- Auteurs: Allemagne
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: blanc verdâtre avec une teinte jaunâtre et épars, petits points brun foncé
- Goût: harmonieux, agréable
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: mi-tard
- Période de maturation, jours: 148 -160
- Résistance au gel, °C: -22
- Nom des synonymes: Riesling blanc, Gewürztraube, Graszewina, Lipka, Moselriesling, Kleiner Riesling, Nederlands, Reinrisling, Oberkircher, Petit Riesling, Rieslinok, Rhin Riesling
- Poids du paquet, g: 80-100
Un cépage simple, "paysan", est connu de longue date. Il est utilisé pour faire le vin gastronomique exquis du même nom - Riesling.
Histoire de l'élevage
Le cépage européen Riesling a été entendu pour la première fois en 1435 en Allemagne. Vraisemblablement, les auteurs l'ont élevé en croisant les fleurs femelles de raisins sauvages avec le pollen de son parent mâle - une forme hybride de Heinisch Weiss. Ne confondez pas la variété allemande avec le riesling italien, qui n'a pas une si longue histoire et un goût précieux. Le Riesling du Rhin, qui est apparu lors du croisement de variétés, a de nombreux synonymes pour le nom, ce sont :
Gewurztraube;
Collant;
Lever de la pluie ;
Kleiner ;
Petit Riesling;
Riesling blanc;
Grashevina;
Moselriesling ;
Pays-Bas;
Oberkircher ;
Rislinok.
Géographie de distribution
L'Allemagne représente les deux tiers de la superficie du Riesling rhénan. La mention la plus ancienne de son élevage appartient aux agriculteurs de la Moselle dans le Rheingau. Ici, il pousse sur 65% de la superficie de tous les vignobles rhénans. Les principales régions de culture du Riesling sont :
Palatinat;
Rheingessen;
Naé;
Moselle-Sarre-Rue ;;
Wurtemberg;
Bade.
Il n'y a pas de vignoble dans toute l'Allemagne qui ne cultive pas de Riesling. Cependant, cette variété est cultivée avec succès dans d'autres pays du monde.
La description
Les pousses de jeunes raisins sont recouvertes de fines fibres de couleur vert clair, avec une teinte bronze. Après un an, la branche devient brun clair avec des nœuds foncés. La vigne mûrit bien et appartient au cépage vigoureux.
Le feuillage de la plante est de taille moyenne, rond, avec des dissections profondes et moyennes de 3 ou 5 lobes. La feuille est pliée en forme d'entonnoir, les "rides" sont grandes. Les découpes supérieures de profondeur moyenne sont fermées par un espace ovale.
Période de maturation
À partir du moment où les bourgeons ont fleuri sur la vigne et jusqu'à ce que les fruits mûrs soient retirés, il s'écoule en moyenne 148-160 jours. Dans ce cas, la somme des températures actives doit être de 2896°C. Dans les régions habituelles, les baies commencent à mûrir fin septembre.
Grappes
La forme de la brosse est cylindrique, elle peut être conique-cylindrique. La densité de la grappe est dense ou lâche, sa tige atteint une taille de 3 cm et une grappe mûre pèse environ 80 à 100 grammes. La taille des grappes est moyenne : longueur 7-14 cm, largeur 6-8 cm.
Baies
Les baies sur la grappe sont rondes, de taille moyenne, avec un diamètre d'environ 11-15 mm. La couleur blanc verdâtre des baies a une teinte jaunâtre, parfois les fruits sont recouverts de petits points brun foncé. La peau des baies est forte, quoique mince.
Goût
La pulpe des raisins est juteuse avec un goût agréable et équilibré. Chaque pois contient des graines, 2-4 pcs.
Rendement
Le Riesling appartient à la catégorie des cépages à faible rendement. Les pousses fructueuses sur la vigne sont d'environ 87%, le nombre moyen de grappes sur une pousse nouvellement développée est de 1,6, sur une pousse fructueuse d'environ 2, si la culture est sans tige, il est respectivement de 1,2 et 1,6.
Fonctionnalités croissantes
Les sols riches en chaux sont les plus adaptés à la culture du Riesling.
Les vins de dessert sont fabriqués à partir de fruits qui pendent sur la vigne pendant plusieurs jours après la maturation. Pour les autres types de vins, les grappes sont cueillies immédiatement après avoir atteint l'état de maturité.
Atterrissage
Les boutures de jeunes raisins Riesling doivent être plantées en automne ou en hiver. Dans ce cas, les exigences suivantes doivent être respectées :
la tige pour la plantation doit avoir une hauteur d'au moins 20 cm;
le système racinaire de la pousse doit contenir au moins 3-4 racines humides;
la plante doit avoir au moins 5-6 bourgeons;
la température de l'air lors de l'atterrissage ne doit pas être en dehors de la marque -10 ° , mais également pas supérieure à + 15 ° ;
la plante est plantée en ligne;
la tranchée est faite d'environ 70 cm de profondeur;
le diamètre de la fosse de plantation est d'environ 60 cm;
faire l'espacement des rangs d'au moins 3 mètres;
laissez la distance entre les buissons de raisins d'environ 1,2 mètre;
l'engrais doit être appliqué à la fosse de plantation.
Avant de creuser dans la plante, renouvelez son système racinaire et plongez la racine dans un stimulateur de croissance.
Pollinisation
Les fleurs de ce cépage sont bisexuées.Pour augmenter le rendement de 20-25%, les variétés appartenant au type de fleurs bisexuées peuvent et sont recommandées pour polliniser en plus. Pour effectuer la procédure, des planches avec de la fourrure de lapin ou de lapin sont utilisées. Les composants de la variété pollinisateur leur sont appliqués et les fleurs en sont traitées.
Taille
Afin d'éclaircir et d'accélérer la ramification, il est recommandé de couper les buissons de Riesling. Si cela n'est pas fait, alors, très probablement, le rendement des buissons diminuera et les baies seront non seulement petites, mais aussi acides. La manipulation est effectuée une fois tous les 3 à 5 ans. Coupez les buissons jusqu'à ce qu'ils forment la forme de buisson désirée. La première taille doit être effectuée au printemps, un an après la plantation de la bouture. Dans le même temps, les branches endommagées et faibles sont retirées du buisson. Pour créer la forme désirée, 2 à 4 bourgeons peuvent être retirés des branches saines. Après 5-6 ans, la taille est effectuée à des fins sanitaires, tout en enlevant les branches gelées et sèches. Les sommets sont coupés jusqu'au premier point vivant. Pour protéger la plante des champignons, l'endroit où une grosse branche est coupée doit être traité avec un poix.
Arroser et nourrir
Pendant la période où les pousses des raisins Riesling se développent et poussent abondamment, il faut l'arroser une fois par semaine. Par temps sec, deux semaines avant la floraison, la plante doit également être arrosée abondamment. L'eau est versée à la racine. L'arrosage est inutile en cas d'humidité élevée. La prochaine période requise pour l'arrosage est le temps de la formation des baies.
Dans des conditions sèches, les buissons doivent être arrosés avant le début du gel. Dans le même temps, essayez de ne pas toucher les feuilles de la plante, car la rétention d'humidité sur celles-ci peut entraîner l'apparition d'infections et de champignons.
Pour nourrir la plante, une fois, avant de la planter en terre, il faut ajouter de l'humus, de la tourbe, de la cendre ou du compost. Ensuite, lors de l'arrosage, le sol autour du système racinaire sera enrichi de substances utiles. Une dose répétée de top dressing peut être appliquée à la racine en 3-4 ans.
Résistance au gel et besoin d'abri
Il n'est pas du tout nécessaire de mettre les raisins Riesling à l'abri du gel, mais vous devez ensuite former une tige dont la hauteur sera inférieure à 1,2 m.Un an après la plantation, elle prendra forme seule dans les jeunes raisins. De cette façon, une tige verticale sans courbure sera formée à partir des branches et des bourgeons du buisson. Si des coudes apparaissent, attachez-les au support pour qu'ils poussent dans le sens vertical.
Si vous avez un cépage couvrant, ou une région froide où les gelées sont jusqu'à -22, alors la méthode du ventilateur doit être utilisée, avec la formation de 3-4 manches. Afin de répartir uniformément la charge, 2-3 maillons de fruits doivent être placés sur le treillis. Il n'est pas recommandé de faire pousser plus de 30 pousses sur un buisson. L'abri est fait de bâche, de branches d'épicéa ou d'agrofibre.
Maladies et ravageurs
Le Riesling appartient à des variétés pratiquement instables aux maladies. Lors de pluies prolongées ou par temps humide, il peut être affecté par la moisissure grise. Les cancers poudreux et bactériens ne font pas exception. La variété a une bonne résistance au mildiou. À cet égard, il est nécessaire de prendre des mesures pour protéger la plante. Pour cela, les raisins sont traités en plusieurs étapes avec les produits chimiques de contact nécessaires.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Le Riesling est un raisin de cuve et n'est pas destiné à un stockage à long terme. Les grappes sont coupées avec des cisailles de jardin et immédiatement envoyées pour le traitement du vin.