- Auteurs: Zagorulko Vitaly Vladimirovitch
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: rose rouge
- Goût: harmonieux, muscade
- Période de maturation: très tôt
- Résistance au gel, °C: -24
- Poids du paquet, g: 400-1200
- Type de fleur: bisexuel
- Peeling: Oui
- Dommages causés par les guêpes: stable
Les amateurs de raisins sucrés adoreront Rosemus. Certains considèrent ses baies trop écoeurantes, mais les vrais connaisseurs de la dent sucrée et du raisin affirment que son goût est presque idéal pour les variétés de table. De plus, Rosemus est résistant aux maladies, ne nécessite pas de soins complexes, c'est pourquoi de nombreux jardiniers sont heureux d'allouer de l'espace aux buissons de ce cépage sur leur site.
Histoire de l'élevage
Le cépage Rosemus a été sélectionné en Ukraine. Son auteur, un éleveur amateur avec de nombreuses années d'expérience dans la culture du raisin Zagorulko Vitaly Vladimirovich, l'a reçu par des croisements répétés d'hybrides obtenus à partir de cépages verts et roses - Arcadia et Sofia.
La description
Tableau variété de forme hybride. Buissons vigoureux. Les feuilles sont vertes, modérément disséquées, principalement à cinq lobes. Sur les pousses, 3 inflorescences sont généralement formées.
Les fruits ont une présentation attrayante, un goût et un arôme inhabituels. Pendant le transport, les raisins Rosemus ne subissent pratiquement aucun changement d'aspect et ne se détériorent pas. Peut être transporté sur de longues distances.
Période de maturation
Raisins à maturation très précoce. Dans les conditions de Zaporozhye, il mûrit au cours de la dernière décennie de juillet. La saison de croissance ne dure que 90-100 jours.
Grappes
Les bouquets de Rosemus sont de différentes tailles, coniques ou cylindro-coniques. Leur poids varie de 400 g à 1000 g. Certains pinceaux pèsent jusqu'à 1,2 kg. Des pois sont parfois observés.
Baies
Arrondies, moins souvent de forme légèrement ovale, les baies sont récoltées en belles grappes fortes. La couleur des raisins se décline en différentes nuances de rose. La plupart du temps, ils sont rose foncé, rose rouge. Les baies sont grosses, se fissurent rarement. Leur poids est d'environ 12 g.
Goût
Sous la peau fine se trouve une pulpe charnue, dense, très sucrée avec une combinaison d'arômes harmonieux et de muscade. De nombreux connaisseurs de raisin pensent que Rosemus a un arôme caractéristique de rose de thé. La peau n'est pas ressentie pendant le repas.
Rendement
La variété se caractérise par un rendement moyen en buissons.
Fonctionnalités croissantes
Les raisins Rosemus doivent être placés dans des zones bien éclairées. Peut être planté sur le côté sud d'une maison de campagne, une grande grange. Il est préférable de former les vignes selon la méthode du plafond (sur une arche, une tonnelle).
Atterrissage
Il est préférable de planter au printemps. Pour ce faire, environ 20 jours avant la plantation, préparez des fosses d'environ 70 cm de large, environ 60 cm de profondeur.Si le sol est lourd, il faut alors déposer une petite couche de gravats (environ 5 cm) au fond de la dépression .
Après la plantation, les buissons sont arrosés abondamment avec de l'eau tiède.
Pollinisation
Les fleurs sont bisexuées, elles ne nécessitent pas de pollinisation supplémentaire.
Taille
Taille standard, il est préférable de la réaliser à l'automne. Il faut aussi enlever les branches qui ne portent pas de fruits. Ils effectuent une taille sanitaire de la plante, se débarrassent des pousses endommagées.
Arrosage
L'arrosage est nécessaire une fois par semaine. Si un temps sec sans précipitations est établi, la quantité d'irrigation est augmentée jusqu'à 2 à 3 fois par semaine.
Résistance au gel et besoin d'abri
Les buissons de Rosemus peuvent résister à des gelées sévères (jusqu'à 24 degrés en dessous de zéro). Si dans la région de culture, il existe une possibilité de chute de température en dessous de cette valeur, les buissons ont besoin d'un abri pour l'hiver.
Maladies et ravageurs
Rosemus est très résistant aux maladies fongiques. La tolérance est trouvée (3 points sur une échelle de cinq points) à des maladies courantes telles que le mildiou, la pourriture grise, l'oïdium.
Les buissons peuvent être infectés par des écrevisses. Comme il n'est pas facile de lutter contre cette maladie, il est nécessaire d'effectuer un traitement préventif de la plante, par exemple avec les préparations "Fitolavin", "Phytoplasmine". Les jeunes plantules doivent être soigneusement inspectées pour détecter tout signe de maladie. Il n'est pas recommandé d'abuser de l'utilisation d'engrais azotés.
La particularité de la variété, qui ne peut que se réjouir, est que les guêpes n'endommagent pratiquement pas les baies de Rosemus.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
La meilleure méthode de conservation est de laisser les grappes sur les buissons. Ainsi, ils ne perdront pas longtemps leur goût et gagneront en sucre. Mais si la récolte n'est pas récoltée d'ici la fin septembre, le goût des baies changera, elles perdront la saveur de la muscade.
Conserver dans un endroit frais et sombre après la collecte. Vous pouvez disposer les grappes en couche mince dans des boîtes. Le stockage suspendu donne de bons résultats.
Les grappes de Rosemus sont assez denses et la peau des baies est fine, si seulement quelques baies pourrissent, cela peut entraîner la détérioration de la grappe entière. Par conséquent, il est recommandé d'inspecter périodiquement les grappes, en retirant les grappes de raisin des sites de stockage présentant des signes de détérioration et de processus de putréfaction.