- Auteurs: Pavlovsky Evgeny Georgievich
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: rouge foncé
- Goût: Noix de muscade
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 100-110
- Résistance au gel, °C: -24
- Poids du paquet, g: 500-1000
- Type de fleur: bisexuel
- Peeling: Non
Le cépage Senya a été sélectionné relativement récemment, car ses propriétés n'ont pas été très bien étudiées. Cependant, la nouveauté a déjà fait ses preuves et est très demandée par les jardiniers.
Histoire de l'élevage
Le créateur de la variété Senya est le sélectionneur Evgeny Georgievich Pavlovsky. Le cépage est le résultat du croisement des cépages Talisman et XV11-10-26.
La description
C'est une variété de table, qui se consomme majoritairement fraîche, mais elle peut très bien être utilisée en cuisine pour des préparations, des tartes et des boissons.
Période de maturation
La variété appartient à des variétés très précoces : les premières baies peuvent être consommées après 100-110 jours.
Grappes
Le régime est dense, lourd, son poids est de 500-1000 g, il n'y a pas de pois.
Baies
Les fruits sont gros, de couleur rouge foncé, la peau est de densité moyenne. La forme des baies est ronde et leur poids est d'environ 7 à 10 g.
Goût
Senya a une chair croustillante et un goût agréable qui peut être apprécié par les amateurs de variétés de muscade. De plus, les baies se caractérisent par un léger arôme floral.
Rendement
La productivité de la variété dépend des conditions proposées par le jardinier. Par exemple, lorsque vous placez une parcelle au nord et à l'est, le buisson réagira mal aux basses températures, les pousses commenceront à mal mûrir, ce qui entraînera une diminution significative du rendement. Pour obtenir le meilleur rendement possible, placez la parcelle du côté sud ou sud-ouest.
Fonctionnalités croissantes
Lorsque vous conservez cette variété sur le site, faites attention aux facteurs suivants.
- Vous devez être prudent lorsque vous choisissez un endroit pour atterrir. Si un site est sélectionné sur une pente, placez le plant dans la partie médiane ou supérieure, car sous les masses venteuses et le gel peuvent avoir un effet néfaste sur le jeune buisson. La variété aime le soleil, l'endroit doit donc être bien éclairé.
- Le type de sol est d'une grande importance. Les racines de ce cépage sont capables de pousser de 8 à 10 m de profondeur et de s'étendre sur 4 à 6 m de large. La plante se développera bien dans un sol noir, mais si la nappe phréatique est située au-dessus de 2,5 m, un drainage doit être assuré.
- Si le buisson est planté au printemps, cela doit être fait au plus tôt en avril afin d'éviter définitivement les gelées soudaines. Lors de la plantation en automne, il vaut la peine d'attendre que les feuilles tombent complètement et n'oubliez pas d'envelopper la plante de manière fiable pour l'hiver.
Atterrissage
Le processus de plantation lui-même est le suivant :
- creuser un trou mesurant 70x70x70 cm;
- versez de la terre additionnée de fumier ou de compost au fond en une couche de 15 cm;
- ajouter une petite quantité de vinaigrette minérale sur le dessus et saupoudrer de terre simple;
- compactez le sol et laissez le trou ainsi pendant quelques semaines;
- la veille de la plantation, placer la jeune pousse dans un récipient avec de l'eau et un stimulateur de croissance ;
- plantez le germe dans le trou jusqu'au collet et creusez soigneusement;
- arrosez le semis avec deux seaux d'eau et ajoutez du paillis autour pour retenir l'humidité.
Pollinisation
Senya a des fleurs bisexuées contenant à la fois des pistils et des étamines. Cela signifie qu'aucun autre buisson ou insecte n'est requis pour la pollinisation. Les vignes mûrissent bien, portent souvent des fruits. La propagation par bouturage est également possible - la plupart des boutures prennent racine.
Taille
Au printemps, on procède à l'enlèvement traditionnel des branches endommagées pendant l'hiver. Lors de la taille à l'automne, il est recommandé de laisser une réserve de vignes afin de préserver les sarments du gel et de leur donner la possibilité de se développer. Cela est particulièrement vrai pour les régions aux hivers froids.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété présentée est capable de résister à des températures allant jusqu'à -24 degrés. Si le buisson est conservé dans les régions du sud, vous pouvez le laisser sous la même forme pour l'hiver. Lorsqu'il est cultivé dans les régions du centre et du nord, il est recommandé de construire un abri pendant les mois les plus froids. Cela peut être fait à partir d'arcs métalliques et d'un film plastique tendu sur eux.
Maladies et ravageurs
Senya se caractérise par une haute résistance aux maladies et aux insectes. Même des parasites "du raisin" tels que le mildiou, l'oïdium et la pourriture grise restent souvent indifférents à cette variété.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les grappes de la variété présentée se distinguent par leur densité, ce qui leur confère une bonne transportabilité et une bonne qualité de conservation. Le fruit est caractérisé par une peau de densité moyenne, ce qui signifie que les baies sous une forme séparée ne diffèrent pas par une longue durée de conservation. Si une cave est choisie pour le stockage, disposez les grappes de manière à ce qu'une partie d'entre elles ne dépasse pas les côtés du conteneur.