- Auteurs: Kapelyushny Vasily Oulianovitch
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: rose
- Goût: harmonieux
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 95-100
- Résistance au gel, °C: -18
- Poids du paquet, g: 700-900
- Type de fleur: bisexuel
- Dommages causés par les guêpes: stable
Le cépage Rumba, né assez récemment (il y a environ 10 ans), a déjà réussi à en tomber amoureux et est l'un des cépages les plus appréciés. Sa popularité est due au fait que la variété est sans prétention, donne une récolte abondante, a un goût sucré agréable et résiste également au gel, ce qui attire un grand nombre de jardiniers amateurs.
Histoire de l'élevage
Son auteur était Kapelyushny Vasily Ulyanovich, un éleveur du Don qui exerce son activité depuis plus de 20 ans. C'est lui qui a fait découvrir au monde une variété qui se distingue par ses caractéristiques positives dominantes. La Rumba a été élevée en croisant deux variétés - Red Rapture et Charrel. Pour la sélection, aucune technologie de sélection spéciale n'a été utilisée, la forme hybride est donc considérée comme amateur.
La description
C'est un cépage de table précoce. Offre des rendements élevés et une résistance aux basses températures, même lorsqu'aucun abri n'est disponible. A une fleur bisexuée.
Période de maturation
La rumba mûrit assez rapidement, cela prend 95-100 jours, mais les conditions météorologiques peuvent affecter la maturation, ralentissant sa période.
Grappes
Les grappes de rumba attirent le regard par leur aspect charmant, ont une forme cylindrique et une densité modérée, elles ont plusieurs branches épissées avec la crête principale, sur laquelle se trouvent des baies charnues juteuses.
Baies
La rumba a de grosses baies ovales rosées, l'extrémité est allongée. Le poids d'un raisin varie de 8 à 10 grammes, mais, malgré leur taille imposante, les baies ne craquent généralement pas. Bien que, en raison de fortes pluies, le crépitement de plusieurs baies d'un bouquet soit encore possible. Il y a une peau dense qui protège parfaitement les raisins des insectes et autres parasites.
Goût
La rumba se distingue par une forte accumulation de sucre et en même temps un goût très harmonieux, et sa pulpe mûre et juteuse craque bruyamment en bouche. Les graines sont grosses, mais faciles à mâcher sans trop d'effort. A pleine maturité, l'arôme de cerise se fait légèrement sentir.
Rendement
La rumba produit une grande récolte dans un laps de temps relativement court. Commence à porter ses fruits 2-3 ans après la plantation.
Fonctionnalités croissantes
La variété est sans prétention et n'a pas besoin de trouver un terrain spécial pour la plantation, la croissance est possible dans presque toutes les conditions. De plus, il n'a pas besoin d'être fertilisé fréquemment, il ne doit pas être appliqué plus d'une fois tous les 3 ans.
Atterrissage
La rumba doit être plantée au printemps lorsque la température du sol dépasse zéro. Une saison possible pour la plantation peut également être l'automne, mais il est important de savoir que la température ne doit pas être inférieure à zéro degré, sinon les arbustes gèleront tout simplement.Les racines des plantules doivent mesurer au moins 15 centimètres de long. Et comme la variété pousse fortement en raison de son système racinaire puissant, la distance entre les plants doit être d'au moins 3 mètres.
Pour la plantation, vous devez creuser un trou mètre par mètre, verser un seau de gravier, un demi-seau d'humus avec du compost, un verre de cendre et 2 cuillères à soupe de superphosphate au fond. Ensuite, vous devez planter un plant dans le sol, le saupoudrer de terre et insérer immédiatement un support.
Pollinisation
La variété Rumba étant autofertile, il n'est pas nécessaire de replanter des buissons d'une autre variété pour la pollinisation.
Taille
La taille est l'un des soins les plus importants pour la Rumba et se fait au printemps, en été et en automne.
- Au printemps, supprimez toutes les vignes ayant hiverné.
- En été, vous devez supprimer toutes les pousses, beaux-enfants et grappes inutiles. Après la taille, il ne doit pas rester plus de 20 brosses sur les jeunes buissons et jusqu'à 40 sur un adulte.
- À l'automne, la taille est effectuée avant la récolte des raisins pour l'hiver.
Étant donné que la Rumba ne nécessite pas de taille approfondie, 8 à 10 yeux sont laissés sur la vigne pour l'hiver.
Arrosage
L'arrosage de la Rumba doit se faire régulièrement tout au long de la saison d'avril à décembre. Le premier arrosage des raisins est effectué immédiatement après la plantation. De plus, après deux à trois semaines, les raisins sont taillés, après quoi les plantules sont à nouveau arrosées. Vous devez surveiller attentivement la régularité de l'arrosage de la plante, mais n'en faites pas trop, permettant ainsi une humidité excessive du sol, en raison de laquelle la plante augmente le risque de champignons.
Top dressing
Une fois tous les 3 ans, Rumba a besoin d'être nourrie. Pour cela, on utilise généralement de l'humus ou des fientes d'oiseaux, qui sont un engrais organique. Pour effectuer le top dressing, de petits trous sont pratiqués autour des buissons de raisin.
La fertilisation minérale sous forme de sel azoté est particulièrement efficace après l'hiver, et la fertilisation sous forme d'engrais organiques doit être effectuée avant la floraison du Rumba et avant qu'il ne soit abrité pour l'hiver.
Résistance au gel et besoin d'abri
Les gelées pour les buissons matures et les semis de Rumba ne sont pas un obstacle, ils sont capables de résister à des températures allant jusqu'à -18 degrés, tandis que les jeunes ont besoin d'un abri.
Il existe de nombreuses manières de couvrir. Les plus fréquemment utilisés sont : l'abri avec de la sciure, de la terre, des sacs, des branches d'épicéa, ainsi que l'abri sec.
Maladies et ravageurs
La rumba est immunisée contre de nombreuses maladies, y compris fongiques, si elle est bien soignée. Les soins appropriés doivent consister à éliminer les mauvaises herbes en excès, à pulvériser les raisins en automne et au printemps avec des agents désinfectants et à empêcher l'épaississement des pousses.
L'attaque des guêpes et autres insectes n'est pas terrible pour cette variété, en raison de la présence d'une croûte dense en elle, ce qui la sauve des raids. Pour rendre la récolte encore plus sûre, vous devez la récolter à temps, ainsi que détruire les nids de frelons près des raisins.
Utilisez un épouvantail ou un cliquet pour effrayer les gros parasites tels que les oiseaux.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Pour la préservation à long terme de la saveur et de l'apparence d'origine, les raisins doivent être stockés dans un endroit frais et sombre avec air conditionné. Dans ce cas, la température doit rester entre 8 et 10 degrés. Dans ces conditions, la durée de conservation peut aller jusqu'à 6 mois. La rumba peut être conservée à l'intérieur pendant 7 jours maximum.