- Auteurs: Pavlovsky Evgeny Georgievich
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: bleu foncé, floraison cireuse moyennement épaisse
- Goût: harmonieux, avec des notes de pruneaux
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 85-95
- Résistance au gel, °C: -22
- Nom des synonymes: S-4-2
- Poids du paquet, g: 516
L'un des cépages les plus étonnants en raison de sa maturité précoce est le raisin de table rhombique. Ce jeune cépage séduit de plus en plus d'adeptes chez les vignerons, qu'ils soient professionnels ou amateurs.
Histoire de l'élevage
Le cépage hybride rhombique est toujours considéré en période d'essai - il n'a que quelques années et il est trop tôt pour l'appeler une variété. La paternité appartient à E.G. Pavlovsky, un éleveur national. Il existe des dizaines de variétés et d'hybrides sur le compte d'un chercheur et testeur expérimenté, dont certains sont inscrits au registre de sélection de l'État.
Les variétés parentales de Rhombica sont Super-Extra et Krasotka, synonymes de C-4-2. La variété de table est transportable, mais elle appartient à des variétés à faible rendement et peu commercialisables. L'une de ses principales caractéristiques est sa maturation très précoce.
Géographie de distribution
Du fait de sa jeunesse, Rhombic n'a pas encore réussi à se diffuser massivement chez les vignerons et les jardiniers, alors qu'il a un bel avenir. Jusqu'à présent, il est cultivé avec succès dans la voie du milieu et dans les Trans-Oural, Ekaterinbourg, Moscou, Nijni Novgorod. Cependant, sa simplicité et sa résistance au gel permettent d'affirmer avec confiance qu'il apparaîtra bientôt dans les fermes horticoles de Sibérie et de Primorye.
La description
Les buissons vigoureux poussent activement et produisent des pousses fructueuses. Les premiers groupes de signaux apparaissent au cours de la deuxième année de plantation. Les pousses sont couvertes de grandes feuilles vert foncé disséquées à cinq lobes avec une faible pubescence à l'envers. La récolte est utilisée pour la consommation fraîche, excellente en conserve - jus, conserves, confitures, compotes, et dans ces dernières la baie garde bien sa forme.
Période de maturation
Le temps nécessaire pour atteindre la maturité technique étonne l'imagination des vignerons confirmés, alors que les débutants s'en contentent. Le moment est très précoce, à tel point que la baie mûrit 85-95 jours après le bourgeonnement. Selon les jardiniers, sur les parcelles desquels Rhombic a déjà été "enregistré", début août, la baie mûrit non seulement, mais commence également à mûrir. Dans les zones climatiques subtropicales, les dates sont décalées de près d'un mois, c'est-à-dire que la maturité technique commence début juillet. La somme des températures actives nécessaires à la maturation de la baie est en même temps surprenante - 2000–2100ºC.
Grappes
Les grappes coniques ont une densité lâche ou moyenne, un poids moyen de 516 grammes, cependant, avec une bonne technologie agricole, le résultat peut être plus élevé. Les pinceaux ne s'effritent pas dans les mains, conservant parfaitement leur forme, ils ne sont pas sujets à peler. Grâce à ces propriétés, ils ne se froissent pas lorsqu'ils sont placés dans des conteneurs et supportent bien le transport. L'initiateur prétend qu'au début, les grappes de taille moyenne, avec l'âge du buisson et l'accumulation de masse végétative pérenne, augmentent en taille. Il est difficile de dire si c'est le cas ou non en raison du peu d'informations.
Baies
Les grosses baies bleu foncé allongées-ovales, à maturité physiologique, changent la palette en une couleur presque noire. À l'intérieur, il y a 1-2 os, entourés d'une pulpe juteuse croustillante avec une peau à peine amère de densité moyenne, presque pas ressentie en mangeant. La teneur en sucre des raisins est de 200-210 g / dm³, le poids est de 9,4 grammes, il n'y a pas encore de données objectives sur l'acidité, cependant, les caractéristiques de dégustation indiquent que les paramètres sont équilibrés.Visuellement, toutes les baies ont l'air alignées, la disposition mi-pain les protège de la déformation.
Goût
Hybrid Rhombic a un merveilleux goût harmonieux avec une douceur modérée et un arrière-goût délicat de pruneau. L'amertume à peine perceptible de la peau donne au goût sucré une acidité piquante.
Rendement
La productivité de la vigne augmente au fur et à mesure de sa croissance, en particulier les premières années, il n'est pas recommandé de surcharger les buissons, cela doit être fait progressivement, au fur et à mesure qu'elle se développe et s'attendre à une fructification complète au plus tôt 4-5 ans.
Fonctionnalités croissantes
Pour un bon rendement d'un hybride de table, vous devez suivre les règles de plantation et d'entretien.
Atterrissage
Le site ne doit pas être en plaine, les semis protègent des vents forts, des courants d'air, des gelées. L'emplacement sur le versant sud est idéal - il ne permettra pas à l'humidité de stagner, en même temps il servira de serre et de couverture. Les buissons puissants et vigoureux auront besoin de beaucoup d'espace, donc une distance allant jusqu'à un mètre est laissée entre les trous, 1,5 à 2 m entre les rangées.
L'acidité du sol est de l'ordre de 6-7 pH, avec une composition légèrement sableuse.
Une couche de drainage est coulée au fond du trou, le sol est enrichi en chernozem. Un système racinaire sain de plantules est traité avec un stimulateur de croissance 3 heures avant la plantation, après quoi tout le plant est pulvérisé avec une solution faible de sulfate de cuivre.
Pollinisation
Rhombus n'a pas besoin de pollinisation supplémentaire, car la floraison est bisexuée, réussie même dans des conditions météorologiques défavorables.
Taille
La procédure est effectuée deux fois par saison. Au printemps, enlevez toutes les pousses défectueuses, à l'automne celles qui n'avaient pas d'ovaires.
Arrosage
Malgré sa tolérance à la sécheresse, une plante adulte consomme beaucoup d'humidité, la tirant hors du sol avec des racines puissantes. Si la vigne ressent un manque d'eau à long terme, cela affecte négativement le rendement et son développement. Au début, les jeunes plantations nécessitent un arrosage abondant et régulier. Après environ quelques mois, la fréquence est réduite à une fois par semaine.
Top dressing
L'initiateur déconseille de nourrir Rhombic au cours de la première année de vie.Au deuxième printemps, la première alimentation avec une solution de fientes d'oiseaux doit être effectuée avant le début de la saison de croissance. Pendant l'ovaire, ils sont aspergés d'acide borique et, après la récolte, ils sont nourris avec un engrais complexe spécial. Tout au long de la saison, les plantes sont nourries avec un mélange d'agents protecteurs et de stimulants de croissance.
Résistance au gel et besoin d'abri
L'hybride a une bonne résistance au gel, jusqu'à moins 22 degrés, mais dans les zones climatiques tempérées et froides, il a besoin d'une protection contre les gelées hivernales. La vigne est retirée du support, pliée plus près du sol, recouverte de sciure de bois, de terre, recouverte de branches d'épinette et recouverte de tissu agrotechnique.
Maladies et ravageurs
E.G. Pavlovsky affirme que la variété est résistante aux maladies et aux ravageurs, mais alors que Rhombik est en cours d'approbation et qu'une base de données complète pour tous les indicateurs n'existe pas, des traitements préventifs contre les maladies fongiques sont nécessaires. Pour cela, il existe toute une gamme de fongicides, qui sont remplacés par de nombreux jardiniers par une solution de sulfate de cuivre.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
La récolte est stockée dans une pièce sombre et fraîche équipée d'une ventilation, avec une température ne dépassant pas +8 degrés, évitant les changements brusques.