- Auteurs: Ouzbékistan
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: rose, avec un baril plus intensément coloré
- Goût: harmonieux
- Période de maturation: début milieu
- Période de maturation, jours: 150
- Résistance au gel, °C: -18
- Poids du paquet, g: 2000-3000
- Rendement: 200-250 c / ha
- Type de fleur: bisexuel
Lorsqu'il y a un potager dans une maison privée et que ses propriétaires aiment se plonger dans les plates-bandes, la question de savoir à quel moment ils vont récolter les raisins devient très rapidement pertinente. Les fourrés verts luxuriants créent non seulement de l'ombre supplémentaire et décorent la cour, mais ravissent également le goût des grappes mûres et versées. L'une des options les plus délicieuses pour la plantation à la maison est le raisin Rizamat.
Histoire de l'élevage
Cette variété est apparue grâce aux efforts de scientifiques-éleveurs d'Ouzbékistan il y a plus de 50 ans, qui ont essayé de faire émerger une option inégalée dans ses caractéristiques gustatives. Les "parents" de ce cépage étaient Parkent (baies rondes violettes) et Katta-Kurgan (baies vertes rondes). Il a été nommé en l'honneur de Rizamat Musamukhamedov, l'un des plus grands viticulteurs d'Ouzbékistan à l'époque.
La description
Le but de la variété est la table. En plaisantant, le Rizamat est appelé une variété de raisin de table, car il a un goût incroyablement riche, à la fois sous sa forme originale et sous forme de raisin sec, qui s'avère être gros et très sucré.
La cultiver est une affaire qui demandera beaucoup de patience et de dévouement, car la caprice de la variété est directement corrélée à son goût. Ceux qui aiment simplement se détendre à la datcha ne devraient même pas s'embêter avec les semis.
Période de maturation
Rizamat pousse assez activement - pour mûrir complètement, il ne doit tenir que 150 jours après le début de la saison de croissance. La fin de l'été, à savoir août-mi-septembre, est le moment où il mûrit. Grâce à cela, les raisins sont classés en cépages moyens précoces.
Grappes
Rizamat ravira ceux qui l'ont planté et élevé avec de grosses grappes, dont le poids peut atteindre 900 g. En utilisant des moyens supplémentaires qui favorisent la croissance, un poids moyen de grappes peut être atteint en 2000-3000 g. La forme des brosses dans les deux cas sera conique et ramifiée.
Baies
Les baies rose-écarlate de Rizamata sont très grosses et remplies du jus le plus sucré. Ils sont assez charnus, donc crus ces raisins sont un vrai dessert. En taille, les baies peuvent atteindre 2 à 3 centimètres et leur poids varie de 8 à 14 g. Les graines ne s'y sentent pratiquement pas, bien que, hélas, on les trouve parfois. La forme des baies, malgré le fait que les prédécesseurs de Rizamata étaient ronds, cylindriques, cependant, il y a parfois des grappes mixtes.
Goût
Les propriétés organoleptiques de ce cépage sont très appréciées aussi bien par les consommateurs ordinaires que par les dégustateurs avertis. L'acidité des baies peut atteindre 5 g/dm3, tandis que la teneur en sucre est de 250 g/dm3. Un goût brillant, mémorable et harmonieux incitera ceux qui ont essayé Rizamat au moins une fois à refuser de manger d'autres variétés. Ni pointe d'astringence, ni acidité excessive, ce cépage plaira même à ceux qui n'aiment pas cette baie.
Rendement
D'un buisson, vous pouvez collecter de 20 à 30 kg de baies - une récolte énorme plaît aux jardiniers un an ou deux après la plantation. Le rendement est de 200-250 kg/ha.
Fonctionnalités croissantes
L'alimentation de Rizamata est une condition très importante. Sans eux, les raisins ne pourront pas produire une bonne récolte. Avant de le planter dans le sol, vous devez le fertiliser autant que possible et éliminer toutes les mauvaises herbes, sinon le caprice de la variété ne fera que décevoir.
Atterrissage
Le printemps, l'été et l'automne sont les meilleurs moments pour planter Rizamata. Si le semis a survécu à l'hiver, il doit être planté en terre dès les premiers jours chauds. Un endroit spacieux doit être choisi: cette variété atteint des proportions gigantesques. Dans le même temps, l'absence de courants d'air et une chaleur abondante ne profiteront qu'à la croissance des semis. Le sol doit être bien préparé et mélangé avec environ 6 kg de fumier frais. Il convient également d'ajouter un drainage - la couche doit mesurer de 5 à 6 cm.
Pollinisation
Ce cépage a des fleurs bisexuées, vous n'avez donc parfois même pas besoin de recourir à des moyens supplémentaires - Rizamat s'occupe de la reproduction elle-même. Cependant, avoir des plantes pollinisatrices à proximité sera toujours un plus.
Taille
Comme les buissons de Rizamata peuvent pousser jusqu'à 10 m de diamètre et atteindre une hauteur de 5 à 6 m, il faut les tailler périodiquement. Habituellement, les yeux inférieurs (de 12 à 15) sont enlevés et cela se fait au printemps et en automne. En cas de surcharge, Rizamat se décompose très facilement.
Résistance au gel et besoin d'abri
Cette variété étant très répandue dans le sud de la Russie, elle peut ne pas être acceptée dans les régions froides : des températures inférieures à 18°C sont extrêmement nocives pour elle. Il est nécessaire de l'isoler non seulement avec du polyéthylène standard. Une humidité excessive est également nocive pour ces raisins: dès que le taux d'arrosage est violé, le tronc commencera immédiatement à pourrir et les baies éclateront à cause de l'excès d'eau.
Maladies et ravageurs
Rizamat n'a absolument aucune immunité aux maladies, le nombre de traitements chimiques sur les branches devrait donc atteindre 6 à 7 en une saison. Les pires maladies pour cette variété sont des maladies telles que l'oïdium et l'oïdium.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Le Rizamat se conserve assez bien, grâce à la teneur en sucre à l'intérieur des baies et à la peau dense mais fine avec une faible floraison, il tolère calmement le transport.Au soleil, il ne coule qu'avec douceur, il ne faut donc pas avoir peur que la récolte se détériore.