- Auteurs: Pavlovsky Evgeny Georgievich
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: Rouge foncé
- Goût: harmonieux, muscade
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 95-105
- Résistance au gel, °C: -23
- Poids du paquet, g: 500-4000
- Type de fleur: bisexuel
Le raisin de table de Rochefort appartient aux formes hybrides à haut rendement de la plante. Il se distingue par une très haute résistance aux maladies fongiques, une fructification abondante et un goût impressionnant. Les raisins mûrissent très tôt, avec un goût modéré de muscade à maturité.
Histoire de l'élevage
Le cépage Rochefort a été obtenu par l'obtenteur Evgeny Georgievich Pavlovsky en croisant les variétés Talisman et Cardinal avec un mélange de pollen d'autres sous-espèces, principalement d'origine européenne-amoureuse, en 2002. Le sélectionneur national s'est concentré sur l'obtention d'une forme hybride précoce capable de fournir des rendements élevés tout en conservant le goût des plantes mères. Bien que Rochefort soit un produit de sélection amateur, il est très apprécié des créateurs professionnels. Il a été inscrit au registre de l'État en 2015.
La description
Période de maturation
Les raisins de Rochefort sont très précoces en terme de maturité. La saison de croissance dure de 95 à 105 jours. La récolte sous les latitudes subtropicales commence déjà dans la 3e décade de juillet. Dans les climats plus froids, les temps de maturation sont décalés de 1 à 2 semaines. Il est recommandé de laisser les grappes mûrir sur le buisson afin qu'elles puissent obtenir des bonbons.
Grappes
Les brosses de cette espèce hybride sont grandes, moyennement denses. Ils ont une forme conique. Le poids de la grappe varie de 500 g à 4 kg. Lorsqu'elles sont cultivées dans une culture auto-enracinée, les brosses sont de taille moyenne, sur un porte-greffe solide, elles atteignent des tailles record. Les grappes peuvent être laissées dans la brousse jusqu'en octobre sans perdre leurs propriétés commercialisables.
Baies
Rochefort porte des fruits avec de grosses baies avec une peau rouge foncé dense. A l'intérieur il y a 2-3 graines, la chair est croustillante, charnue. Les baies sont rondes, de 21,5 à 20,5 mm et pèsent de 8 à 12 g.
Goût
Les baies ont un goût modérément sucré. La teneur en sucre atteint 148 g/dm3 avec une acidité de 5-6 g/dm3. La gamme gustative contient des nuances de muscade prononcées.
Rendement
Les raisins de Rochefort commencent à porter leurs fruits 3 à 4 ans après la plantation. Jusqu'à 10 kg de baies sont récoltés sur un buisson par saison. Avec la culture industrielle, le rendement est de 5 à 8 kg / m2.
Fonctionnalités croissantes
L'Hybride Rochefort est une espèce végétale sensible au manque d'humidité, par vent fort. Il est recommandé de le planter dans des régions aux hivers relativement chauds et aux étés longs avec une abondance de journées ensoleillées. Dans de telles conditions, les buissons présentent le meilleur taux de survie, la vigne se lignifie en temps voulu. L'hybride n'est pas très pointilleux sur la qualité du sol, mais préfère les sols argileux et limoneux, ne pousse pas bien sur le sable.
Atterrissage
La reproduction du raisin de Rochefort est réalisée à partir de plants à système racinaire auto-développé ou de greffage, avec des boutures de greffage sur une base plus solide. Les procédures agrotechniques peuvent être effectuées au printemps ou en automne. La préparation de la fosse commence 2 semaines avant le transfert des plantes en pleine terre. Les dimensions du trou doivent être d'au moins 80 × 80 cm.Le fond du trou est recouvert de sol fertile et d'humus couche par couche afin d'obtenir une légère élévation au centre.
Un semis préparé est installé dessus, positionné de manière à ce que le collet soit au niveau du bord du trou. Les racines sont redressées, recouvertes de terre. Le sol doit être compacté, puis un arrosage abondant doit être effectué. Selon le choix du support, il est recommandé de placer immédiatement un treillis ou des piquets à côté de celui-ci. La surface du sol est paillée pour maintenir une humidité suffisante du sol.
Lors de la plantation, il est important de choisir un endroit bien éclairé, à l'abri des courants d'air. La distance recommandée entre les buissons est de 2 m, vous devez vous retirer de 1 m des fondations et des sous-sols des bâtiments.
Pollinisation
1,5 inflorescences se forment sur la pousse. Les bourgeons sont bisexués. C'est un cépage autogame qui, dans des conditions normales, n'a pas besoin d'efforts supplémentaires pour former les ovaires. L'hybride est caractérisé par les pois.
Taille
Pour augmenter les rendements, stimuler la croissance des pousses, les buissons de Rochefort ont besoin d'une taille sanitaire régulière. Au printemps, elle est réalisée en raccourcissant la vigne à 6-8 yeux. Dans le même temps, les pousses gelées, sèches et cassées sont éliminées. À l'automne, une fois la fructification terminée, retirez tous les excès de vignes, en n'en laissant que 3 de chaque côté.
Arrosage
Rochefort fait partie des hybrides de raisins qui aiment l'humidité. Il est arrosé au moins 3 fois pendant la saison, apportant 20-30 litres d'eau sous la brousse. L'humidité est appliquée aux premiers stades de la saison de croissance, avant la floraison et après la formation des ovaires. L'arrosage doit être fait sous la racine avec de l'eau tiède et décantée le soir. Pendant les périodes sèches, la quantité d'humidité entrante doit être augmentée.
Top dressing
Le complexe minéral, déposé dans le mélange de sol de plantation, fournit à la plante les substances nécessaires jusqu'à 4-5 ans. Les buissons plus matures ont besoin d'une alimentation régulière - au printemps et en automne. Il est permis d'utiliser à la fois de la matière organique - du compost, de l'humus et des engrais minéraux complexes.
Résistance au gel et besoin d'abri
Les raisins de Rochefort peuvent supporter des gelées jusqu'à -23 degrés. En hiver, il a besoin d'un abri supplémentaire. Les semis d'automne sont immédiatement posés, emballés pour l'hivernage.Le printemps est couvert après la taille de printemps avec un matériau spécial ou des branches d'épinette. Il est également possible d'utiliser des rainures avec des feuilles d'ardoise ou des planches de bois sur le dessus.
Maladies et ravageurs
Rochefort tolère l'oïdium, le mildiou. Cet hybride est considéré comme bien protégé contre les maladies fongiques. Pour le protéger des dommages, les mesures préventives habituelles sont suffisantes, compte tenu du taux d'humidité et des caractéristiques régionales de la culture. Pour réduire les risques, un traitement préventif printanier avec du Bordeaux liquide et du soufre colloïdal est utilisé - immédiatement après que les pousses atteignent une longueur de 100 mm. Avant la floraison, les plantes sont pulvérisées avec des fongicides systémiques.
A partir de l'acarien du raisin, il est nécessaire d'utiliser des préparations acaricides. Et aussi les racines de la plante peuvent souffrir de rongeurs, de nématodes. Ici, les mesures de contrôle impliquent également l'utilisation de produits chimiques.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
L'hybride a une bonne présentation, transportable. Vous pouvez conserver ses baies et ses grappes après le retrait de la brousse jusqu'à 3-6 mois. Sur la vigne, les brosses sont laissées jusqu'à 3 semaines sans risque de chute.
Revue Vue d'ensemble
Selon la majorité des propriétaires, les raisins de Rochefort méritent les meilleures notes. Les jardiniers amateurs le louent pour son excellente présentation, sa fructification rapide - dès la troisième saison de croissance. Il est à noter que l'hybride est plus résistant aux maladies que ne le prétend son créateur. Les aspects négatifs de la culture incluent la tendance aux pois, mais elle ne se manifeste pas dans toutes les régions.
Outre une maturation inégale, Rochefort se distingue par sa coloration rapide. Dans ce cas, la pleine maturité des baies est acquise plus tard. Sinon, l'hybride ne mérite que des notes positives. Il a un goût agréable et ne pose pas de problèmes de stockage. Même un vigneron débutant peut faire face à la culture.