- Auteurs: La France
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: le noir
- Goût: harmonieux
- Période de maturation: moyenne
- Résistance au gel, °C: -18
- Nom des synonymes: Shiraz, Série, Servan noir, Petit Sira, Hermitage
- Type de fleur: bisexuel
- Densité de la grappe: densité moyenne
- Apparu lors de la traversée: Mondez Blanche x Dureza
Le shiraz est le sixième cépage le plus populaire au monde. Convient pour l'élaboration de vins rouges et rosés au bouquet unique et exquis. Connu sous les noms : Seri, Serine, Cervan noir, Petit Syrah, Hermitage, Kandiv, Marsanne Noir, Inin Noir, Antourneren, Plan de la Bion, Bion, Balsamina, Rossissimo, Uvino, Lancelotta, Ancelotta.
Histoire de l'élevage
L'une des variétés les plus anciennes. La date exacte de comparution n'a pas été fixée. L'origine a été déterminée à l'aide d'une analyse d'ADN. Les généticiens ont établi : le cépage est issu d'un mélange de raisins Durez rouges et Maudez Blanche blanc dans la région du Rhône Nord (Sud-Est de la France).
Géographie de distribution
Cultivé sur le territoire de la Russie dans le territoire de Krasnodar, en Crimée : les vallées d'Alma, Kacha, Belbek.
La description
Le cépage Shiraz est cultivé pour la vinification. Il se caractérise par un faible rendement. Résiste aux températures extrêmes, aux conditions météorologiques changeantes, résistant à un certain nombre de maladies. S'adapte aux différentes conditions climatiques.
Diffère dans la force de croissance modérée. Les buissons typiques sont de taille moyenne avec de petites feuilles arrondies à trois ou cinq lobes, modérément disséquées en dessous, légèrement pubescentes. La surface de la feuille est brillante, vert vif avec des veines claires. Lorsqu'il fait plus froid, les bourgeons et les ovaires peuvent s'effriter.
Période de maturation
La variété fleurit tardivement, mais les baies mûrissent rapidement. Se réfère aux variétés moyennement tardives : la période de formation des fruits est de 145-160 jours. Vous pouvez déjà récolter la récolte à partir d'août.
Grappes
Les brosses sont compactes, en forme de cylindre conique, peu dense. Les baies ne sont pas des pois. Pesant de 115 à 150 g.
Baies
Noir bleuté, de taille moyenne, légèrement ovale, recouvert d'une épaisse floraison bleuâtre. Le diamètre est de 1,2 à 2 cm et le poids de 1,3 à 2,3 g La peau est épaisse, riche en tanins et en colorants. La pulpe est juteuse, légère, non colorée, les os sont petits. Teneur en pur jus - 75% du poids total du fruit.
Goût
Des notes de mûre harmonieuses et concentrées se font entendre dans l'arôme et l'arrière-goût. Contient beaucoup de sucre - 200 g pour 1 dm3, modérément acide - 5,5-6,5 g pour 1 dm3. Les nuances gustatives évoluent avec l'âge : les jeunes raisins ont des notes épicées-poivrées, tandis qu'une vigne de 10 ans développe des nuances de fruits noirs.
Rendement
Assez bons indicateurs de rendement - 2-3 grappes sont formées sur une vigne. Pour obtenir des boissons au goût élevé, il faut limiter la fructification. Si les pinceaux mûrs ne sont pas collectés à temps, un arôme et une astringence particuliers sont perdus.
Fonctionnalités croissantes
La température quotidienne moyenne favorable à la croissance est de +17 degrés Celsius. Pousse sur tout type de sol. Selon la zone de culture, il acquiert de nouvelles saveurs. Fructification depuis plus de cent ans.
Atterrissage
Planté dans des zones protégées du vent. Un soutien et un emplacement chaud et ensoleillé, de préférence en pente, sont requis. Les changements soudains de température affectent le moment de la maturation. Pousse bien sur des sols contenant du calcaire actif. Si la nappe phréatique est proche, il est recommandé de faire un drainage.
Planté au printemps ou en automne avant l'arrivée du froid. Le lit de jardin est déterré, des engrais potassiques, du compost, de l'humus sont appliqués sous chaque plant.
Pollinisation
Ses fleurs bisexuées sont bien pollinisées. Pendant la floraison, la température ne doit pas descendre en dessous de +14 degrés. Après la pollinisation, les ovaires apparaissent tardivement. Par temps défavorable, certaines fleurs ne se développent pas en ovaire et en baie.
Taille
Les vignes sèches et abîmées sont taillées avant que les bourgeons ne gonflent. Les longues pousses printanières doivent être coupées en laissant les plus fortes. En été, les pointes sont pincées pour qu'elles ne dépassent pas 1,7 m. Après la récolte, elles sont également taillées. Pour l'hiver, faites une taille courte.
Arrosage
Les plantes ne tolèrent pas les faibles niveaux d'humidité dans le sol. Les plantes nécessitent une irrigation des racines : 4 à 5 seaux par buisson toutes les deux semaines. L'option idéale est l'irrigation goutte à goutte.
Top dressing
Elle est réalisée plusieurs fois par saison: au début du printemps, avant que les bourgeons ne gonflent - humus et superphosphate 10:1, après la floraison - une solution aqueuse avec du superphosphate et du salpêtre, après la formation des ovaires - des engrais organiques liquides. En l'absence de pluie, il est pulvérisé toutes les 2 semaines avec une solution d'urée lors de la coulée des grappes. Après la récolte, ils sont nourris par la méthode des racines avec une solution de fumier.
Résistance au gel et besoin d'abri
Ne diffère pas de la résistance au gel, jusqu'à -22 degrés, ne tolère pas bien le gel. Un abri de haute qualité pour l'hiver est recommandé, une variété plus légère est faite pour le printemps. Pour l'hiver, ils sont posés sur des structures à crémaillère, recouvertes de branches d'épicéa ou de géotextiles sur le dessus.
Maladies et ravageurs
Sujet à la chlorose. Il est affecté par les tiques et la pourriture grise. Le feuillage est pulvérisé avec des insectoacaricides. Dans une mesure modérée opposé au mildiou et à l'oïdium. Au printemps, ils sont traités avec des moyens spéciaux, près du cercle du tronc, ils saupoudrent de nitrophoska, "Kemira", arrosé abondamment.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les grappes récoltées sont conservées dans un endroit frais pendant 4 à 5 mois sans perdre leur aspect et leur goût. Résiste au transport à long terme.