- Auteurs: Vitaliy Zagorulko, Zaporozhye, Ukraine
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: rose
- Goût: Noix de muscade
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: de bonne heure
- Période de maturation, jours: 110 – 115
- Résistance au gel, °C: -21
- Poids du paquet, g: 800-900
- Type de fleur: fonctionnellement féminin
Une variété appelée Sofia est parfaite pour une culture réussie dans les vignobles privés. Grâce aux efforts des éleveurs, un cépage sans prétention s'est avéré qui peut plaire avec une récolte stable et savoureuse.
Histoire de l'élevage
Cette culture du jardin s'est développée dans les années 90 du XXe siècle. Les travaux ont été réalisés par des éleveurs amateurs ukrainiens. Arcadia et Radiant Kishmish ont été choisies comme variétés parentales. À la suite des travaux, la nouvelle variété a reçu les meilleures caractéristiques des variétés ci-dessus, telles que la grande taille des fruits, une récolte riche et de hautes qualités gastronomiques.
La description
Les raisins de table universels peuvent être identifiés par plusieurs caractéristiques.
Système racinaire large et en développement actif.
Une vigne forte et vigoureuse avec une couleur brun foncé. Avec le début de l'automne, la couleur s'assombrit.
Les feuilles sont grandes. La forme est arrondie. Il y a une légère dissection et ondulation sur les bords.
Les jeunes feuilles sont peintes dans une riche couleur verte, qui prend une teinte jaune avec l'arrivée de l'automne.
Pendant la floraison, la plante se couvre de petites fleurs blanches, qui sont rassemblées en inflorescences carpiennes compactes. La période de floraison est longue.
Période de maturation
La variété Sofia appartient à la maturité précoce. La période d'affinage n'est que de 100 à 115 jours. Tout dépend des conditions météorologiques et du soin apporté à la culture du jardin. La récolte mûrit vers la première quinzaine d'août. Dans les régions du sud, les fruits sont récoltés plus tôt que dans les régions du nord.
Grappes
Avec des soins appropriés et réguliers, les grappes seront grandes. Le poids moyen varie de 800 à 900 grammes, parfois il est d'environ 1,2 kilogramme. Certains spécimens peuvent atteindre 3 kilogrammes. Pour obtenir une récolte aussi riche, il est nécessaire de fertiliser régulièrement. Et aussi la plante a besoin d'une quantité suffisante de soleil. Il y a une tendance aux pois. La forme est cylindro-conique.
Les baies mûres sont étroitement pressées les unes contre les autres et, afin d'éviter la pourriture, il est recommandé de les éclaircir périodiquement.
Baies
La couleur du fruit est rose. Il y a des stries. Il y a 1-2 os à l'intérieur. La peau est ferme, mais fine, ce qui ne pose pas de problème lors de la consommation de baies fraîches. La forme est ovoïde, allongée. Le poids est d'environ 10 grammes. Les tailles sont grandes. Ils vont de 20x28 à 21x36 millimètres. La pulpe mûre est très juteuse et moyennement dense, tout en étant tendre.
Goût
Le pourcentage de teneur en sucre est de 20 %. Les baies sont douces avec des notes musquées prononcées.
Rendement
Les jeunes arbustes commencent à porter leurs fruits dès la deuxième année après la plantation. Jusqu'à 10 kilogrammes de fruits peuvent être récoltés sur un jeune plant. Les buissons adultes pèsent de 50 à 70 kilogrammes. 10 à 15 tonnes de baies sont récoltées sur un hectare de vigne.
Fonctionnalités croissantes
Avant de cultiver cette variété, vous devez connaître ses caractéristiques spécifiques. Il est important d'arroser la plante à temps et d'appliquer un pansement supérieur. La résistance au gel de la plante est de –21 degrés Celsius. Les raisins vigoureux nécessitent une taille et une mise en forme régulières.
Atterrissage
Il est nécessaire d'effectuer la procédure de plantation au printemps, après que le sol se soit suffisamment réchauffé après les gelées hivernales. Le meilleur moment est la fin mars. Vous pouvez également planter des semis à l'automne, au début du mois d'octobre. Les experts recommandent de faire un choix en faveur de la plantation de printemps, car la plante aura le temps de s'adapter pleinement aux nouvelles conditions et de se préparer à l'hivernage.
Une zone sur une colline, du côté sud, c'est super. Choisissez un emplacement spacieux et bien éclairé pour votre vignoble. Il est préférable de planter les plantes loin des plantes hautes et des bâtiments. La profondeur optimale des eaux souterraines ne dépasse pas un mètre et demi à deux mètres. Sinon, vous ne pouvez pas vous passer d'un système de drainage.
Le raisin pousse sur n'importe quel sol, mais préfère les limons fertiles. Si la composition du sol ne peut pas se vanter d'une fertilité élevée, il doit être préparé avant la plantation. De l'argile, du sable et de l'humus sont ajoutés au sol. Lorsque vous travaillez avec des grès, vous devez couvrir la zone d'engrais organiques et d'argile. La chaux éteinte est utilisée pour réduire l'acidité.
Pollinisation
Lors de la floraison, la vigne ne se couvre que de fleurs femelles. Pour réussir la pollinisation, il est impératif de planter des variétés de pollinisateurs à proximité.
Taille
Le processus de soin des raisins vigoureux doit nécessairement inclure la taille. Elle est indispensable pour une récolte riche et douce. La procédure doit être effectuée à l'automne ou au printemps. Les branches malades et endommagées sont nécessairement supprimées. La jeune vigne est également raccourcie, laissant de 4 à 8 yeux, pas plus. Les jardiniers expérimentés recommandent des buissons en forme d'éventail pour cette variété. Le nombre de pousses principales est de 3 à 4, avec un grand nombre de pousses latérales.
Une autre procédure est le rationnement des grappes. Il vise à améliorer la qualité du fruit. Et aussi le rationnement sauvera les jeunes pousses de la surcharge. Le nombre maximum de grappes sur une pousse est de 3, mais il est recommandé de laisser 1-2 pièces.
Arrosage
Un sol excessivement mouillé est préjudiciable à cette variété, ainsi qu'une sécheresse prolongée. Irriguer la plante régulièrement, mais avec modération.
Les experts recommandent d'arroser la plante seulement 5 fois au cours de la saison :
pendant la période d'ouverture des reins;
au début de la floraison ;
pendant la croissance des ovaires;
après la récolte est entièrement récoltée ;
avant le début de l'hiver (fin novembre).
Un buisson utilise 60 litres d'eau (arrosage standard). En automne, le dosage est doublé - jusqu'à 120 litres.
Top dressing
Pour que le top dressing soit aussi efficace que possible, ils doivent être combinés avec un arrosage. Le raisin Sofia tolère mal les engrais azotés. Il est recommandé d'opter pour des formulations riches en phosphore et en potassium. Les composés organiques sont également utilisés 2 à 3 fois par an. De l'humus ordinaire ou du fumier dilué feront l'affaire. Une couche de paillis est disposée à partir d'eux.
Résistance au gel et besoin d'abri
Cette variété ne craint pas les gelées jusqu'à -21 degrés Celsius. Si les raisins poussent dans la bande sud, il n'est pas nécessaire de la couvrir pour l'hiver. Cependant, si de fortes gelées sont possibles, il vaut mieux enlever la vigne et la protéger du gel. Sinon, la plante peut mourir.
Lors de la culture de plantes dans la bande nord, les buissons doivent être couverts pour l'hiver. À l'automne, après la taille, vous devez retirer la vigne et la presser au sol. Couvrez les raisins avec des boucliers de bois ou de matériau dense et tissé. Saupoudrer de terre ou de neige.
Maladies et ravageurs
Sofia ne peut pas se vanter d'une résistance élevée à de nombreuses maladies, en particulier la variété est sensible au mildiou et à l'oïdium - 5 points. Par conséquent, ces maladies doivent être combattues avec des médicaments puissants. Dans ce cas, il est nécessaire d'effectuer un traitement préventif. Ces travaux sont obligatoires si d'autres cépages poussent sur le site. En tant qu'agents prophylactiques, vous pouvez utiliser à la fois des préparations prêtes à l'emploi et leurs homologues ménagers (liquide bordelais ou "Karbofos").
Les baies de Sofia sucrées et juteuses attirent l'attention des oiseaux et des guêpes qui chassent pour la récolte. Pour protéger les fruits des parasites, des sacs denses spéciaux sont utilisés, dans lesquels les grappes sont cachées.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Il est déconseillé de laisser les grappes sur la vigne après leur maturation. Sinon, les baies peuvent commencer à pourrir ou à s'effriter. En règle générale, la récolte n'est pas stockée plus de 3 semaines. La durée de conservation peut être augmentée si la température ambiante est de 0 à +5 degrés Celsius.