- Auteurs: La France
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: blanc verdâtre avec une teinte dorée sur le côté ensoleillé, recouvert d'un enduit cireux et de petits points bruns
- Goût: cépage
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: de bonne heure
- Période de maturation, jours: 138-140
- Résistance au gel, °C: -22
- Nom des synonymes: Blanc de Champagne, Bourgogne Feher, Weiss edler, Weisser Klevner, Weisser Rulander, Klevner, Luisant, Lizot, Morillon, Noirien blanc, Auverna blanc, Pinot Chardonnay
- Poids du paquet, g: 90-95
Le cépage technique Chardonnay est connu de beaucoup par le vin du même nom. Malgré le fait que la plante appartient à des types de cultures horticoles à faible rendement, sa popularité ne faiblit pas. En raison de ses qualités gastronomiques particulières, le raisin est excellent pour la fabrication du vin.
Histoire de l'élevage
Le chardonnay appartient aux cépages d'Europe occidentale. Le nouveau cépage est le résultat du croisement des deux espèces suivantes : le Pinot noir et le Gue blanc. Cette dernière espèce est déjà considérée comme éteinte. Les viticulteurs modernes ont immédiatement remarqué la variété résultante avec un goût inhabituel. Les fruits aux notes fruitées sont parfaits pour faire des boissons au vin.
Un autre nom est Bourgogne Blanc. Les experts utilisent la vigne mère pour la culture de la vigne.
La description
Les raisins peuvent être vigoureux ou de taille moyenne. Les pousses sont brunes. Le feuillage est vert clair. La forme est arrondie, avec cinq lobes qui ne sont pas coupés les uns des autres. Si les feuilles sont jeunes, vous pouvez voir une teinte grisâtre sur elles. Ensuite, ils acquièrent une teinte dorée puis bronze. Il y a un peu de pubescence.
Période de maturation
Du début de la saison de croissance à la maturation des fruits, cela prend de 138 à 140 jours. Cette caractéristique s'applique aux variétés précoces.
Grappes
Les grappes ont une forme cylindro-conique. L'indice de densité peut être différent - élevé, moyen ou lâche. Le poids est d'environ 100 grammes. La longueur moyenne est d'environ 10 centimètres. Les ovaires peuvent s'effriter tôt.
Baies
Les baies mûres deviennent de couleur blanc verdâtre. Et il y a aussi une marée dorée située du côté ensoleillé. Il y a une fine couche cireuse et de petites taches brunes à la surface. Il y a 2-3 os à l'intérieur. Les fruits sont recouverts d'une peau ferme mais fine. La pulpe est juteuse. La forme peut être ovale ou ronde. Le poids varie de 2 à 4 grammes. Diamètre (en millimètres) - 12 à 16.
Goût
Le goût de la récolte est qualifié de variétal. Si les vignes sont situées dans un climat tempéré, le goût sera plus riche et plus expressif. Le niveau d'acidité est de 8,2 à 11,6 g/dm³. Sucre - de 180 à 229 g / dm³.
Rendement
Le pourcentage de pousses fructueuses sur le buisson est d'environ 40%. Sur chacune des pousses, de 2 à 3 grappes mûrissent en même temps. Pour obtenir une récolte abondante et stable, vous devez planter un grand nombre d'arbustes.
Fonctionnalités croissantes
La variété se développe remarquablement dans les zones élevées.Les pentes du côté ouest sont la meilleure option. Une autre condition nécessaire pour obtenir une récolte riche est un sol fertile. Les sols saturés de chaux sont excellents, ainsi que les sols argileux caillouteux. Le taux de croissance de la culture horticole est moyen.
Atterrissage
Vous pouvez planter des raisins en automne ou au printemps. Le choix dépend des conditions climatiques d'une région particulière. La plante est plantée au printemps dans les régions à climat chaud. Le travail ne commence que lorsque le sol se réchauffe à +10 degrés. Cette option a un avantage significatif par rapport à la plantation d'automne. Les buissons auront le temps de prendre pied dans un nouvel endroit au cours de l'été.
La fosse d'atterrissage doit être préparée à l'avance, environ 2 semaines à l'avance. La profondeur doit être suffisante pour positionner confortablement les racines. La taille standard est de 80x80x80 centimètres. Une couche de sol fertile se forme au fond. Et ajoutez également une vinaigrette nutritive. Les composés organiques et les engrais minéraux sont excellents. En plus des nutriments, il faut verser environ 5 centimètres de terreau ordinaire pour que les jeunes racines ne souffrent pas des effets agressifs des engrais. La distance optimale entre les fosses est d'au moins 2,5 mètres.
Pollinisation
Les fleurs de chardonnay sont bisexuées. La plante est capable de polliniser seule.
Taille
La taille est l'une des conditions les plus importantes pour le maintien des pratiques agricoles. L'épaississement de la couronne entraîne une surcharge des pousses. Cela affecte négativement non seulement la récolte, mais aussi la santé de la plante. 4 maillons de fruits sont laissés sur un buisson.
Arrosage
Les cultures horticoles ne tolèrent pas l'excès d'humidité et vous devez arroser périodiquement les raisins. Une quantité insuffisante d'eau entraîne un ralentissement de la croissance de la vigne et nuit à la fructification. Seule l'eau propre et décantée convient à l'irrigation. Il est conseillé de le réchauffer à température ambiante.
Les experts ne conseillent pas d'utiliser de l'eau froide, car elle a un effet néfaste sur le système immunitaire et peut provoquer des rhumes chez les raisins. A la fin de l'automne, l'arrosage doit être arrêté. Dans le même temps, commence le travail de préparation de la culture du jardin pour l'hiver. Arrosez la plante à la racine. Un buisson utilise de 5 à 20 litres, selon l'âge du buisson.
Top dressing
Pendant la saison de croissance, les raisins donnent la force et les nutriments accumulés à la récolte. Par conséquent, la plante a certainement besoin d'être nourrie. Au printemps, les experts utilisent de la matière organique comme du fumier de poulet ou de la bouse de vache. L'engrais est dilué dans l'eau avant application. Lors de la floraison, le raisin a plus que jamais besoin de composés potassiques et de phosphore. Lorsque les baies sont récoltées, vous devez nourrir la plante avec de la matière organique ou une composition minérale.
Résistance au gel et besoin d'abri
La plante peut supporter des gelées jusqu'à 22 degrés en dessous de zéro.Si le vignoble est situé dans la région sud, il supportera sereinement les gelées hivernales. Dans le même temps, la variété a une grande sensibilité aux baisses de température printanières. Pour préserver la récolte fruitière, il est impératif de couvrir la plante pour l'hiver.
Maladies et ravageurs
Cette variété a une faible résistance aux maladies courantes telles que l'oïdium et l'oïdium. Un traitement préventif sera utile. Sur le marché, vous pouvez trouver des formulations prêtes à l'emploi adaptées à la protection des raisins contre les infections. Avec une quantité excessive de précipitations, les fruits commencent à pourrir.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Le moment de la récolte des fruits dépend considérablement des conditions météorologiques de chaque région. Sur le territoire du territoire de Krasnodar et à l'intérieur des frontières des régions voisines, les baies commencent à être récoltées au début ou à la mi-septembre. Les jardiniers expérimentés disent qu'une récolte mûre doit être récoltée immédiatement, sinon les baies commencent à s'effriter et peuvent moisir. Et aussi ils peuvent perdre leur forme et se couvrir de fissures.
Les raisins ne peuvent pas être conservés longtemps. Les fruits récoltés sont traités presque immédiatement.