- Auteurs: Institut "Magarach"
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: rouge ou rouge-brun
- Goût: simple, harmonieux
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: mi-tard
- Période de maturation, jours: 130-145
- Résistance au gel, °C: -22
- Nom des synonymes: PG-12, rouge Maradona, résistant au Taifi
- Poids du paquet, g: 1000
Raisins de table Le chocolat est également connu sous de nombreux autres noms. Vénéré pour ses grappes d'une beauté expressive, son excellent goût et son rendement élevé.
Histoire de l'élevage
La variété est apparue sur la base de l'Institut Magarach grâce au sélectionneur Pavel Yakovlevich Golodriga. Son apparition en 1981 a été précédée d'une longue sélection de descendants de variétés donneuses, telles que Kata Kurgan, Kirovabadskiy stolovy et Antey Magaracha.
En plus du chocolat, la variété est connue sous le nom de Maradona, In Memory of Golodriga, PG-12 (d'après les initiales de l'auteur).
Géographie de distribution
En 1986, l'hybride Chocolate a commencé à être testé au niveau des États dans les régions ukrainienne et russe. Aujourd'hui, la variété hybride se trouve dans les régions méridionales de la Fédération de Russie, en Ukraine et dans les vignobles de Moldavie. Les grappes de chocolat peuvent rester sur les buissons presque jusqu'au premier gel. Au fil du temps, les baies prennent de la couleur et un arôme de chocolat se ressent clairement dans le goût.
La description
Un buisson vigoureux se ramifie bien. Pendant la saison, la vigne pousse de 5 à 7 m.
Période de maturation
Le chocolat est une variété à maturation moyennement tardive. La saison de croissance est de 135 à 145 jours. Le moment de la pleine maturité dépend des conditions climatiques et de la région de culture.
Grappes
La forme est conique. Le poids est assez lourd - jusqu'à 1000 g. Des grappes de densité moyenne. Ils peuvent prendre du poids de 2500 g et atteindre 45-50 cm lorsqu'ils sont normalisés par les pousses et les brosses.
Baies
La couleur des fruits ovales est rouge, au sommet de la maturité, elle est rouge-brun. Il y a 1 à 3 graines dans la pulpe charnue. Le poids d'un raisin est d'environ 9-10 g.Une peau assez dense ne se ressent presque pas lors de la mastication.
Goût
La pulpe est juteuse et sucrée, avec un goût simple et harmonieux. La teneur en sucre est de 160-170 g/dm3 avec une acidité de 5-6 g/dm3. L'équilibre optimal de ces indicateurs tombe sur la phase de pleine maturité - des premiers jours à la mi-septembre. L'évaluation gustative de la dégustation est déterminée par 9,6 points.
Rendement
Une variété à haut rendement peut produire environ 20 kg de fruits à partir d'un buisson vigoureux dans des conditions privées. Dans les champs, son rendement est d'environ 150 c/ha.
Fonctionnalités croissantes
Atterrissage
Même avec un bon taux de survie, il est préférable de planter du chocolat dans la zone ouverte du site. La variété aime le soleil et un sol léger et nutritif. Les zones humides ne sont pas acceptables pour les raisins, car le système racinaire commence à pourrir avec le temps.
Les semis de la variété Chocolate sont plantés au printemps ou en automne. Dans les climats frais, il est préférable de planter en mai, lorsque la chaleur est enfin établie. Dans le sud, le débarquement est prévu pour l'automne. Et aussi la variété se reproduit bien par greffage.
Pour ces méthodes, les boutures sont préparées à l'automne.Lors de la taille, la partie non mûre de la vigne est jetée et les restes sont coupés en boutures avec 4 à 5 boutons. Les coupes fraîches sont traitées avec de la paraffine liquide. Les boutures ainsi préparées sont enveloppées dans un linge humide et stockées jusqu'au printemps au sous-sol.
Pollinisation
Le chocolat est une culture à fleurs bisexuées. Dans un climat stable avec l'arrivée opportune du printemps, la vigne fleurit au début de l'été. Mais si à ce moment il fait excessivement chaud et sec, des pois insignifiants sont probables dans les grappes.
Taille
La taille est effectuée pour 8 à 12 yeux. Au total, il ne reste pas plus de 35 à 45 par buisson.
Arrosage
Le chocolat est une variété plutôt sans prétention, mais il nécessite un arrosage, un désherbage, une taille et une alimentation réguliers. Le nombre d'arrosages est influencé par la température et l'humidité de l'atmosphère. Un arrosage excessif peut menacer la vigne de pourriture.
Assurez-vous d'arroser aux stades suivants de la croissance du raisin:
au printemps avant la floraison de la vigne;
en phase de liage des grappes ;
après la récolte de la culture principale;
avant de s'abriter jusqu'au printemps.
Pour éviter la formation d'une croûte sur le sol, qui empêche les racines de se nourrir d'oxygène, le sol doit être ameubli après l'arrosage.
Top dressing
Pour de bons rendements, les raisins doivent être fertilisés de temps en temps avec de la matière organique. Le compost pourri, le fumier ou l'humus conviennent pour cela. Le pansement supérieur est appliqué lors de l'arrosage, en combinaison avec une prophylaxie avec des médicaments antifongiques spéciaux.
Au cours de la saison, la variété de table est fertilisée au moins trois fois :
en fin de floraison ;
au moment de la maturation des grappes ;
avant de se cacher pour l'hiver.
Le dernier pansement de la saison est réalisé avec des suppléments de potassium pour améliorer l'endurance de la culture et sa préparation au gel.
Résistance au gel et besoin d'abri
L'avantage incontestable de la variété réside dans sa résistance au gel. Le chocolat tolère parfaitement une diminution de t à -22. Et bien que l'auteur de la culture hybride ait laissé les buissons à découvert pour l'hiver, il vaut mieux ne pas le risquer. Ces dernières années, le climat n'a pas été stable, même dans le sud.
Maladies et ravageurs
Le chocolat possède une grande résistance aux maladies typiques de la vigne. Ainsi, un hybride au goût de dessert se distingue par une résistance relative à la pourriture grise, dans une faible mesure il est sensible au mildiou et à l'oïdium. Les risques peuvent être minimisés par la prévention. Les buissons sont traités avec des préparations spéciales. Le soufre colloïdal et la Fitosporine-M se montrent bien.
Un avantage évident de la variété peut être considéré comme le manque d'intérêt pour les fruits de la part des guêpes. La peur n'est causée que par certaines espèces d'oiseaux.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Le chocolat est un cépage résistant. Cela est dû à la non sensibilité des baies à la fissuration. Les fruits sont solidement attachés à des rayons denses et sont conservés pendant le transport. Les grappes se conservent bien dans un endroit sec et frais. Conserve l'apparence et le goût commercialisables pendant 3 mois après la récolte. Dans des réfrigérateurs spéciaux, les fruits ne se détériorent pas jusqu'à six mois.
Revue Vue d'ensemble
Le cépage de table, contrairement aux hypothèses, est une excellente matière première pour la production de jus et de vin.
Les raisins au chocolat sont souvent utilisés pour la fabrication de produits cosmétiques. Il contient de nombreux principes actifs qui protègent la peau des effets néfastes du soleil et du vieillissement prématuré.