- Auteurs: Institut d'Etat de Viticulture, Fribourg, Allemagne
- Rendez-vous: universel
- Couleur baie: Blanche
- Période de maturation: très tôt
- Résistance au gel, °C: -26
- Dommages causés par les guêpes: instable
- Densité de la grappe: relativement lâche
- Apparu lors de la traversée: Merzling x GM 6493 (Nord x Muscat Ottonel)
- Forme de baie: arrondi
- Sucre, g/dm³: début septembre - 220, en octobre - 300
Les raisins Solaris sont l'un des meilleurs représentants des variétés universelles avec d'excellentes caractéristiques agrotechniques et organoleptiques. L'hybride est connu pour sa simplicité, sa fiabilité et sa capacité à pousser dans des climats froids.
Histoire de l'élevage
L'hybride unique a été élevé par le sélectionneur allemand Becker de l'Institut national de la viticulture de Fribourg, en Allemagne, en 1975. La forme mère est une combinaison de Muscat Ottonel et de Severny, la lignée paternelle est la variété locale résistante aux complexes Merzling.
Géographie de distribution
Solaris est zoné pour les pays européens - Allemagne, Roumanie, Lettonie, Hongrie. Il est cultivé avec succès par les jardiniers des régions tempérées et septentrionales de la Fédération de Russie. Il porte d'excellents fruits dans les régions de Tver, Moscou, Rostov, Voronej, mais le territoire de Krasnodar est considéré comme une zone climatique idéale pour cela. Après de nombreuses années d'essais variétaux, Solaris a été approuvé pour la culture commerciale en 2001.
La description
Des buissons vigoureux poussent des pousses et une masse verte, atteignant une hauteur de 5 m en 2 ans. La vigne est couverte de feuillage vert traditionnel. Les raisins se distinguent par leur goût particulier et leur fort arrière-goût fruité. La variété a une résistance accrue à de nombreuses maladies, une bonne résistance au gel et une polyvalence d'utilisation.
Les initiateurs ont pu prouver le droit de Solaris à être considéré comme un représentant à part entière de l'espèce noble Vitis vinifera. Cela a permis à la variété d'acquérir de nombreuses opportunités de la culture dans l'Union européenne, où il est impossible de faire des vins à partir d'hybrides interspécifiques, à la distribution dans d'autres pays.
Les raisins se caractérisent par un goût agréable et délicat et une grande valeur marchande. Le principal avantage des jardiniers est la maturité précoce de la variété.
Période de maturation
Le Solaris est classé comme une variété très précoce - il faut 105 à 115 jours pour atteindre la maturité technique. La récolte commence début août.
Grappes
Les grosses grappes cylindriques de taille moyenne atteignent une taille de 20-25 cm et plus. Le poids moyen de la main est de 300-400 g, mais le respect des techniques agricoles et dans des conditions climatiques favorables, les grappes sont capables d'augmenter le poids.
Baies
Les baies blanches de taille moyenne et rondes, à la pulpe juteuse parfumée, sont recouvertes d'une peau fine et dense, presque imperceptible à la consommation et acquérant un niveau de tanins suffisant une fois la maturité physiologique atteinte. La teneur en sucre de la baie augmente à mesure qu'elle mûrit - en septembre 220, en octobre 300 g / dm³. Acidité 8,1 g/dm³. En mûrissant, les fruits acquièrent une teinte ambrée.
Goût
L'équilibre entre l'acidité et le sucre explique le goût agréable et harmonieux - doux, rappelant légèrement l'ananas.
Rendement
La variété appartient à la variété à haut rendement - de 3 à 5 kg à partir de 1 m² et plus sont récoltés dans la brousse. En moyenne, 80-105 centners par hectare de baies sont récoltés dans les vignobles industriels.
Fonctionnalités croissantes
En raison de la force de la santé et de la résistance au gel, Solaris est cultivé en plein champ en utilisant des techniques agricoles standard.
Atterrissage
La variété préfère les zones ensoleillées, bien protégées des vents et des courants d'air. Dans les régions du nord, ainsi que dans les zones peu enneigées, mais avec des hivers glacials, la méthode des tranchées est utilisée pour la plantation. Cette technique protège parfaitement les racines du gel. Dans les climats méridionaux, les raisins sont cultivés sur une surface ouverte, soulevant parfois le cercle proche de la tige sous la forme d'un monticule.
Pour planter des semis, des fosses de 80x80x100 centimètres avec une couche de drainage sont préparées à l'avance. La simplicité de la plante lui permet d'être plantée sur n'importe quel sol, à l'exception des sols marécageux et salins. Comme tous les cépages, le Solaris ne tolère pas la proximité des nappes phréatiques et n'aime pas l'engorgement.
Le sol enrichi d'engrais minéraux et organiques est versé dans la fosse avec un monticule et un semis est placé sur le dessus. Ses racines sont préalablement trempées dans une purée de molène et d'argile, puis étalent doucement sur toute la surface du sol. Recouvrez avec le reste de terre en veillant à ne pas creuser le collet. Après la plantation, le cercle du tronc est abondamment renversé avec de l'eau tiède, après quelques jours, il est desserré et paillé.
Pour les grands buissons, le schéma de placement comprend une distance entre les semis de 2 m, entre les rangées - 3 m.
Pollinisation
La plante fleurit avec des fleurs bisexuées et n'a pas besoin de mesures supplémentaires.
Taille
La taille sanitaire et de formation est obligatoire pour les raisins à partir de 3 ans.
Arrosage
La plante a besoin d'un arrosage régulier avec modération. Les buissons sont arrosés au besoin - pendant la période sèche, pas plus d'une fois par semaine, 20 litres d'eau sous le buisson, avec des précipitations standard 3 à 4 fois par saison.
Top dressing
Les buissons adultes ne peuvent pas se passer de nutrition supplémentaire. Il est nécessaire d'introduire des engrais organiques par creusement d'automne et fertiliser avec des composés minéraux complexes par arrosage ou pulvérisation.
Résistance au gel et besoin d'abri
La résistance au gel de la plante ne dispense pas les jardiniers des zones climatiques tempérées d'organiser la protection des plantes pour l'hiver. Les plantes adultes au tronc rigide n'ont pas besoin d'abri.
Maladies et ravageurs
Malgré la résistance de Solaris à de nombreuses maladies, des traitements préventifs avec des fongicides et des insecticides sont nécessaires.Contre les attaques d'oiseaux, des filets spéciaux rigides sont utilisés pour protéger les oiseaux des blessures et les fruits du picage. Les guêpes se débarrassent des méthodes folkloriques et de la destruction des nids.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
La récolte récoltée conserve ses qualités dans une pièce bien ventilée avec une température stable de + 3,4°C jusqu'à 3 mois.
Revue Vue d'ensemble
Dans leurs critiques, les jardiniers notent la variété non seulement en raison de son goût et de ses qualités techniques, mais également en raison de son caractère décoratif - de belles baies ambrées et la forme de pinceaux suspendus à de hautes pousses. Les habitants du Nord l'apprécient pour sa résistance au gel, sa capacité à pousser lorsque les autres variétés ne survivent pas.
Ceux qui maîtrisent déjà cette variété sont satisfaits du taux de survie élevé des semis, de la croissance active, des buissons puissants et beaux, des rendements élevés et stables de baies parfumées et sucrées. Tous les jardiniers ne pratiquent pas la vinification, mais la variété convient également à la consommation fraîche, aux préparations sous forme de jus et de compotes.