- Auteurs: IAF "Ampelos", Ukraine
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: noir, couvert de pruneau intense
- Goût: agréable, variétal avec un faible arôme de morelle
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: mi-tard
- Résistance au gel, °C: -26
- Poids du paquet, g: 210
- Rendement: 140-150 c / ha
- Type de fleur: bisexuel
Le vin est la boisson la plus ancienne et la plus précieuse de l'humanité, ce n'est pas un hasard si les vignerons tentent depuis de nombreux siècles de faire émerger le cépage idéal pour la vinification. Le célèbre éleveur ukrainien Pavel Yakovlevich Golodriga a également travaillé dans cette direction.
Histoire de l'élevage
Le scientifique et vigneron P. Ya. Golodriga a créé de nombreuses variétés de raisins, dont le Rubin Golodrigi, dont les prédécesseurs étaient Rubinovy Magaracha et Magarach 6-68-27. Le groupe armé illégal ukrainien "Ampelos" travaille depuis de nombreuses années pour ramener les variétés créées par le sélectionneur dans leur pays d'origine depuis les territoires de Krasnodar et de Stavropol, où elles sont cultivées avec succès.
La description
Qualité technique, qualité vin. Il se caractérise par une vigueur moyenne et une bonne maturation de la vigne. Sur les sols fertiles de chernozem et dans les régions à climat doux, il montre une force de croissance importante. L'ouverture tardive des bourgeons rend les raisins adaptés à la culture dans les zones où les gelées récurrentes sont fréquentes. Dans les régions méridionales, elle s'est montrée comme une bonne variété qui pousse avec succès sans arrosage, tout en gagnant les conditions nécessaires, ne se fane pas, et donne beaucoup de jus.
Il est utilisé pour la préparation de vins de table et de dessert de haute qualité. Les vins issus du cépage Ruby Golodrigi ont une couleur rubis stable et brillante. L'évaluation donnée par les dégustateurs est de 7,8 à 8 points sur 8 possibles.
Période de maturation
La maturité technique des raisins intervient vers la mi-septembre, cette période peut varier en fonction des conditions météorologiques et de la zone climatique. Cette période de maturation permet de classer le cépage en cépage mi-tardif.
Grappes
La variété forme des grappes de taille moyenne, de forme cylindrique conique, parfois avec une aile, la densité est moyenne. Les brosses peuvent ressembler à un épi de maïs et sont souvent assez denses. Habituellement, la masse d'un bouquet est de 210 g.
Baies
Noir, rond, de taille moyenne, couvert de pruneau, avec une pulpe juteuse et une peau ferme et fine, contient 3-4 graines. Les raisins sont de la même taille dans toute la grappe. Ils ne s'effritent pas pendant longtemps. La teneur élevée en anthocyanes dans les peaux conduit au fait que lorsqu'elles sont infusées sur la pulpe, les anthocyanes se transforment en moût et donnent au vin une riche couleur rubis.
Goût
Agréable, avec un arrière-goût de morelle, particulièrement prononcé dans les vins jeunes. Au niveau gustatif, il est proche du Cabernet Sauvignon. Teneur en sucre 210-240 g/dm3, acidité - 9-11 g/dm3.
Rendement
Avec la culture industrielle - jusqu'à 140-150 c / ha.
Fonctionnalités croissantes
La variété technique Rubin Golodrigi est cultivée sur le treillis monoplan le plus simple, la longueur des pousses est de 1 à 1,3 m.Les treillis hauts dans les zones où le gel printanier est susceptible de se produire près du sol est une solution intelligente. Les buissons sont élevés à 1 m au-dessus du niveau du sol et 3 niveaux de fil sont tirés. Le double fil est souvent utilisé pour la commodité d'attacher les pousses entre elles. La hauteur totale du haut treillis est de 1,6 à 1,8 m, les pousses en croissance pendent librement. Comme alternative à un treillis à un plan, il existe un plan horizontal ou un arc.
Des techniques obligatoires pour prendre soin du Golodrigi Ruby - fragments de pousses, rationnement des cultures, pincement, sont effectuées tout au long de la saison. Le fragment de pousses supplémentaires est effectué au printemps pour créer des buissons non branchus avec un bon éclairage et une ventilation suffisante. La charge de récolte est déterminée en fonction des objectifs du producteur - buissons surchargés, dont les raisins ne peuvent être utilisés que pour le jus, ou rationnement strict jusqu'à 1-2 kg par plante - pour obtenir un vin de qualité supérieure.
Atterrissage
Les raisins sont plantés en automne ou au début du printemps avant le débourrement. Un endroit bien éclairé, à l'abri des vents froids du nord, est choisi. Le sol du vignoble doit être meuble, léger et nutritif. Rubin Golodrigi est un cépage, les caractéristiques du sol sont donc extrêmement importantes non seulement pour la croissance réussie des raisins, mais aussi pour le goût du futur vin. Fertiliser et arroser les cépages techniques n'en vaut plus la peine.
Les trous ou les tranchées pour la plantation doivent être d'une profondeur telle que le collet du plant se trouve au-dessus du sol à une hauteur de 10 à 15 cm.Les tranchées sont remplies de sol fertile avec l'ajout d'engrais organiques. Il est préférable de planter par temps nuageux ou le soir. Un treillis ou d'autres supports sont immédiatement construits le long des jeunes plantations, auxquelles les vignes sont attachées. La distance entre les plantes est maintenue à au moins 1,5 m.
Lors de la plantation à l'automne, il est important d'assurer les racines avec une épaisse couche de matériaux de paillage.
Pollinisation
La variété Rubin Golodrigi n'a pas besoin de techniques de pollinisation particulières. La fleur est bisexuée.
Taille
La formation du buisson peut se faire des manières suivantes:
- pour la culture sans abri - cordon haut de gamme à un ou deux bras;
- pour couvrir - ventilateur ou semi-éventail, avec un fil inférieur à une hauteur de 60-70 cm du sol.
La taille annuelle est réalisée à l'automne avant de recouvrir les buissons, avec une méthode non couvrante - même en hiver. Il est effectué afin de former une charge optimale sur la plante - jusqu'à 50 yeux, taille pour 2 à 4 yeux.
Résistance au gel et besoin d'abri
Les raisins Ruby Golodrigi sont capables de résister à des températures allant jusqu'à -26 ° C. Cela signifie que dans la majeure partie de la zone médiane, l'Oural et la région du Nord-Ouest, les plantes ont besoin d'un abri pour l'hiver.
Maladies et ravageurs
La variété a une résistance au champ au mildiou, au phylloxéra, à la moisissure grise, à l'oïdium.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Vous pouvez conserver les raisins avant transformation en remplissant les conditions :
- la récolte s'effectue par temps favorable, les fruits doivent être secs ;
- les grappes sont coupées au sécateur, vous ne pouvez pas toucher les baies avec les mains, afin de ne pas effacer la couche protectrice de pruin ;
- retirer toutes les baies gâtées, non mûres ou séchées de la grappe ;
- dans la salle de stockage des raisins, ils fournissent des températures allant jusqu'à + 5 ° C et une humidité ne dépassant pas 80%;
- lors du stockage de la récolte, la cave est ventilée, mais uniquement par temps sec ;
- stocker les grappes en suspension sur un support horizontal ;
- les fruits ne doivent pas toucher les objets métalliques et les murs de la pièce.
Avec une attention et des soins appropriés, la variété Rubin Golodrigi est capable de plaire au jardinier avec une récolte impressionnante et un vin d'excellente qualité.