez facilement. La variété convient au stockage à long terme dans une pièce sombre et fraîche.
Revue Vue d'ensemble
Malgré le fait que, selon les caractéristiques, les baies ne soient pas sensibles à la fissuration, la plupart des vignerons soulignent cet inconvénient. Surtout après de fortes pluies. Il est recommandé d'enlever les fruits endommagés afin de ne pas attirer les guêpes et d'éviter la pourriture ultérieure.
En général, le temps pluvieux n'entrave pas le développement de la culture.
La magnifique couleur verte de la grappe se conserve même en condition de surmaturité.
Dans les régions méridionales, le cépage est planté avec un belvédère pour un meilleur accès aux rayons du soleil à la vigne.