- Auteurs: Davis Station, Californie, États-Unis
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: Blanche
- Goût: harmonieux
- Avec des os: Non
- Période de maturation: début milieu
- Période de maturation, jours: 115-125
- Résistance au gel, °C: -21
- Nom des synonymes: Centenaire sans pépins
- Poids du paquet, g: 400-500
Le cépage a été utilisé pendant des siècles pour faire une spécialité populaire - les raisins secs.
Histoire de l'élevage
La variété a été développée à Davis Station en Californie en 1966. J'ai réussi à l'obtenir en croisant les deux autres espèces : Empereur x Pirovano 75. Uniquement dans les années 80. Le siècle est inscrit au registre de l'Amérique.
Géographie de distribution
Aujourd'hui, les résidents estivaux et les jardiniers du monde entier cultivent du raisin sur leurs terres. Il y a de grandes plantations sur le territoire de notre pays. Surtout, la variété est concentrée dans le sud de la Russie et dans sa partie centrale.
Le centenaire se trouve dans les régions suivantes :
- région de Krasnodar;
- région de Voronej;
- La région de Moscou;
- Rostov ;
- oblast de Iaroslavskaïa.
Si nous parlons de l'endroit où vous pouvez trouver la variété dans le monde, il s'agit de la plupart des États américains, de l'Australie, du Chili, de l'Italie et même de l'Afrique du Sud.
La description
Le siècle appartient aux cépages de table. Des fleurs bisexuées se forment sur la plante.
Les buissons gagnent rapidement en masse verte, la variété est donc classée comme très vigoureuse.
Les baies ne s'effritent pas, ne pourrissent pas, c'est pourquoi les raisins sont devenus si demandés. En hiver, les plantes matures n'ont pas besoin d'être couvertes.
Période de maturation
Les fruits mûrissent 115-125 jours après le gonflement des bourgeons.
Grappes
Les grappes deviennent grosses et de forme conique. Les baies sont sur elles dans une densité modérée les unes par rapport aux autres.
La masse d'un bouquet atteint 400-500 grammes.
Baies
Il n'y a pas de graines à l'intérieur du fruit. Les raisins sont idéaux pour faire des salades.
Les fruits sont blancs, les baies contiennent 130 g/dm³ de sucre. Le niveau d'acidité est de 6.
Quand on mange de tels raisins, on comprend que la peau est fine, presque imperceptible. À l'intérieur de chaque baie se trouve une pulpe croustillante et juteuse. Le poids d'un fruit est de 6 grammes.
Goût
Les raisins Century sont également tombés amoureux de leur goût harmonieux, ils deviennent donc souvent la décoration principale de la table.
Rendement
La plante appartient à des variétés à haut rendement.
Fonctionnalités croissantes
Les boutures de cette variété ont un taux de survie élevé. Dès la quatrième année, vous pouvez récolter. Vignes ultra-compactes et compressées en raisins greffés.
Assurez-vous d'éclaircir les buissons pour ne pas surcharger la plante. Après le cerclage, la partie immature de la main est retirée.
L'avantage de cette espèce est qu'elle n'est pas sujette aux pois. La gibbérelline n'est pas requise.
Atterrissage
Pour la plantation, seul le côté ensoleillé du site est utilisé. Il est préférable que les rangées s'étendent du sud au nord.
Les boutures sont plantées avec le même succès au printemps et en automne. Comme pour les autres variétés, la fosse de plantation est préparée à l'avance. Dimensions - 80x80 cm, profondeur pas plus d'un mètre.
Le sol fertilisé est déposé dans la fosse. Mélangez du compost, de l'humus et du sable si le sol est argileux.
Le mélange est compacté au fond et arrosé.
Vous pouvez reproduire le Century à travers ses propres racines. Il est recommandé de planter les boutures à une distance de 3 mètres.
Pollinisation
La normalisation par les inflorescences n'est pas requise. Les fleurs sont parfaitement pollinisées.
Taille
Le cépage est taillé à raison de 10-12 yeux par pied. Les bourgeons situés à la base sont moins fertiles. Si vous les supprimez, le rendement augmentera.
Arrosage
Le premier arrosage de printemps dépend de la quantité de neige tombée en hiver. Si cela ne suffit pas, ils commencent à ajouter de l'humidité supplémentaire à partir de mars, voire beaucoup - à partir d'avril.
L'irrigation se fait à la racine. L'humidité doit être répartie et absorbée uniformément.
Avant la floraison, un deuxième arrosage est effectué trois semaines avant la floraison. Lorsque les fleurs apparaissent, cela n'est pas nécessaire. L'arrosage est repris dès l'apparition des baies.
L'arrosage est arrêté deux semaines avant la récolte. Si cette condition n'est pas remplie, la quantité de sucre dans le fruit est considérablement réduite.
La dernière fois est d'irriguer la terre après la récolte. Lorsque le sol se fissure, cela endommage le système racinaire des buissons, ce qui affecte négativement le rendement par la suite.
10 litres d'eau suffisent pour chaque buisson, alors qu'il ne doit pas faire froid.
Top dressing
Lors de la plantation, des engrais sont introduits dans la fosse, ils suffisent pour la première année. Au printemps, vous aurez besoin de 50 grammes d'azote, 40 grammes de superphosphate et 30 grammes de sel de potassium.
Avant que les fleurs n'apparaissent sur les buissons (dans 3 semaines), un pansement supérieur est impératif. Il se compose de lisier. Pour 20 litres d'eau, 10 kilogrammes de fumier suffisent. Cette composition est ensuite diluée au quintuple. Vous aurez également besoin de superphosphate à raison de 20 grammes et de sel de potassium à 15 grammes.
Pendant la période où les ovaires commencent déjà à se former, il faut également utiliser des engrais : 50 grammes de superphosphate et 250 grammes de cendres.
Tous les engrais doivent être appliqués exclusivement sous forme liquide. Ils n'arrosent pas à la racine, mais pré-font des rainures autour du tronc. La distance de la tige est d'au moins 50 centimètres, sinon vous pouvez brûler les racines.
Résistance au gel et besoin d'abri
Au Century, la résistance au gel est de -21°C.
Maladies et ravageurs
Ce cépage a une faible résistance aux maladies fongiques.
Les guêpes ne le mangent pas, il n'est donc pas nécessaire de couvrir en plus les grappes.
Les buissons sont pulvérisés contre les insectes à titre prophylactique. Le ver bisannuel endommage souvent les raisins. En frappant sous l'écorce, il détruit la plante.
Le phyloxéra est le principal ennemi que vous devez combattre. L'insecte est non seulement nuisible, mais aussi très fertile. Pour éviter le problème, les experts recommandent de faire un stock de variétés résistantes.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les raisins sont bien conservés à la vigne et dans des conditions favorables au chai. Plus la grappe repose longtemps, plus elle devient brillante et le sucre s'y accumule.
Il vaut la peine de retirer les fruits de la lumière directe du soleil, sinon des taches brunes se formeront dessus.