- Auteurs: Gerhard Halleveld, Institut fédéral de recherche pour la sélection de la vigne, Geilweilerhof, Allemagne
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: le noir
- Goût: harmonieux, parfois avec des tons herbacés
- Période de maturation: mi-tard
- Période de maturation, jours: 135-140
- Résistance au gel, °C: -27
- Nom des synonymes: Gailweilerhof 67-198-3, Régent
- Poids du paquet, g: 150-180
- Type de fleur: bisexuel
Le pays d'origine de la variété Regent est l'Allemagne. Le sélectionneur Gerhard Alleveld a développé un hybride complexe à l'Institut fédéral de recherche pour la sélection du raisin Gailweilerhof.
Histoire de l'élevage
Le régent a été obtenu en croisant la variété blanche Diana, qui est également issue de 2 variétés (Müller Thurgau x Silvaner), et Chamboursen, une ancienne variété de France. A commencé à être utilisé sur les sites depuis 1967. En 1996, le Régent a été reconnu comme le meilleur cépage à baies noires pour la vinification (usage technique). Vous pouvez trouver le nom de la variété Geylweilerhof 67-198-3, Regent.
Géographie de distribution
Le régent est cultivé dans différents pays d'Europe, où il fait frais. En Russie et en Ukraine, il est distribué sous le nom de Black Alan.
La description
Les buissons sont de taille moyenne avec de fortes branches larges. Les feuilles sont de taille moyenne avec une petite dissection et ont une forme à cinq lobes. L'encoche du pétiole est ouverte, parfois en forme de lyre. Les jeunes feuilles sont vert clair, parfois avec une bordure rose sur les bords et une forte pubescence.
Période de maturation
La Regent est considérée comme une variété mi-tardive. Les baies mûrissent en 135-140 jours.
Grappes
Grappe de raisin de forme cylindrique conique de taille moyenne, de densité modérée. Ne pèse pas plus de 180 g.
Baies
Les fruits ronds sont noirs avec une teinte bleutée. Le poids d'une baie de taille moyenne est de 1,5 g. La pulpe est de couleur bleu-violet clair.
Goût
Le régent contient 200-220 g/dm 3 de sucre, l'acidité est de 8 g/dm 3. Le goût harmonieux de la muscade prononcée se mêle à des notes herbacées.
Rendement
Les pousses fructifères du Regent mûrissent à 80%. Cette variété est considérée comme à haut rendement.
Fonctionnalités croissantes
Si le Regent est cultivé dans les régions du sud, le buttage sera alors nécessaire. Ceci est nécessaire pour maintenir l'humidité dans le sol plus longtemps.
Atterrissage
Un endroit calme et bien éclairé est propice à la culture. Mieux si c'est du côté sud du jardin. Lors de l'atterrissage du Regent, vous devez :
- tenir compte de la taille de la fosse - 80 cm;
- un piquet doit être enfoncé au centre du trou et le drainage doit être versé jusqu'à 10 cm, qui doit également être recouvert de terre avec une couche d'environ 10 cm;
- puis remplissez le trou avec de la terre fertile mélangée à des engrais minéraux;
- placez ensuite un plant au centre, répartissez les racines sur un monticule et attachez-le à un support ;
- à la fin, saupoudrer de terre, d'eau et de paillis de tourbe;
- la distance entre les plantes est de 1,5 m.
Pollinisation
La fleur du Régent est bisexuée et n'a pas besoin de pollinisation. Le processus se déroule sans la participation supplémentaire d'insectes.
Taille
A l'automne, le Régent est taillé :
- enlever les pousses latérales;
- les branches lignifiées sont coupées à angle droit;
- dès que les moustaches des fleurs sont formées, toutes les tiges faibles et malades sont supprimées;
- une semaine avant la floraison, les 2/3 des sommités sont pincées ;
- le nombre d'yeux est normalisé: 60 à 80 pièces sont laissées sur un buisson;
- la taille des vignes est limitée à 3-4 yeux.
Arrosage
L'assèchement du sol est préjudiciable à la plante. L'arrosage est nécessaire au printemps avant le début et la fin de la floraison. En été, ils l'arrosent lorsque les baies commencent à mûrir.
Top dressing
Le régent préfère les sols sableux, limoneux sableux, argileux, limoneux. Surtout besoin d'une supplémentation en magnésium. Avant la période hivernale, il faut nourrir le Régent en matière organique : compost, fumier, tourbe.
Résistance au gel et besoin d'abri
Le cépage est résistant au gel et peut supporter des températures allant jusqu'à -27°C. De nombreux jardiniers pensent que les semis jusqu'à 3 ans ont besoin d'être isolés. Pour s'abriter, il suffit d'utiliser une couche de sciure jusqu'à 5 cm.Vous pouvez recouvrir les vignes d'agrofibre, après les avoir préalablement retirées des supports.
Maladies et ravageurs
La variété est résistante à de nombreux ravageurs et maladies, mais il est possible qu'elle soit affectée par le mildiou ou, comme on l'appelle aussi, l'oïdium. Score de durabilité 2 points. Sensibilité à l'oïdium et à la pourriture grise - 2,5 points. Il est dommage qu'il puisse se manifester à n'importe quel stade de la saison de croissance. La résistance au phylloxéra racinaire et foliaire est de 3,5 points.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
La récolte est récoltée en une seule fois. Il est impossible de surexposer les grappes sur la vigne, car le niveau d'acidité requis diminue, ce qui est d'une grande importance dans la production de vin, de compotes, de jus naturels.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers laissent beaucoup de bonnes critiques sur ce cépage. Certains appellent le Regent une variété de référence. Le minimum d'inconvénients est sans importance par rapport aux avantages de cette variété. Regent a un arôme riche, un goût riche, une couleur rouge-violette profonde. Une teneur en sucre suffisante vous permet de profiter du goût unique des baies fraîches.