- Auteurs: ETATS-UNIS
- Rendez-vous: universel
- Couleur baie: vert clair avec une teinte jaunâtre
- Goût: est capable
- Période de maturation: moyenne
- Résistance au gel, °C: -25
- Nom des synonymes: NY 10513
- Type de fleur: bisexuel
- Densité de la grappe: moyen et lâche
- Apparu lors de la traversée: Lingyan blanc x Ontario
Le cépage Seneca pourrait bien être à la hauteur de son nom sage et majestueux. Mais c'est précisément pourquoi il doit être étudié très attentivement et en profondeur. Les informations sur divers paramètres purement pratiques jouent un rôle important.
Histoire de l'élevage
La variété Seneca est originaire des États-Unis. Les variétés d'Ontario et de Lingyan blanc ont été prises comme base. Son nom alternatif est NY 10513. La culture est de type universel. La variété est assez ancienne - elle a été sélectionnée en 1930.
La description
Période de maturation
Seneca a un temps moyen de maturation. La cueillette des fruits peut avoir lieu fin août - début septembre. Très vite, la formation de nouvelles baies s'arrête. La maturation des pousses est très bonne. En fait, si les jardiniers ont tout fait correctement à l'avance, ils n'ont qu'à ne pas interférer avec la fructification.
Grappes
Les brosses Seneca sont moyennes à grandes. Ils peuvent avoir une aile, mais elle est petite. La forme du bouquet est un cône ordinaire. Une structure lâche ou de densité moyenne est typique. Ce bouquet a l'air attrayant.
Baies
La part de sucre est de 178 g pour 1 dm3. Le niveau d'acidité est de 7 g pour 1 dm3. La taille des raisins est assez grande. Autres caractéristiques:
la forme principale est un ovale oblong;
couleur vert clair;
teinte jaunâtre claire;
poids des fruits jusqu'à 5 g;
la présence de plusieurs graines dans les baies individuelles.
Goût
Seneca a une teinte isable. Le fruit se caractérise par une pulpe visqueuse. L'arôme de fraise est également noté. L'appétence convient aussi bien à la table qu'à la vinification.
Rendement
La variété appartient au groupe à haut rendement. La fécondité est assez stable. Malheureusement, aucun chiffre clair n'est donné nulle part. On peut supposer que cela est dû à l'inapplicabilité des données américaines à la situation du climat domestique.
Fonctionnalités croissantes
Atterrissage
Le plus souvent, ces raisins sont plantés dans une formation arquée. Les plantations en treillis sont beaucoup moins utilisées. Il convient de noter que dans les 24 premiers mois après le débarquement, le taux de croissance sera faible. Cependant, cela accélérera considérablement. Il n'y a pas d'autres informations sur l'ordre d'atterrissage.
Pollinisation
Les fleurs bisexuées du cépage Seneca sont tout à fait capables de se féconder elles-mêmes. Il n'y a tout simplement pas besoin de pollinisation supplémentaire. Attirer les insectes dans le vignoble est nécessaire dans des cas exceptionnels. Habituellement, les abeilles ne sont pas du tout nécessaires.
Taille
La plante se caractérise par une croissance forte et rapide. La normaliser et la façonner est très importante. Tout d'abord, les branches faibles, malades et déformées sont supprimées. La deuxième taille est effectuée 14 jours après la fin de la chute des feuilles. La température de l'air à ce moment ne doit pas être inférieure à –3 degrés.
La violation de cette règle menace la fragilité des raisins. Chez les jeunes plants, les pousses en excès sont coupées chaque année. Le schéma de formation est choisi à votre discrétion. Les buissons vivaces de Seneca doivent être coupés en plusieurs étapes. Les intervalles de temps entre les coupes doivent être courts.
Arrosage
La première humidification est effectuée simultanément à l'application d'engrais contenant de l'azote. L'arrosage suivant est effectué lorsque les rameaux de raisin atteignent une longueur de 25 à 30 cm.Les buissons adultes sont arrosés avec 10 à 25 litres d'eau. Dans le même temps, les dimensions de la brousse et la composition chimique de la terre sont prises en compte. Une bonne irrigation est extrêmement importante avant la floraison, ainsi qu'avant le début de l'hiver.
Top dressing
Au printemps, la fertilisation minérale complexe de Seneca est effectuée. Pour 1 buisson ils utilisent :
20 g de superphosphate;
10 g de nitrate d'ammonium;
5 g de sels de potassium.
La première alimentation peut impliquer l'utilisation de matière organique pourrie. Pour que cela fonctionne plus rapidement, vous devez préparer une solution. 14-21 jours avant le début de la floraison, un tel aliment doit être dupliqué. La fertilisation à l'azote n'est pas nécessaire pour le moment. Avant de mettre les baies, des superphosphates et du sulfate de potassium sont utilisés.
Une alternative peut être l'utilisation de cendres. Il est également utilisé de préférence en solution. Pour 1 buisson, 5 litres d'une telle solution sont utilisés. Un pansement foliaire avec des micro-éléments est également bon, par exemple, en utilisant de l'acide borique. Après la fin de la fructification, il doit être utilisé pour l'alimentation avec du nitroammofosk.
Résistance au gel et besoin d'abri
La température tolérée est de –25 degrés. Par conséquent, partout, à l'exception des régions les plus chaudes de Russie, Sénèque devra de toute façon être abrité. Il y a peu de chances pour sa culture réussie dans l'Oural et dans des endroits plus difficiles. Les abris organiques plutôt que synthétiques sont préférés.
Maladies et ravageurs
La situation est la suivante :
la résistance aux infections fongiques est assez élevée;
la résistance au phylloxéra est limitée ;
la probabilité d'une infection par le mildiou est faible;
les ravageurs spécifiques de cette variété ne sont pas décrits.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
En Russie, Seneca est principalement utilisé pour la consommation fraîche.Aux États-Unis et dans d'autres pays, ses récoltes sont transformées en vin. Il n'y a pas de différences particulières par rapport aux autres variétés pendant le stockage à court terme. Ou du moins, il n'y a aucune information à ce sujet.