- Auteurs: Italie
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: violet
- Goût: cépage
- Période de maturation: en retard
- Nom des synonymes: Brunello, clone, Calabrese, Cassano, Chiantino, Liliano, Morellino, clone, Negrello, Niellucciolo, Gentile Prugnolo ), Sangiovese Piccolo et autres
- Type de fleur: bisexuel
- Densité de la grappe: dense
- Peau: recouvert de pruneau gris, fin
- Apparu lors de la traversée: Frappato Di Vittoria x Foglia Tonda ou Gaglioppo x Foglia Tonda - selon divers tests ADN
Le sangiovese est le cépage italien le plus populaire. Le sangiovese se trouve partout en Italie. De cette culture, des vins de couleur rubis sont élaborés avec des arômes épicés de pruneaux, de cerises, de cerises et des notes d'herbes séchées. Un vin de Sangiovese de qualité est apprécié pour sa forte acidité, ses tanins sûrs et son équilibre naturel.
Histoire de l'élevage
Il y a un débat constant sur l'origine de cette variété. Le nom même de Sangiovese se traduit par "sang de Jupiter". On pense que ce cépage a des racines anciennes et qu'il a été inventé par d'anciennes tribus - les Étrusques. La première mention de lui se trouve dans le "Traité de la culture de la vigne" en 1590.
Selon diverses analyses ADN, il existe plusieurs hypothèses sur l'origine de cette variété : Frappato Di Vittoria x Folya Tonda ou Galloppo x Foglia Tonda.
De plus, les généticiens ont découvert la relation de ce cépage avec plusieurs autres cépages, par exemple avec le Calabrese Montenuovo.
La variété Sangiovese a de nombreux synonymes (clones) : Brunello à Montalcino, Prugnolo Gentile à Montepulciano, Morellino en Maremme, Niellucho en Corse.
Il existe maintenant environ 14 espèces de Sangiovese, dont Brunello est considérée comme la plus respectée.
Géographie de distribution
La patrie de ce cépage est l'Italie. La majeure partie de la récolte est récoltée dans la région de Toscane (environ 75% de la récolte totale). De plus, les raisins Sangiovese sont cultivés en Amérique, en Australie, au Chili, au Mexique, en Nouvelle-Zélande et en Argentine. Mais on pense que la variété originale ne se trouve qu'en Italie.
La description
Le sangiovese est apprécié pour son excellent goût aigre. Les baies de sangiovese sont utilisées depuis longtemps en vinification. La taille des buissons est moyenne. Ce cépage pousse rapidement, mais il est considéré comme tardif à mûrir. Il pousse bien sur les sols calcifiés et résiste à de nombreuses infections.
Période de maturation
On pense que la période de maturation des raisins est tardive. Cette variété a de nombreuses sous-espèces, les temps de maturation peuvent donc varier. De plus, les raisins mûrissent inégalement. Par conséquent, les baies doivent être dégustées afin de suivre le moment de la maturation.
Grappes
Il existe à la fois des grappes moyennes et très grandes avec des branches bien visibles. Les grappes sont denses, leur forme est cylindro-conique ou conique.
Baies
Le raisin a des baies sucrées d'une riche couleur noire, bleu foncé ou violet vif. L'ombre dépend de la région de culture. Les baies sont nettes, rondes, de taille moyenne. La peau des baies est fine, ce qui entraîne des difficultés de stockage et de transport des raisins.
Goût
Raisins doux, tricote un peu. Une acidité rafraîchissante se fait sentir.
Rendement
Avec des soins appropriés, les rendements sont atteints à un niveau supérieur à la moyenne.
Fonctionnalités croissantes
La variété nécessite un entretien minutieux, en fonction des conditions climatiques. Cette plante a besoin d'une bonne lumière, d'une humidité modérée et d'un soleil chaud. N'aime pas la chaleur et la sécheresse.
Atterrissage
Il est de coutume de cultiver cette variété sur le versant éclairé et ensoleillé de la colline à une altitude de 250 à 350 mètres d'altitude. Il est préférable de planter cette plante dans un sol calciné. Les sols argileux et sableux ne sont pas de bonnes options pour cultiver cette variété.
Vous pouvez planter au début du printemps lorsque le temps est chaud. Par beau temps, les inflorescences commencent à apparaître à partir de la mi-avril.
Pollinisation
Les fleurs de cette culture sont bisexuées. Et ces fleurs ont la capacité de s'autoféconder.
Taille
Lorsqu'ils se forment dans le buisson, les pousses et les brosses sans vie sont coupées. Afin d'accélérer la période de maturation du fruit, un pincement est effectué - le sommet de la pousse verte est coupé. Ensuite, la plante dirige toutes les forces vers la formation de la vigne.
Top dressing
Les engrais sont appliqués au début du printemps avant la floraison, puis avant la maturation des baies et pour préparer la saison hivernale. La plante a besoin d'engrais contenant de l'azote, du potassium, du phosphore et d'autres oligo-éléments.
Résistance au gel et besoin d'abri
Puisque la patrie de la variété Sangiovese est l'Italie avec un climat doux et un soleil, cette plante est classée comme thermophile. Cependant, vous pouvez cultiver cette variété dans des conditions plus fraîches, il vous suffit de la couvrir rapidement.
Maladies et ravageurs
Le sangiovese a un niveau moyen de résistance au mildiou. Cette variété est plus résistante à l'oïdium et à la pourriture grise. Pour prévenir l'infection, des méthodes de prévention spéciales doivent être utilisées. Vous pouvez pulvériser cette culture contre les infections et autres maladies avec des produits chimiques spéciaux.
Pour se protéger contre les insectes et les oiseaux, des filets ou des dispositifs répulsifs sont utilisés.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Le sangiovese est stocké en fûts de chêne. Après stockage, une saveur de chêne apparaît même avec une teinte de goudron. Après vieillissement dans un tel fût, le vin acquiert un arôme agréable de framboises sauvages et de prunes.