- Auteurs: La France
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: blanc verdâtre, bronzage rose jaunâtre au soleil
- Goût: harmonieux, morelle
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: moyenne
- Période de maturation, jours: 130-135
- Résistance au gel, °C: -22
- Nom des synonymes: Blanc fumé, Bordeaux bianco, Genetin, Gros Sauvignon, Sauvignon Blanc, Petit Sauternes, Muscat Sylvaner, Pellegrina, Petit Sauvignon.
- Poids du paquet, g: 75-120
Le Sauvignon Blanc fait partie de ces cépages cultivés dans le monde entier à l'échelle industrielle, mais cela ne signifie pas qu'il ne peut pas être cultivé à la maison.
Histoire de l'élevage
Les noms des éleveurs qui ont élevé les raisins n'ont pas été établis. La variété est apparue en France, et à partir de là elle s'est propagée davantage. Lors du croisement, la variété Traminer a été utilisée et une autre, qui reste inconnue à ce jour.
Vous pouvez entendre d'autres noms de la variété décrite - par exemple, Genetin, Muscat Silvaner et autres.
Géographie de distribution
Les raisins en question sont classés comme cépages d'Europe occidentale. On le trouve aujourd'hui sur tous les continents car c'est la deuxième espèce blanche la plus abondante. En premier lieu, le Chardonnay.
La vallée de la Loire, située en France, est considérée comme le berceau du Sauvignon Blanc. Il s'agit d'une variété d'élite, qui est aujourd'hui cultivée avec un grand succès en Italie, en Autriche, en République tchèque et dans d'autres pays.
La description
Le Sauvignon Blanc appartient aux cépages techniques. Les raisins sont utilisés pour la production de vin blanc.
Les buissons sont de taille moyenne, des fleurs bisexuées apparaissent dessus. Sur la plante, le nombre de pousses fructueuses est de 37 à 80. Une pousse développée représente 0,6 grappes, pour une fructueuse - 1-1,2.
Période de maturation
La période de maturation est moyenne, 130-135 jours.
Grappes
Une fois complètement formées, les grappes acquièrent une forme cylindrique. Très dense, pesant de 75 à 120 grammes.
Baies
Les baies sont d'abord blanc verdâtre, mais avec suffisamment de soleil, elles deviennent rose jaunâtre. Il y a des graines, il y en a 2-3 morceaux dans chaque baie. Le taux de sucre est de 186-231 g/dm³. Le niveau d'acidité est de 6,4 à 11,1 g/dm³.
Une caractéristique distinctive est une peau dense. La pulpe est très juteuse. Chaque fruit a une forme ronde ou légèrement ovale. La taille peut être de 15-17 x 14-16 mm.
Goût
Les raisins sont appréciés pour leur goût harmonieux de morelle. Si nous parlons de vin, il s'avère qu'il a un arrière-goût spécifique aigre-doux. Quelque chose comme la groseille rouge ou la groseille à maquereau en arôme.
Rendement
La variété décrite ne diffère pas en rendement. Vous pouvez augmenter le rendement tout en ne craignant pas de surcharger les buissons. Cela nécessitera une augmentation du nombre de pousses fructueuses.
Fonctionnalités croissantes
Mieux encore, le Sauvignon Blanc pousse dans un endroit frais, où il acquiert la fraîcheur nécessaire de l'arôme. S'il pousse dans des climats chauds, alors les fruits gagnent beaucoup de sucre, le vin s'avère lourd. Dans ce dernier cas, les boissons dessert sont à base de baies.
La variété a des préférences particulières pour le type de sol. Un sol argileux lourd ne fonctionnera pas; les sols légers à moyens sont les meilleurs.La solution idéale est un sol humifère et carbonaté fertile. La vigne pousse bien sur une pente, où la nappe phréatique est loin de la surface.
Meilleur porte-greffe :
- Berlandieri x Riparia CO4;
- Riparia x Rupestris 3309.
Atterrissage
Selon la façon dont vous prévoyez de placer l'incrément d'un an, un modèle d'atterrissage est sélectionné. S'il s'agit d'une formation à haute empreinte, en supposant un arrangement libre, le schéma 2,75-3 x 1,5 est utilisé.
La distance entre les rangs peut être réduite s'il s'agit d'une jarretière verticale ou de buissons à tige basse.
Pollinisation
Il n'y a pas besoin de pollinisation supplémentaire, car les fleurs sur les raisins sont bisexuées.
Taille
Avec une taille standard, 5 à 8 yeux sont laissés sur le buisson. Le meilleur moment pour cela est la fin de l'automne. Dès que les feuilles tombent, vous pouvez commencer à travailler dans deux semaines.
Arrosage
N'arrosez les raisins que s'il ne pleut pas assez. Un seau de 10 litres suffit pour un buisson.
Résistance au gel et besoin d'abri
Lors de la culture de la variété décrite, il convient de garder à l'esprit qu'elle ne diffère pas par sa résistance au gel. Dans les climats continentaux tempérés, un abri est nécessaire pour l'hiver. La vigne n'est pas endommagée à -22°C. Si les bourgeons meurent du gel, des bourgeons de remplacement poussent à leur place, mais il est impossible d'en obtenir une récolte, car dans la plupart des cas, ils sont stériles.
En guise d'abri, des ventilateurs multibras ou un cordon oblique sont utilisés. La vigne est posée de manière à ce que, une fois retirée du treillis, elle ne soit pas endommagée et enfouie dans le sol.
La matière organique est également parfaite comme isolant :
- paille;
- roseau;
- copeaux.
Une couche de matériau de toiture doit être posée sur le dessus, vous pouvez utiliser un film. L'essentiel est que la vigne à l'intérieur soit sèche et le reste jusqu'à ce que l'abri soit retiré.
Maladies et ravageurs
La variété décrite doit être entièrement traitée contre les maladies et les ravageurs, car elle leur résiste peu.
Les raisins sont particulièrement souvent affectés:
- pourriture grise;
- moisissure;
- oïdium.
Pour aider le jardinier - les fongicides, le plus courant est le sulfate de cuivre.
La pourriture grise affecte le plus souvent les jeunes plants. Pour y remédier, utilisez "Fundazol", le formol.
Parmi les parasites, l'enroulement des feuilles est considéré comme le plus dangereux. Un traitement intempestif entraînera la mort des buissons, car l'insecte mangera le feuillage. Le combat est mené au moyen de "Metaphos".
Les guêpes adorent le raisin, c'est l'une des raisons pour lesquelles il ne vaut pas la peine d'éclaircir. Des pièges spéciaux sont installés pour les ravageurs dans le vignoble, du sirop de sucre est placé ou les grappes sont enveloppées dans un filet.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Ces raisins ne sont pas stockés, ils doivent être soit consommés immédiatement, soit mis en production. Le transport gâte aussi le fruit.