- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: jaune-vert, avec une floraison cireuse modérée, une teinte dorée et des taches brunes
- Goût: agréable, harmonieux
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: de bonne heure
- Période de maturation, jours: 125
- Résistance au gel, °C: -18
- Nom des synonymes: Bouleau simple, Beyaz Gutedel, Golden Chasselas, Gutedel weisser, Dinka white, Zlatina, Campanella bianca, Queen Victoria, Mornan blanc, Rosemaryintraube, Chassela blanc, Chassela dore, Feger white, Edward, Fondation
- Poids du paquet, g: 193
- Type de fleur: bisexuel
Les raisins peuvent ne pas pousser sous tous les climats, et les développeurs s'efforcent de surmonter cette limitation. Shasla Belaya est l'une des premières variétés, de plus, c'est un hybride de table attrayant. La variété mérite une attention maximale et une étude minutieuse.
Histoire de l'élevage
C'est l'une des variétés les plus anciennes. Il est connu pour sa culture dans l'Egypte ancienne. Aujourd'hui, la plante peut être vue dans les vignobles des États méditerranéens (et pas seulement). Pendant longtemps, il a occupé une position de leader parmi les races de table. Selon les données modernes, cette culture dans le passé était distribuée dans toute l'Afrique du Nord; les dernières variantes sont des clones élevés dans différents états.
La description
Période de maturation
Il ne s'écoule pas plus de 125 jours entre l'éjection des bourgeons et la préparation à la récolte. Dans des conditions de culture favorables, cette période est réduite à 105 jours. La forte intensité de maturation des variétés annuelles est caractéristique. Au sud de la voie médiane, la maturité survient à la fin de l'été ou dans les deux premières semaines de l'automne. Au nord, la culture du Shasly White peut être difficile.
Grappes
Ils sont souvent en forme de cône. Mais il existe également des brosses de forme combinée (passage d'un cylindre à un cône). Les grappes peuvent être denses et on trouve également des variétés modérément denses. Le poids moyen de la main est de 193 g.
Baies
Les raisins sont de couleur jaune-vert. Ils se caractérisent par une floraison de cire limitée. On trouve parfois des notes dorées et des inclusions brunes. Le fruit contient des graines à l'intérieur. La pulpe est tendre, fond sur la langue; avec une longueur de 1,5 à 1,7 cm, la largeur du fruit est de 1,5 à 1,6 cm.
Goût
Shasla Belaya est appréciée par presque tous les consommateurs, elle laisse une impression d'harmonie. Un examen de dégustation donne à ce cépage une estimation de 7,5 à 8 unités. L'arôme n'est pas détectable. La pulpe est assez tendre. Il n'y a presque pas de gens insatisfaits.
Rendement
Lors de la récolte des fruits, Chasla Belaya plaît généralement aux producteurs. La fertilité de la variété est stable dans des conditions plus ou moins normales. Environ 60% des branches contiennent des baies. 1 pousse peut développer de 0,9 à 1,6 grappe.
Fonctionnalités croissantes
Atterrissage
Le cépage peut être cultivé sur le même sol que tout autre cépage peu exigeant. Les agronomes considèrent les pentes limoneuses chaudes comme le choix optimal. Le loam sableux, les sols sableux ordinaires s'avèrent également être une bonne option. La distance entre les trous adjacents doit être de 1,25 m.L'utilisation d'interrangs inférieurs à 2,5 m n'est pas autorisée, mais il n'est guère raisonnable de trop les élargir.
Pollinisation
La bisexualité des fleurs assure de manière fiable contre presque tous les problèmes avec les pollinisateurs. Ce n'est que par mauvais temps que vous devez parfois polliniser les fleurs avec vos mains. Le moment du début de la floraison n'est pas aussi strictement lié au moment de la fructification qu'on le pense souvent. Pour les expériences de reproduction actives, il est important de garder des observations constantes. La pollinisation manuelle, si nécessaire, est répétée au moins 3 fois.
Taille
Cette procédure laisse généralement 5, 6 ou 7 yeux. Il est nécessaire de reprendre les ciseaux pour la première fois après la fin de la chute des feuilles. La taille précoce, anticipant le mouvement des jus, s'accompagne de la suppression de toutes les branches, à l'exception du couple principal. Sur une pousse, quelques bourgeons sont conservés, sur l'autre, deux fois plus. Au cours de la deuxième saison de croissance, seules quelques branches centrales sont conservées.
Résistance au gel et besoin d'abri
La culture survit au refroidissement jusqu'à -18 degrés. Les branches de remplacement garantissent une fructification décente. Il faut protéger la culture en hiver dans la voie médiane et au nord.
Maladies et ravageurs
L'infection fongique est peu probable, surtout avec une technologie agricole appropriée. Mais cela ne signifie pas qu'il n'y a pas besoin de traitement. La sensibilité au mildiou est caractéristique. La nécrose tachetée est aussi un danger redoutable. Et aussi la menace est :
cancer bactérien;
pourriture grise;
phylloxéra;
rouleau de feuille de vigne.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Le plus souvent, la récolte est consommée fraîche ou immédiatement envoyée pour traitement. Le transport de fruits est autorisé. Chasla White peut être conservé au réfrigérateur pendant 60 à 90 jours. Ces circonstances font de la plante un choix attrayant pour la culture industrielle.