- Auteurs: Plyasounov Vladimir
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: jaune laiteux
- Goût: Noix de muscade
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 95-100
- Résistance au gel, °C: -25
- Poids du paquet, g: 700-1500
- Type de fleur: bisexuel
- Densité de la grappe: moyen ou lâche
Le cépage de table à haut rendement Prima d'Ukraine est apparu il n'y a pas si longtemps, mais a déjà gagné l'amour des jardiniers en raison de ses caractéristiques.
Histoire de l'élevage
La variété Prima of Ukraine peut être considérée comme une nouveauté, puisqu'elle a été sélectionnée en 2013. Le sélectionneur et collectionneur de vignes Vladimir Plyasunov est fier de ce cépage et le considère comme sa plus haute réalisation. La prima d'Ukraine est le résultat du croisement de deux autres variétés bien connues : Nizina et Zolotinka. L'auteur lui-même pense que la Prima d'Ukraine s'est avérée si prometteuse non pas grâce à la science, mais précisément « intuitivement ».
La description
La vigne est assez puissante et vigoureuse. Avec des feuilles vert émeraude et de grandes grappes. Les feuilles sont lisses, sans le poil caractéristique sur le dos. Cela permet de les utiliser pour faire du chou farci. À maturité, il dégage un arôme caractéristique qui remplit l'espace environnant d'un doux parfum.
Prima d'Ukraine appartient aux types à maturation précoce. Diffère dans la résistance au gel et la résistance à divers types de maladies et de ravageurs typiques. La vigne produit des baies même chez les beaux-enfants. Grâce à cela, la récolte mûrit progressivement, la récolte peut être effectuée jusqu'au froid.
Période de maturation
Le cultivar est ultra précoce. De l'apparition des bourgeons à la pleine maturité des baies, cela prend 95-100 jours. Les baies ont également une caractéristique intéressante. Si le pinceau mûrit de manière inégale (par manque de soleil), il peut être coupé. Les baies mûrissent déjà coupées, comme les bananes ou les pêches. Les raisins commencent à être récoltés dans la deuxième décade de juillet.
Grappes
La variété se caractérise par des grappes coniques. Les baies dans la brosse ne sont pas très épaissies, elles sont bien soufflées par le vent. Ils sont grands, reposent dans la brosse en rangées régulières sur des pattes fortes, sans s'effriter ni se fissurer. La grappe est assez grande, le poids moyen sur la vigne principale (pas le beau-fils) peut souvent atteindre 1,2-1,5 kg.
Baies
C'est par les baies que Prima of Ukraine se distingue facilement des autres variétés. Ils ont une forme ronde, aplatie aux deux extrémités. Il y a deux constrictions sur le corps de la baie, ce qui fait que les raisins ressemblent à une citrouille. La peau est fine, de couleur dorée à jaune laiteux. Lorsqu'il est consommé, il n'est pas ressenti. La pulpe est agréable, ferme et juteuse. Les baies sont de grande taille, 10-15 g en moyenne en poids.
Goût
La variété se distingue par un ton muscat vif et distinct avec un arrière-goût d'agrumes. Il est considéré par les connaisseurs comme très rare et intéressant.
Rendement
Prima of Ukraine appartient à des variétés à haut rendement. Cette forme, en tant qu'hybride, peut donner des pinceaux même sur les beaux-enfants. Après la récolte de la culture principale, elle a le temps de mûrir. Par conséquent, les baies peuvent être récoltées jusqu'au gel. De manière stable à partir d'un buisson, vous pouvez obtenir environ 30 kg de raisins.
Fonctionnalités croissantes
La variété est assez simple, donc même un débutant peut gérer la culture. La prima de l'Ukraine pardonne de nombreuses erreurs. Pour obtenir une récolte joyeuse, vous devez commencer par la plantation correcte de la plante.
Atterrissage
Il est préférable de planter une jeune vigne au printemps, mais la plantation d'automne est également autorisée sous les latitudes méridionales. Lors de la plantation au printemps, la fosse est préparée à l'automne en y appliquant des engrais. Pendant l'hiver, ils atteignent la concentration optimale, qui ne brûlera pas les racines des plantes.
L'endroit est choisi sans courants d'air et le plus ensoleillé possible, de préférence au sud ou au sud-est du site. Les trous sont réalisés à une distance de 2 mètres les uns des autres, versant un mélange de briques brisées et d'argile expansée pour assurer un bon drainage. Puis un mélange d'engrais et de terre fertile. Lors de la plantation, les racines sont soigneusement tassées avec de la terre. Tout support peut être préparé : des arcs, des treillis, un mur.
Pollinisation
La plante contient des fleurs des deux sexes, il n'y a donc pas de problèmes de pollinisation. Dans ce cas, la pollinisation peut se produire de manière inégale.
Taille
La variété pousse assez vigoureusement et nécessite une taille régulière à chaque saison. Habituellement, au cours du processus, 7 à 8 bourgeons à fruits sont laissés sur la branche. Dans le même temps, il n'y a pas plus de 35 pièces sur un buisson, car les grappes sont assez lourdes, cela peut surcharger même une plante adulte.
Résistance au gel et besoin d'abri
Cette variété est rustique. Sans douleur pour les bourgeons à fruits, elle tolère une baisse de température jusqu'à -25 et même brièvement jusqu'à -30 degrés Celsius. Mais les jardiniers du centre de la Russie préfèrent toujours cultiver la vigne sous serre pour obtenir un rendement toujours élevé.
Pour l'hiver, il est préférable d'abriter les branches en les coupant et en les plaçant dans un mélange de tourbe et de sciure de bois. Le dessus des raisins est recouvert de spunbond, de branches d'épicéa ou même d'un film. Il est important de prévoir un abri en cas de gel persistant et de températures moyennes diurnes proches de zéro degré. Trop tôt, avant la vague de froid, la Prima d'Ukraine n'est pas couverte.
Maladies et ravageurs
Le cépage est unique pour sa résistance à toutes les maladies courantes de la vigne. Pas du tout peur de la moisissure grise. Il peut très rarement capturer un buisson avec du mildiou et de l'oïdium. Il est recommandé pour la prophylaxie de pulvériser périodiquement le buisson avec une pulvérisation (surtout en été humide). Il est important d'observer le régime d'arrosage pour la santé et la croissance de la plante.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les raisins ont une bonne qualité de conservation et de transportabilité, bien conservés. Utilisé pour faire du vin, divers plats. Excellent dans son goût frais.