- Auteurs: Institut de Viticulture "Vierul", Moldavie
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: Bleu marine
- Goût: harmonieux, épineux, quand la cerise mûre est bien mûre
- Période de maturation: mi-tard
- Période de maturation, jours: 130-135
- Résistance au gel, °C: -26
- Nom des synonymes: T-6-13
- Poids du paquet, g: 500-1000
- Type de fleur: fonctionnellement féminin
Le Miner est un cépage de table recherché aussi bien dans les ménages que sur les parcelles agricoles. La popularité peut s'expliquer par des soins peu exigeants et un bon rendement.
Histoire de l'élevage
La variété Shakhtar a été obtenue à l'Institut moldave de viticulture "Vierul".
La description
Le buisson se distingue par une forte croissance, sa puissance, il est capable de supporter de lourdes charges. Une vigne de 3 cm d'épaisseur mûrit bien. Le nombre de pousses fructifères atteint 60 à 80%.
Période de maturation
La mineuse appartient aux variétés à maturité moyenne tardive. Les premières baies se dégustent en 130-135 jours.
Grappes
La forme des grappes est cylindro-conique, elles sont denses et moyennement denses, la masse de l'une atteint 500-1000 g.
Baies
Les fruits sont de couleur bleu foncé, de forme ronde ou légèrement ovale. Leur poids est de 6-7 g et leur taille est de 24,5x22,3 mm.
Goût
C'est une variété de table bien adaptée à la consommation fraîche. Goût de baies - cerise épineuse, teneur en sucre - 170-180 g / dm³, acidité - 7-8 g / dm³. La chair est charnue et la peau est ferme. Les raisins avec de telles qualités aromatisantes conviennent également à des fins techniques.
Rendement
La variété se distingue par une productivité élevée, le rendement moyen est de 160 c/ha.
Fonctionnalités croissantes
La variété Shakhtar se distingue par sa composition de sol peu exigeante, mais s'il y a le choix, il vaut mieux privilégier le sol noir. Si la nappe phréatique a moins de 2,5 m de profondeur, il est important d'organiser un drainage avant la plantation. Avant la plantation, il est recommandé de couper les plants de 10 cm et de les tremper dans une purée d'argile. Et vous pouvez également augmenter l'immunité des jeunes pousses grâce à la substance "Argumine".
Atterrissage
La plantation s'effectue au début du printemps ou en novembre. L'algorithme d'atterrissage est le suivant :
creuser un trou de 0,8 m de diamètre et 0,8 m de profondeur ;
mettez le compost mélangé à un sol fertile au fond et laissez-le sous cette forme pendant une semaine - cela permettra au sol de couler;
enterrez le plant dans le trou et recouvrez-le de terre;
arroser le site d'atterrissage, un exemplaire nécessite 10 à 12 litres d'eau;
ajoutez une couche de paillis;
respecter le plan d'atterrissage de 1,5x2,5 m.
Pollinisation
La variété Miner a un type de fleur fonctionnellement femelle, ce qui signifie que des plantes pollinisatrices supplémentaires sont nécessaires pour une bonne récolte. Néanmoins, selon les observations de certains jardiniers, la variété est parfois capable de se débrouiller toute seule, elle n'est pas encline aux pois.
Taille
Il est d'usage de produire une taille moyenne - 6-8 yeux.Le buisson est capable de supporter une charge lourde, bien qu'en général la variété ne se caractérise pas par une surcharge en grappes. A cet égard, le rationnement n'est pas obligatoire, mais il est conseillé d'éclaircir systématiquement les grappes. Une plus grande efficacité peut être obtenue lorsque le buisson est maintenu sur de grandes formations ou de manière arquée.
Arrosage
Si l'été est sec, le buisson doit être humidifié une fois par semaine. Il est préférable pour l'arrosage de creuser des renfoncements dans un cercle et d'y verser deux seaux. De plus, la variété présentée répond bien à l'irrigation goutte à goutte. Il est important de ne pas oublier l'humidité après un hiver sans neige et à la mi-juin.
Top dressing
Fertiliser le buisson trois fois par saison :
au début de la saison de croissance, nourrir la culture avec un mélange de superphosphates, de nitrate d'ammonium et de sel de potassium dans des proportions de 20: 10: 5 g, respectivement, dilués dans 10 litres d'eau;
la même composition convient comme nutrition supplémentaire avant la floraison;
après la récolte, les pansements à la potasse seront pertinents, contribuant à une augmentation de la résistance au gel.
Il est conseillé aux producteurs expérimentés d'apporter de la matière organique à creuser tous les deux ou trois ans; du fumier additionné de cendres, de superphosphates et de sulfate d'ammonium convient.
Résistance au gel et besoin d'abri
Le mineur est capable de résister au gel jusqu'à -26 degrés, si vous le protégez d'abord. Sans abri, la résistance au gel est limitée à –21 degrés. L'avantage de la variété est sa grande capacité de régénération, ce qui signifie que même en cas de gel, la plante se rétablira rapidement.
Lorsqu'une culture est abritée pour l'hiver, elle est plus susceptible d'être affectée par les rongeurs. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser des branches d'épinette comme abri. Le lapnik doit être placé sous la vigne afin qu'il n'entre pas en contact avec le sol - cela effraiera non seulement les souris et les rats, mais protégera également contre la moisissure.
Maladies et ravageurs
La variété Miner se caractérise par une résistance moyenne à l'oïdium et à la pourriture grise, la résistance à l'oïdium est estimée à 3,5 points. À titre préventif, il suffit de pulvériser la culture avec des agents spéciaux contre le champignon 2 à 3 fois pendant la saison de croissance.
La peau du fruit est dense, ce qui signifie que les guêpes n'ont pas peur de la plante. Pour protéger le buisson des autres insectes, vous devez l'inspecter périodiquement pour détecter tout dommage, éliminer les zones touchées en temps opportun et traiter systématiquement les plantes.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
L'inconvénient de la variété est la mauvaise conservation de la récolte sur la vigne, il est donc important de récolter les fruits mûrs à temps. Les baies fraîches ne conviennent pas à un stockage à long terme, mais elles peuvent se vanter d'une bonne transportabilité en raison de leur peau dense.