- Auteurs: Zagorulko Vitaly Vladimirovitch
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: Bleu marine
- Goût: harmonieux, variétal
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 105
- Résistance au gel, °C: -23
- Poids du paquet, g: 500
- Type de fleur: bisexuel
- Densité de la grappe: modéré
Le Sphinx est un cépage hybride au goût exquis. Il combine, avec une productivité élevée, une maturité précoce et une résistance aux intempéries.
Histoire de l'élevage
Le sphinx est un cépage hybride, qui a été élevé par le sélectionneur ukrainien Zagorulko Vitaly Vladimirovich il y a environ 10 ans en croisant les cépages Strashensky et Timur. Le croisement de la variété commune de raisin de table moldave, Straseni et Timur, qui se distingue par sa maturité précoce, a conduit à la création d'une forme hybride du Sphinx, qui a hérité d'un excellent goût de ces variétés, ainsi que d'une maturité précoce et résistance aux caractéristiques climatiques.
Le Sphinx a été élevé selon les critères suivants :
stabilité des cultures dans toutes les conditions météorologiques;
autopollinisation;
goût original;
Facilité d'entretien.
Ce cépage, en raison de sa simplicité, est devenu très demandé par de nombreux résidents estivaux et viticulteurs débutants.
La description
Le Sphinx est une plante assez haute avec une croissance rapide et une maturation précoce de la vigne.
La plante tolère bien diverses conditions météorologiques: de la chaleur aux gelées sévères, et résiste également à la sécheresse et à de nombreux ravageurs qui détruisent les raisins. Cet hybride est bisexué, élevé pour l'autopollinisation et a des fleurs mâles et femelles.
La variété présente à la fois des avantages et des inconvénients. Les avantages incluent :
maturation rapide des fruits;
rendement assez élevé;
grosses baies et grosses grappes;
goût exquis;
résistance au gel;
Facilité d'entretien;
Ses inconvénients sont :
peur des courants d'air;
instabilité des baies à une humidité élevée;
faible résistance aux maladies du mildiou et de l'oïdium, caractéristique de tous les cépages ;
attrait élevé pour les guêpes, ce qui endommage les baies;
impossibilité de se déplacer sur de longues distances.
Période de maturation
Le Sphinx se caractérise par une période de maturation très précoce. La maturation des fruits est assez rapide : en 100-105 jours, tout en dépendant fortement des conditions météorologiques.
Grappes
Les grappes ont une forme cylindro-conique avec une densité modérée, en fonction des soins corrects de la plante: arrosage et desserrage opportuns. Le poids moyen d'un bouquet est de 500-700 g.
Baies
Cette variété a de grosses baies, allant du bleu foncé au violet, de forme ovale ou ovoïde. Les baies de Sphinx ont une pulpe dense et croquante. La taille des baies varie de 28 à 32 mm de diamètre, tandis que le poids de chaque baie atteint 8-10 g.
Goût
Les qualités gustatives du Sphinx sont tout à fait cohérentes avec les raisins de table et se caractérisent par des goûts variétaux avec des nuances des variétés Timur et Strasensky dans leur combinaison harmonieuse.
Rendement
La maturation précoce donne des rendements élevés en raison de la simplicité de la variété face aux conditions météorologiques et aux soins. La récolte a lieu principalement à la fin de l'été, mais la vitesse de maturation dépend des conditions climatiques.
Fonctionnalités croissantes
Lors de la culture du Sphinx, il faut garder à l'esprit qu'en termes de force de sa croissance, il appartient à des plantes vigoureuses. La variété est bisexuée, caractérisée par la présence de fleurs mâles et femelles, et il est donc souhaitable de cultiver la variété loin des autres espèces de raisin.
Atterrissage
La plantation des semis doit être effectuée dans la période allant de la dernière décade d'avril à la deuxième décade de mai. En automne, la plantation doit être effectuée avant la mi-octobre. Le débarquement doit être effectué selon l'algorithme suivant :
le germe est placé dans un récipient d'eau pendant 24 heures;
tailler la vigne en laissant 4 à 6 yeux;
un trou est en train de creuser d'une profondeur de 70 à 80 cm et d'un diamètre d'environ 20 à 25 cm et est rempli de terreautage à base d'humus et d'engrais phosphatés;
sur cette base, un plant est placé verticalement et recouvert de terre ;
l'arrosage est effectué - 1-2 seaux d'eau.
Pollinisation
Lors de la floraison du raisin, les pétales de la fleur forment une corolle en forme de calotte, qui vole autour avant la pollinisation. Le Sphinx est un cépage bisexué, la pollinisation est donc un processus croisé.
Taille
Il est conseillé de couper les vieilles branches à l'automne, afin que pendant la floraison, la plante n'utilise pas sa force et ses ressources. Lors de la taille, il est conseillé de laisser 4 à 5 sarments avec des yeux, tandis que les yeux laissés sur la vigne doivent être de 4 à 6 et pas plus.
Résistance au gel et besoin d'abri
Bien que le Sphinx puisse être attribué en toute sécurité à des types de raisins résistants au gel : il tolère le gel jusqu'à -23 C, mais il est néanmoins nécessaire de lui organiser un abri pour l'hiver.
Maladies et ravageurs
Le Sphinx est résistant aux principales maladies et ravageurs, mais l'immunité du Sphinx doit être considérée comme moyenne, et donc une certaine prévention contre les maladies et les ravageurs est nécessaire. La faible résistance aux maladies - mildiou et oïdium, seulement 3,5 points chacun - nécessite une prévention constante au printemps.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Il est nécessaire de récolter les grappes mûres dès qu'elles mûrissent - les baies mûres du Sphinx tombent très rapidement. Les grappes doivent être conservées dans un endroit frais et sec, mais pas plus d'un mois. La réfrigération est souvent préférée. Les baies de cette variété ne tolèrent pas le stockage à long terme et il est donc conseillé de les traiter en peu de temps.
Le cépage Sphinx est un cépage hybride adapté à la culture par des vignerons débutants. Cette variété polyvalente est aussi bien utilisée dans la production de vins et jus qu'en confiserie. Le boire frais est à la fois agréable et sain.