- Auteurs: Zagorulko Vitaly Vladimirovitch
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: rose
- Goût: harmonieux
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 95-100
- Résistance au gel, °C: -21
- Poids du paquet, g: 400
- Type de fleur: fonctionnellement féminin
- Peeling: Non
De nombreux jardiniers veulent essayer de faire pousser quelque chose de nouveau, d'exotique. Comme vous le savez, toutes les variétés de cultures ne s'enracinent pas bien sur le territoire de la Russie. Mais le beau cépage ukrainien Ruta pousse bien dans n'importe quelle partie de la Russie.
Histoire de l'élevage
Les cépages de table gagnent en popularité sans précédent parmi les amateurs et les jardiniers, les éleveurs doivent donc inventer des variétés de plus en plus intéressantes et uniques. Le cépage Ruta a été élevé par le sélectionneur ukrainien V. Zagorulko de la région de Zaporozhye. Afin de créer une nouvelle espèce, il s'est inspiré de deux variétés, à savoir : les raisins Talisman et les raisins Radiant. La culture a adopté toutes les qualités dignes de ses prédécesseurs, mais les jardiniers russes n'ont "goûté" ce cépage qu'en 2015.
La description
Le cépage Ruta a de beaux buissons vigoureux. La vigne est forte, atteignant une longueur de 4 m.La plante n'a pas la capacité d'étaler rapidement ses pousses, une taille fréquente n'est donc pas nécessaire. Les feuilles sont grandes, de couleur vert vif, ont 4-5 lobes.
Les grappes sont généralement de taille moyenne et les baies sont grosses.
Cette culture peut être plantée autour des arches car les buissons ont besoin d'un soutien supplémentaire. Diffère dans une récolte stable et sans prétention au sol. L'un des avantages est le manque de friabilité et une longue période de conservation sans perte de qualités ni de raisins secs.
Période de maturation
L'hybride appartient aux variétés à maturation précoce, la saison de croissance est de 90 à 100 jours. Il s'avère que les bourgeons commencent à gonfler en mai, mais la première récolte peut déjà être retirée en août.
Grappes
Les raisins Ruta ont des grappes relativement petites. Leur poids moyen est de 400 g.Les glands sont de forme conique, les tiges sont fortes, très courtes, d'une teinte brun verdâtre.
Baies
Les baies attirent par leur couleur, teinte rose foncé, avec un éclat framboise voire ambré. La couleur dépend de la quantité de soleil. Le fruit est ovale ou en forme de mamelon. La peau est lisse, brillante, fine. La pulpe est charnue et juteuse ; lorsqu'elle est consommée, la baie craque légèrement. Les os sont présents.
En moyenne, une baie pèse 12-14 g.
Goût
Les baies ont un goût sucré prononcé avec une légère touche de muscade. Il y a un léger goût aigre. La teneur en sucre est de 21 %, mais l'acide n'est que de 7 g.
Rendement
Le rendement de l'hybride est moyen - 18 kg par buisson. La fructification est stable, quoique petite.
Fonctionnalités croissantes
Pour que les raisins portent bien leurs fruits, un certain nombre de règles de culture doivent être respectées.
La variété n'aime pas les sols trop humides. Par conséquent, il ne vaut la peine d'arroser que lorsque la terre devient sèche.
Il est nécessaire d'ameublir le sol au moins une fois toutes les deux semaines.
Cela vaut la peine de ne laisser que 50 à 60 yeux, pas plus, sinon les buissons ne s'adapteront pas.
Taillez les vieilles branches.
Procéder à la prévention des maladies environ 2 fois en une saison.
Atterrissage
La méthode de plantation est de choisir une tranchée, cela aura un effet bénéfique sur la croissance de la vigne. Des treillis ou des arches doivent être installés le long de la tranchée. La distance entre les semis doit être de 2 à 2,5 m et les rangs doivent être espacés de 3 m. La profondeur de la fosse doit être de 60 cm. L'engrais (humus) est placé sur le fond, puis une couche de terre, un semis est planté, recouvert de terre et compacté... Après cela, la terre est abondamment renversée avec de l'eau et paillée au besoin.
Pollinisation
Étant donné que les fleurs des raisins Ruta ne sont que des femelles, les jardiniers plantent des raisins à proximité avec des fleurs mâles, le plus souvent des raisins Arcadia.
Taille
La première taille se fait au printemps. Les buissons doivent être inspectés pour les branches non hivernées ou séchées. De plus, les branches sont examinées pour la présence de maladies. Pendant la floraison, il est nécessaire d'éliminer les pousses faibles ou celles qui ont commencé à pousser dans le mauvais sens.
En moyenne, un buisson ne devrait pas avoir plus de 60 yeux. Les raisins peuvent proliférer, ce qui interférera avec la pollinisation.
À l'automne, les vignes sont coupées pour encore 8 à 10 yeux.
Résistance au gel et besoin d'abri
La résistance au gel de la culture est faible, résiste jusqu'à -21 degrés. Sans abri, il ne supportera l'hiver que dans les régions méridionales. Dans le reste, un matériau de couverture ou des branches d'épinette doivent être utilisés pour la protection.
Maladies et ravageurs
Les grappes aux couleurs vives sont très attrayantes pour les oiseaux, donc un filet à mailles fines est préférable pour la protection. Les guêpes sont indifférentes à cette culture, selon les jardiniers.
D'autres parasites incluent le ver des feuilles, les acariens de la vigne et le phylloxéra. En prévention, il est nécessaire de traiter les vignes avec des insecticides au moins deux fois par saison.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
La variété peut être conservée dans un endroit faiblement éclairé pendant un mois à une température ne dépassant pas 5 degrés.