- Auteurs: Tchécoslovaquie et Allemagne
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: le noir
- Période de maturation: de bonne heure
- Résistance au gel, °C: -24
- Nom des synonymes: Gm 6494-5
- Type de fleur: bisexuel
- Peau: résistant
- Apparu lors de la traversée: L'Aube du Nord x Saint Laurent
- Forme de baie: arrondi
De très nombreux spécialistes travaillent depuis de nombreuses années au développement de nouveaux cépages. Cela est dû au fait que les fruits de cette plante peuvent être utilisés dans la préparation de divers plats, pour obtenir du vin ou des raisins secs. La variété Rondo est une plante vigoureuse qui se caractérise par une période de maturation précoce.
Histoire de l'élevage
Le Rondo est considéré comme l'un des cépages techniques. Il est apparu en Tchécoslovaquie et en Allemagne, initialement connu sous le nom de Gm 6494-5.
La culture de ce cépage a été à l'origine réalisée par le Dr V. Kraus. Après un court travail, il a invité le Dr Becker à se lancer dans l'élevage. Rondo a été officiellement breveté en 1997.
La description
Une plante vigoureuse se caractérise par le fait que les premières baies apparaissent à la mi-août. Il y a plusieurs avantages principaux.
Bonne résistance au gel.
Maturité précoce.
Résistant à la moisissure.
Les feuilles sont de grande taille, ont une teinte verte avec des reflets jaunes. La vigne mûrit complètement en une saison.
Période de maturation
La popularité de la variété en question est principalement associée à la période de maturation précoce. Les premières baies mûrissent début août dans des conditions favorables.
Il faut environ 130 jours entre le gonflement des bourgeons et la pleine maturité des baies. Dans la plupart des cas, les baies sont cueillies fin août.
Grappes
Les amas résultants ont une forme conique. Le poids maximum d'un bouquet ne dépasse pas 300 g.
Il ne faut pas oublier que les baies se dessèchent très rapidement. Par conséquent, il est nécessaire de procéder à une collecte rapide des baies, sinon elles tomberont rapidement.
Baies
Les baies résultantes sont relativement petites, principalement de forme ronde. La peau est ferme, de couleur bleue, avec un chatoiement.
Les baies sont très denses. Dans le même temps, ils ne sont pas sujets à la pourriture, mais ils tombent si la récolte n'est pas effectuée à temps. Les baies pèsent jusqu'à 3 g.
Goût
Le goût attrayant est devenu la raison de la propagation de cette variété. Teneur en sucre jusqu'à 21%, acidité 10 g/l.
Beaucoup de gens évaluent le goût à 4 points. Ces raisins peuvent être utilisés pour faire diverses boissons.
Rendement
La fructification a lieu en deux ou trois ans. La maturation de la vigne s'effectue à 6/7 de la longueur. L'indicateur de rendement est moyen. La charge optimale est de 3 à 5 yeux.
Fonctionnalités croissantes
Parmi les caractéristiques de la culture, on peut noter la nécessité d'une taille et d'une fertilisation périodiques. Cela est dû à la vigueur de cette plante.
La fertilisation doit être effectuée pendant la saison de croissance et après la récolte. Cela est dû au fait que la plante a besoin de beaucoup d'énergie pour la formation des fruits et avant le début du gel.
Atterrissage
La plantation de la plante en question doit être effectuée en tenant compte de toutes les recommandations.
Le débarquement s'effectue au printemps ou en automne.
Avant d'effectuer le travail directement, vous devez inspecter le système racinaire, il doit être blanc et non endommagé.
La profondeur des trous créés doit être le double de la longueur des racines des plantules.
Pour les raisins en question, un support est nécessaire ; à la première fois après la plantation, une cheville en bois est utilisée.
Immédiatement après la plantation, vous devez faire attention au paillage opportun et à l'arrosage systématique. Les raisins supportent mal la sécheresse.
Pollinisation
Il n'y a pas de problèmes sérieux avec la pollinisation de cette variété. Cela est dû à la présence de fleurs des deux sexes.
La principale exigence pour une bonne pollinisation en intérieur est de créer une légère brise. Pour cela, les fenêtres sont couvertes ou des ventilateurs sont installés. Sinon, le pollen ne bouge pas bien.
Taille
Vous devez tailler la deuxième année après la plantation. Il est recommandé de ne laisser que 5 yeux, sinon la plante n'aura pas la bonne quantité de nutriments pour la formation de baies.
La taille préventive est réalisée avant l'arrivée immédiate du froid. A ce stade, les zones endommagées et les feuilles restantes sont éliminées.
Résistance au gel et besoin d'abri
L'indice de résistance au gel est moyen. La vigne peut supporter des gelées jusqu'à –24 degrés Celsius. Cependant, une exposition prolongée au gel provoque la mort de la plante.
Il y a un besoin d'abri pour la période hivernale. Cela peut être fait en retirant la vigne du support, après quoi une taille préventive est effectuée, la création d'une structure de cadre et sa couverture de feuillage sec.
Maladies et ravageurs
La résistance accrue au mildiou détermine la large distribution de la variété. Cependant, il est plus sensible à la chlorose.
La plante peut être attaquée par les tiques. Il est assez difficile de les gérer, car après l'apparition de plusieurs individus, la colonie s'étend rapidement. De plus, l'apparition de nouveaux individus n'est pas associée à la période de l'année ou à la météo.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Comme indiqué précédemment, la récolte doit être effectuée immédiatement après la maturation. Les baies sont stockées à des températures allant jusqu'à 4 degrés Celsius pendant une semaine. Sur les branches, elles perdent rapidement leur humidité, rétrécissent et s'effritent.
Le cépage en question, de par son goût, est le plus répandu chez les vignerons.