- Auteurs: Pavlovsky Evgeny Georgievich
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: rouge foncé
- Goût: Noix de muscade
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: début milieu
- Période de maturation, jours: 125-135
- Résistance au gel, °C: -23
- Poids du paquet, g: 724
- Type de fleur: bisexuel
Chaque cépage a certaines propriétés et caractéristiques qui doivent être prises en compte lors du processus de culture. Grâce aux efforts des sélectionneurs, de nombreuses variétés ont été sélectionnées qui donnent une récolte savoureuse et saine. Cela inclut le sénateur.
Histoire de l'élevage
Le cépage Senator est considéré comme une variété hybride relativement nouvelle. Il a été élevé dans la ville de Novoshakhtinsk par un spécialiste E.G. Pavlovsky. Cependant, il existe des sources indiquant que cette espèce a été élevée en Moldavie, mais ces données sont considérées comme erronées. L'éleveur a utilisé deux variétés - Chocolate (PG-12) et Gift to Zaporozhye.
La description
Une caractéristique distinctive de l'espèce est un buisson vigoureux. La couleur du grand feuillage est vert juteux. La vigne pousse et mûrit remarquablement. Les experts notent la résistance de cette espèce à certaines maladies.
Période de maturation
Les fruits mûrs peuvent être récoltés dans la deuxième décade du dernier mois d'été. L'ensemble du processus prend environ 125 à 135 jours. Le calendrier peut varier en fonction de différentes conditions : climat, météo, soins, ainsi que l'utilisation de machines agricoles et d'engrais. Ce type de raisin appartient au début-milieu.
Grappes
Avec des soins appropriés, de grosses grappes mûrissent, dont le poids peut atteindre un kilo et demi. Le poids moyen est supérieur à 700 grammes. La forme est conique. On note une densité moyenne à élevée. Les conditions météorologiques humides peuvent affecter négativement les baies, les faisant pourrir ou se fissurer.
Baies
Les baies mûres deviennent rouge foncé. Chaque baie contient 2-3 grosses graines. La peau est ferme et fine. La forme est ovale. Le poids d'une baie est supérieur à 11 grammes. La pulpe est juteuse et charnue, avec un agréable arrière-goût de muscade.
Remarque : Malgré son goût particulier, le fruit infecte rarement les guêpes et les abeilles. Avec des soins appropriés du buisson, les raisins peuvent se vanter d'une récolte abondante et savoureuse au fil des ans. Les fruits supportent remarquablement bien le transport.
Goût
Les fruits ont un goût de muscade agréable et délicat, souligné par un arrière-goût doux. Après maturation, les grappes peuvent être laissées longtemps sur la vigne, sans que leur goût reste inchangé, ainsi que la présentation.
Rendement
Les jardiniers notent le rendement élevé de la variété Senator. A partir d'un mètre carré de plantation, vous pouvez récolter de 8 à 10 kilogrammes.
Fonctionnalités croissantes
La culture de jardin tolère facilement les gelées jusqu'à -23 degrés Celsius. Cette caractéristique vous permet de cultiver la variété sous les latitudes septentrionales. Malgré cela, les buissons doivent être recouverts avec l'arrivée de l'hiver.Sur le territoire des régions du sud, les raisins Senator se sentent également bien. C'est une variété vigoureuse qui résiste aux infections fongiques.
Atterrissage
L'enracinement des boutures est réalisé en février (second semestre) et se poursuit jusqu'en mars (premier semestre). Seules les boutures saines conviennent à la plantation, sans traces de maladies et autres défauts. La couleur de la coupe doit être verte et le premier bourgeon doit être à une hauteur d'environ 2 centimètres du bas.
Après cela, vous devez faire une incision en forme de croix sur la base. Le système racinaire se développera à partir de là. Pour la germination, vous aurez besoin d'un pot ou d'un autre récipient au fond duquel est étalé du coton humidifié. Vous devez ajouter de l'eau au besoin, en évitant le dessèchement. Les boutures traitées à la cire sont placées dans un bocal et laissées pousser du côté ensoleillé. Au moins 2 semaines doivent s'écouler avant l'enracinement.
Dès que les racines atteignent 0,5 centimètre de long, vous pouvez transplanter la plante dans le sol. Le mélange de sol nécessaire peut être préparé de vos propres mains. Pour ce faire, l'humus doit être mélangé avec du sable dans un rapport de 2 pour 1. Le sol obtenu est réparti dans des récipients préalablement préparés, à la base desquels vous devez percer des trous pour drainer l'excès d'eau. Une couche de drainage est disposée au fond, le gravier fin est excellent. Après le repiquage, les boutures doivent être arrosées.
Pollinisation
Ce cépage a des fleurs bisexuées, ce qui lui permet de se polliniser.
Taille
Le cépage Senator est considéré comme une plante vigoureuse, il doit donc être taillé. Les experts conseillent de faire une coupe longue, qui enlèvera 8 à 20 yeux, ou moyenne - de 5 à 6 yeux. L'enlèvement des branches en excès est effectué au printemps, mais seulement après le débourrement.
Il est également recommandé de chasser les vignes en fin d'été, cela contribue à une meilleure maturation des sarments. Coupez la vigne d'en haut d'environ 20-30 centimètres. Deux vignes pleines suffiront pour former un buisson. Toutes les autres pousses sont supprimées. Et aussi la taille des branches est effectuée à la fin de l'automne, avant l'abri des buissons.
Arrosage
Pour obtenir une récolte savoureuse et riche, vous devez irriguer régulièrement les buissons de raisin. La fréquence optimale d'arrosage est d'une fois par semaine. Si le temps est chaud et sec à l'extérieur, vous devez humidifier le sol 2 fois par semaine. Il est important de garder le sol humide, empêchant le sol de se dessécher et de se fissurer. Arrosez les raisins sous la racine pour que le liquide ne tombe pas sur le feuillage. Sinon, les feuilles peuvent se couvrir de coups de soleil.
Top dressing
Une alimentation régulière des raisins est nécessaire. Les experts conseillent d'utiliser des matières organiques telles que du fumier de poulet ou du fumier pourri. L'engrais peut être combiné avec l'arrosage. Les engrais sont appliqués 2 fois par an. Les raisins doivent être nourris au printemps, après avoir retiré l'abri d'hiver. La prochaine fois que l'alimentation est nécessaire avant la floraison. La troisième fois est fécondée au stade initial de la formation des grappes. Des composés minéraux sont également utilisés. La composition des pansements est la même que pour les autres variétés.Et aussi, en plus des remèdes populaires et des produits biologiques, les jardiniers expérimentés recommandent les préparations "Master" ou "Novofert".
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété a une haute résistance au gel, jusqu'à -24 degrés, mais il est nécessaire de couvrir la plante pour l'hiver.
Maladies et ravageurs
La variété peut être attaquée par divers types de parasites et de maladies. Pendant le processus de maturation, les baies attirent l'attention des guêpes et des oiseaux. Si vous ne conservez pas les raisins à temps, vous pouvez perdre votre récolte. Pour la protection, utilisez des sacs en nylon dense dans lesquels sont placés des brosses. Ce matériau n'interfère pas avec la lumière du soleil, tout en protégeant les fruits des parasites.
Il est également recommandé d'examiner attentivement la plante pour détecter la présence de divers défauts - taches, fissures et autres signes de maladie. Diverses formulations sont disponibles sur le marché pour protéger, traiter et prévenir les maladies.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les fruits de la variété Senator ont la capacité de se conserver longtemps. En raison de leur densité, ils conservent longtemps leur présentation.