- Auteurs: Vitaliy Zagorulko, Zaporozhye, Ukraine
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: bleu
- Goût: harmonieux avec des notes fruitées
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: de bonne heure
- Période de maturation, jours: 105-110
- Résistance au gel, °C: -25
- Poids du paquet, g: 693
- Type de fleur: bisexuel
Les raisins Ruslan sont l'un des dignes représentants des variétés de table hybrides. La variété se caractérise par une fructification stable, des qualités organoleptiques élevées, une résistance aux maladies, une excellente transportabilité, une capacité de stockage à long terme, un effet décoratif élevé.
Histoire de l'élevage
Ruslan est apparu en Ukraine à Zaporozhye grâce à l'enthousiasme du talentueux éleveur amateur Vitaly Vladimirovich Zagorulko. Pour le croisement, ils ont sélectionné les variétés Kuban et Podarok Zaporozhye. En conséquence, un nouvel hybride est né, qui a remporté des prix lors de nombreuses expositions à l'étranger proche et lointain. Curieusement, mais le descendant des sudistes a reçu une résistance au gel extraordinaire - jusqu'à -25 ° C.
Géographie de distribution
La variété est zonée pour les régions du sud et la terre noire de la Fédération de Russie. Ruslan est un favori des jardiniers du Kazakhstan et de la Moldavie. Il s'est parfaitement enraciné dans les régions à climat tempéré de la zone médiane, dans l'Oural et en Sibérie.
La description
Des buissons vigoureux avec des vignes bien mûres (jusqu'à 72, 6%) de couleur chocolat sont recouverts de grandes feuilles arrondies de couleur vert vif. Le facteur de fructification est de 1,2 à 1,4. Pour les longues pousses, un soutien est nécessaire. La variété résiste avec succès aux maladies et aux ravageurs, est sans prétention dans les soins. Conçu pour la consommation fraîche et la conservation : jus, conserves, confitures, gelées, marmelade, raisins secs. Utilisez un hybride dans la préparation du vin rouge et des liqueurs. Les fruits contiennent une grande quantité de vitamines et de minéraux, ce qui leur permet d'être utilisés en médecine.
Période de maturation
Ruslan appartient aux hybrides à maturation précoce. Le temps approximatif pour atteindre la maturité technique est de 105 à 110 jours. La maturation a lieu au début du mois d'août, et dans des conditions plus négatives, dans sa troisième décade.
Grappes
Les brosses larges, effilées et moyennement friables pèsent en moyenne 693 grammes, mais avec une technologie agricole idéale et des conditions favorables, elles atteignent 1,5 kg. Les fruits ne sont pas sujets à la chute et tolèrent calmement un retard de récolte.
Baies
De grosses baies ovales d'un bleu profond (de 14 à 16 grammes) avec des graines sont recouvertes d'une floraison de pruin. Teneur en sucre - 174 g / dm³, acidité - 6,5 g / dm³. La pulpe dense et juteuse est recouverte d'une peau fine qui ne se sent pas en mangeant.
Goût
Le goût harmonieux équilibré se distingue par une douceur, une légère acidité et un arrière-goût notable de prune fruitée.
Rendement
Ruslan se caractérise par un rendement élevé. La variété a tendance à former deux grappes sur chaque pousse, avec un taux de maturité de 75 %.
Fonctionnalités croissantes
La simplicité de Ruslan vous permet de le planter sur n'importe quel sol, l'essentiel est que le site soit ensoleillé et bien protégé des courants d'air.
Atterrissage
Pour planter des semis, préparez des fosses standard de 80x80x80 cm, organisez le drainage et pré-installez un piquet de support. La distance entre les trous est de 1,5 mètre, entre les rangs - 3 m. Cette méthode de plantation aide à ventiler les rangs, accélère l'évaporation de l'humidité et initie une maturation plus rapide de la culture. Ruslan réagit négativement à l'engorgement, ce qui menace de fissurer la baie.
La fosse est préparée deux semaines avant la plantation - ce temps est nécessaire pour que le sol se tasse. Le plant doit avoir des racines solides et au moins 2 yeux. Avant la plantation, le sol est versé dans la fosse, enrichi d'engrais minéraux et organiques. Le plant est descendu dans le trou, les racines sont redressées et recouvertes de terre, laissant le collet libre.
Après la plantation, le trou est bien renversé, après quelques jours la terre est ameublie et paillée avec de la sciure de bois ou de la tourbe. La vigne peut être multipliée par marcottage s'il y a déjà un buisson Ruslan sur le site. Pour ce faire, il suffit d'appuyer la longue pousse au sol et de la saupoudrer de terre. À l'automne, il prendra racine et l'année suivante, il pourra être séparé en un buisson auto-enraciné à part entière.
Pollinisation
La plante fleurit avec des fleurs bisexuées et n'a pas besoin de pollinisation supplémentaire.
Taille
Les buissons puissants nécessitent une taille courte et régulière, gardant 3 inflorescences et pas plus de 2 grappes par pousse. Le nombre maximum de pousses est de 35 par buisson, 6 yeux sont laissés sur chacun, coupant jusqu'à 10 bourgeons de chaque pousse. Avant la manipulation, vous devez retirer les baies séchées, les branches et les feuilles.
Arrosage
Ruslan n'a pas besoin d'arrosages fréquents. La seule exception peut être les étés secs. L'arrosage obligatoire des raisins est effectué avant la floraison et pendant la maturation des grappes. Après avoir absorbé l'eau, le sol autour du tronc est ameubli et du paillis est saupoudré sur le dessus.
Top dressing
Les raisins Ruslan ont des buissons vigoureux avec des racines puissantes qui absorbent activement les nutriments et épuisent rapidement le sol qui les entoure. Pour le top dressing, des engrais complexes organiques et minéraux sont utilisés. Pour le pansement des racines, les troncs sont déterrés d'un seau et demi d'humus à un buisson adulte. L'habillage foliaire sous forme de pulvérisation est effectué par temps calme et nuageux, protégeant le feuillage des coups de soleil.
Résistance au gel et besoin d'abri
Malgré la résistance aux températures négatives, la période automnale est le moment de protéger une plante thermophile des gelées féroces (pour lui) dans les régions froides avec de vrais hivers. Les sarments sont retirés du support et pliés au sol. Plateau recouvert de branches d'épicéa, de roseaux, de papier d'aluminium ou d'agrotextile, ainsi qu'une couche de terre de 10 centimètres. Après les chutes de neige, recouvrez la vigne d'une couche supplémentaire de neige.
Maladies et ravageurs
Ruslan est bien connu pour sa bonne santé, il est bien résistant aux maladies fongiques et tolérant au mildiou et à l'oïdium. Cependant, les mesures préventives sont aussi obligatoires pour lui que pour les autres variétés. Mieux vaut jouer la sécurité que de prendre des mesures épuisantes pour lutter contre "l'infection" plus tard. Des fongicides ou du sulfate de cuivre sont utilisés à titre préventif. Les insecticides aideront à lutter contre les parasites. En plus des petits insectes nuisibles, Ruslan attire les oiseaux, dans ce cas, il est plus raisonnable d'utiliser un filet spécial.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
L'hybride n'a pas seulement une bonne qualité marchande, il a une qualité de conservation presque phénoménale. Dans des chambres de réfrigération spéciales avec un régime de température et d'humidité défini, la baie reste en sécurité jusqu'à 130 jours. En même temps, il ne perd pas ses propriétés organoleptiques et décoratives.