- Auteurs: Géorgie
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: bleu foncé, avec une épaisse floraison cireuse
- Goût: agréable, frais
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: en retard
- Période de maturation, jours: 150-160
- Résistance au gel, °C: -20
- Nom des synonymes: Dyer, Didi Saperavi, Kleinbeeriger
- Poids du paquet, g: 93-99
Le cépage Saperavi, également connu sous le nom de Dyer, Kleinbeeriger, Didi Saperavi, appartient à la catégorie technique. Malgré sa spécialisation étroite, il est très apprécié des vignerons dans de nombreux pays du monde. La combinaison équilibrée de douceur et d'acidité fait de cette variété un bon choix pour créer des mélanges complexes, bouquet original du produit fini. De nouveaux hybrides œnologiques sont créés à base de Saperavi.
Histoire de l'élevage
La variété est typique de la Géorgie, l'heure exacte de sa réception est inconnue. Il a été inscrit au registre de l'État en 1959. Il se caractérise par des mutations typiques des variétés anciennes, affectant l'uniformité de l'apparence des plantes, leurs caractéristiques agrotechniques et leur fructification.
Géographie de distribution
Saperavi appartient aux cépages orientés vers la culture dans le bassin de la mer Noire. Pour lui, les régions d'admission de la Basse Volga et du Caucase du Nord sont attribuées. En Géorgie, cette variété est principalement cultivée à Kakheti. En Russie, il est cultivé avec succès dans le territoire du Kouban et de Stavropol, au Daghestan. En Ukraine, il pousse dans les régions du sud et est cultivé dans d'autres pays - de la Moldavie et de la Bulgarie à l'Arménie.
La description
Période de maturation
La saison de croissance de la variété prend 150-160 jours. Il appartient à la fin, nécessite la somme des températures actives d'au moins 3000 degrés Celsius. Récolté au plus tôt dans la 3ème décade de septembre ou début octobre.
Grappes
Les grappes de raisin de ce cépage sont largement coniques, souvent ramifiées, lâches, pesant 93-99 g.La longueur de la grappe est de 130-170 mm et la largeur est de 120-150 mm.
Baies
Saperavi porte des fruits avec des baies ovales bleu foncé de taille moyenne avec une floraison prononcée de cire à la surface. Il y a 2-3 os à l'intérieur de chacun. Les baies se caractérisent par une acidité de l'ordre de 7,8-12,6 g/dm3, la teneur en sucre varie de 170 à 211 g/dm3. La coquille est mince mais solide.
Goût
Saperavi a un goût rafraîchissant, sa pulpe est juteuse et agréable. La variété se distingue par la couleur riche de la pulpe. Rendement en jus - jusqu'à 850 ml pour 1 kg de baies.
Rendement
La variété commence à porter ses fruits à l'âge de 4 ans. Jusqu'à 25 saisons peuvent être cultivées en un seul endroit. Le rendement moyen est de 99-110 c/ha. L'abondance des fruits dépend des conditions de croissance. Dans un climat défavorable, des pois de baies, des chutes de fleurs et des ovaires sont plus souvent observés.
Fonctionnalités croissantes
Saperavi n'est pas très pointilleux sur le type de sol. La variété peut être plantée dans presque toutes les zones, à l'exception des zones calcaires, salines, très marécageuses. Il tolère assez bien la sécheresse ; lors de fortes gelées sans abri, il perd une partie importante de ses yeux.Les plus favorables à la plantation sont les territoires dans lesquels la viticulture irriguée est pratiquée. Le buisson se développe bien, porte des fruits abondamment sur des sols meubles et perméables à l'air. Dans les zones de viticulture sous condition, la plantation avec formation d'une culture sur tige haute est recommandée.
Atterrissage
Pour la culture, il est recommandé de choisir une zone ouverte du sud, protégée du vent et des intempéries par des barrières artificielles au nord. Il est important de fournir aux plantes un bon échange d'air, mais sans courant d'air. Les jeunes buissons peuvent être plantés dans des endroits avec un éclairage incomplet. Les plantes matures ont besoin d'un maximum de lumière car Saperavi mûrit tard. Lors du choix d'un site d'atterrissage, vous devez éviter la proximité des eaux souterraines et des rochers, des égouts, des bâtiments d'élevage.
Le site est défriché, la surface du sol est nivelée, les mauvaises herbes vivaces enfouies dans le sol sont éliminées. La fosse est formée avec une profondeur et un diamètre d'environ 1 m - cela est dû à la croissance intensive du système racinaire des raisins Saperavi. Un mélange de sol fertile avec 2-3 seaux de matière organique et d'engrais sous forme de superphosphate (jusqu'à 300 g), de sel de potassium (au moins 100 g), de nitrate d'ammonium (30-40 g) est placé dans la dépression résultante . Dans les sols argileux, le fond de la fosse de plantation est drainé, dans les sols plus meubles, du sable grossier ou de la pierre concassée fine est simplement ajouté. Le substrat préparé est abondamment arrosé, laissé 1 mois à l'automne et 3-4 pour le transfert printanier des raisins au sol.
Habituellement, les semis sont placés dans le sol dès octobre, lorsque les feuilles sont retirées des buissons. La période optimale est considérée comme la période avec des températures nocturnes non inférieures à +5 degrés. Au printemps, des boutures sont plantées, en choisissant pour ce mois d'avril à partir de la 2e décade. Les plantes avec un système racinaire ouvert doivent d'abord être trempées dans l'eau.
Une dépression est faite dans le trou 1/2 de sa taille, le reste du sol est collecté dans une glissière. Un semis aux racines redressées est placé dessus de manière à ce que le collet se trouve à 8-10 cm sous le bord du trou, puis le substrat préalablement retiré est coulé, un support avec une jarretière est installé. La terre est battue, arrosée abondamment.
Pollinisation
Des fleurs bisexuées se forment sur les vignes. Les raisins ne nécessitent pas de pollinisation supplémentaire, la plantation de plantes donneuses à proximité.
Taille
Sur un buisson de raisins Saperavi, 50 à 60 yeux sont conservés. Lors de la taille sous le climat de Géorgie, ils sont laissés à 10-12 par vigne. En Crimée, ce nombre est réduit à 6-8. Une bonne récolte est obtenue sur de vieilles vignes, par conséquent, l'approvisionnement en bois noirci est nécessairement conservé ici. Les meilleurs indicateurs de fructification sont obtenus sur des pousses d'au moins 15 ans avec formation de buissons en éventail.
Arrosage
Saperavi est bien adapté aux sécheresses. Le système racinaire d'une plante adulte est enterré à 3-4 mètres dans le sol et est capable d'extraire l'humidité même en l'absence de son apport sous forme de précipitations. Un arrosage supplémentaire n'est recommandé que pendant le débourrement, à la fin de la floraison et aux moments où les baies sont juteuses - ajoutez 20 litres d'eau sous le buisson. L'engorgement du sol pendant la période de floraison entraînera la chute des bourgeons. A cette époque, il vaut mieux refuser l'arrosage.
Top dressing
Il est recommandé de nourrir Saperavi deux fois pendant la saison.La première fois tombe sur la période où les jeunes pousses atteignent une longueur de 15 cm.À ce moment, une solution de 15 g de nitrophoska pour 10 litres d'eau est introduite dans le sol afin d'activer la croissance de la masse verte. Au cours de la première décade d'août, la 2e alimentation est effectuée. Un mélange de superphosphate dans un volume de 20 g et 12 g de sulfate de potassium est dissous dans 10 litres d'eau, la fertilisation est réalisée après arrosage.
Résistance au gel et besoin d'abri
Les raisins Saperavi ont besoin d'un abri pour l'hiver lorsqu'ils sont cultivés dans des climats avec des températures inférieures à -20 degrés.
Maladies et ravageurs
La variété est sensible au développement de maladies fongiques. Possède une faible tolérance au mildiou, à l'oïdium. Avec des périodes de pluie prolongées, la probabilité de sa défaite par la pourriture grise augmente. Sur les sols calcaires, le risque de chlorose est élevé. Saperavi n'est pratiquement pas affecté par le ver de la vigne.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Le saperavi est un cépage à usage technique. Il est d'usage de l'envoyer immédiatement pour traitement, une bonne résistance au stockage est donc inutile ici. Avant la récolte, les grappes peuvent être laissées sur la vigne pendant plusieurs semaines, tant que le temps le permet.