- Auteurs: "Vierul", Moldavie, auteur M.S. Zhuravel
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: bleu foncé, avec une floraison de pruneau
- Goût: agréable, rafraîchissant
- Période de maturation: de bonne heure
- Période de maturation, jours: 130-140
- Résistance au gel, °C: -22
- Nom des synonymes: Consul, Byzance
- Poids du paquet, g: 585
- Rendement: 197,3 c / ha
Un cépage appelé Strashensky est répandu parmi les jardiniers expérimentés qui cultivent des cultures horticoles depuis plus d'une douzaine d'années. Cette variété a gagné en popularité en raison des nombreuses caractéristiques obtenues à partir des variétés parentales. Avant de commencer à cultiver cette espèce, il est impératif que vous vous familiarisiez avec les caractéristiques de cette variété.
Histoire de l'élevage
Le raisin de table Straseni est un cépage hybride, dans l'élevage duquel 4 cultures horticoles différentes ont été utilisées. Le résultat est une nouvelle variété qui hérite des meilleures caractéristiques des raisins parents. L'expérience a été réalisée par un groupe de scientifiques dans les années 80 du siècle dernier. Le travail a été réalisé sur la base de l'Institut de recherche moldave de la viticulture et de la vinification
La description
Cette variété est facile à identifier pour sa taille vigoureuse et sa vitesse de croissance rapide. En une saison, la croissance de la vigne atteint de 2 à 3 mètres. Comparé à la plupart des autres raisins horticoles, c'est une grande vitesse. Le feuillage est grand. De l'intérieur, les feuilles sont recouvertes d'un duvet fin. La couleur est vert foncé.
Période de maturation
La saison de croissance est de 130 à 140 jours. Le nombre exact de jours dépend des conditions météorologiques et de la région de culture. Le raisin appartient aux variétés précoces, bien que certains jardiniers l'appellent mi-précoce. Dans la plupart des cas, la première récolte est récoltée de la fin de l'été à la fin septembre.
Grappes
Les grosses grappes peuvent être coniques ou cylindriques. La densité varie de moyenne à lâche. Le poids moyen d'une grappe est de 585 grammes, bien qu'avec des soins appropriés, certaines grappes pèseront entre 1 et 1,5 kilogramme. Sous les latitudes méridionales et lors de l'utilisation de top dressing, le poids d'une brosse peut dépasser 2 kilogrammes.
Baies
Les baies mûres acquièrent une couleur bleu foncé avec une floraison de pruneau caractéristique. La peau est moyennement dense, mais fine. La forme est arrondie. Le poids d'une baie varie de 6 à 12 grammes. Taille (en millimètres) - 28x26. Les dégustateurs professionnels ont attribué au fruit de cette forme une note de 8 points sur 10 possibles. À l'intérieur de chaque baie, il y a 2 à 4 graines.
Goût
La teneur en sucre est de 18 à 19%. Dans ce cas, l'acide est de 7 à 8 g/l. Le goût du fruit peut être décrit comme délicat et agréable. Dans les baies mûres, les qualités gastronomiques se révèlent au maximum, de nouvelles notes de fruits apparaissent. Certains indiquent un arrière-goût rafraîchissant.
Rendement
L'indicateur de rendement de la variété dépend fortement du nombre de beaux-enfants sur le buisson. Les jardiniers professionnels déconseillent fortement de les enlever. Il est préférable de les laisser sur la plante pour former un feuillage luxuriant. L'indicateur de rendement est de 30 kilogrammes de baies d'un buisson ou 197,3 c / ha. Cette variété appartient aux variétés à haut rendement.
Fonctionnalités croissantes
La première chose à considérer lors de la culture du raisin est sa résistance au gel. La plante peut supporter des gelées jusqu'à 22 degrés Celsius en dessous de zéro. C'est une culture horticole vigoureuse qui a besoin d'être taillée. Environ 25 à 30 yeux sont laissés sur le buisson. Le facteur de fructification est de 2. Et la variété est résistante à diverses infections et maladies.
Atterrissage
La variété Strashensky peut être plantée au printemps ou en automne. Lors du choix de la première option, il est préférable de planter en avril. A cette période de l'année, le risque de retour du gel est minimisé. Lors de la plantation, le sol doit être réchauffé à au moins 10 degrés Celsius avec un signe plus. La température de l'air doit être d'au moins 15 degrés au-dessus de zéro.
Si vous comptez effectuer des travaux de plantation à l'automne, ceux-ci doivent être effectués un mois avant le début du gel prévu. Pendant ce temps, la jeune plante doit avoir le temps de s'adapter. Il est impératif de penser à l'isolation pour ne pas abîmer les raisins. Les gelées peuvent survenir de manière inattendue, une protection supplémentaire est donc indispensable.
Remarque : cette variété commence à produire l'année suivante après la plantation dans un espace ouvert. Et il est également impératif de se conformer à toutes les exigences de soins.
Pollinisation
Pendant la période de floraison, les raisins se couvrent de bourgeons autogames. Grâce à cette caractéristique, la culture de jardin n'a pas besoin de mesures supplémentaires pour la fructification.
Taille
En règle générale, la procédure de coupe est effectuée pour 6 à 8 yeux. Dans le même temps, au moins 25 à 30 yeux sont laissés sur chaque pousse. Les plus grosses grappes sont situées au deuxième niveau. Les jardiniers expérimentés conseillent de ne pas charger la plante, en laissant 40 à 60 yeux dessus. Le montant exact dépend du climat d'une région particulière. Plus la zone est située au nord, moins il doit y avoir d'yeux.
Arrosage
L'irrigation est une procédure importante dans la culture des cultures fruitières. Au cours du premier mois après la plantation, les jeunes arbustes doivent être arrosés car les couches supérieures de la terre sèchent. De plus, la fréquence des arrosages doit être réduite au fur et à mesure que les raisins prennent racine. Les plantes adultes ne peuvent être arrosées que trois fois pendant la saison chaude. En automne, les buissons ne sont irrigués qu'après la cueillette des baies. Si les buissons poussent sur un sol sablonneux, vous devez augmenter la fréquence des arrosages - une fois par mois.
Top dressing
Pour que la récolte soit stable et savoureuse, il est impératif de fertiliser les raisins régulièrement.
Le schéma d'alimentation est le suivant :
au printemps, des composés azotés sont utilisés;
avec le début de l'été, la plante a besoin d'engrais à base de phosphore et de potasse;
les composés organiques sont appliqués à l'automne.
Résistance au gel et besoin d'abri
L'indice de résistance au gel de cette variété ne peut pas être qualifié d'élevé, la plante doit donc être couverte pour l'hiver, surtout si les raisins poussent dans la bande nord de la Russie. Avant congélation, la vigne est retirée des supports, posée au sol et recouverte de branches d'épicéa. Et aussi la terre ou l'agrofibre peuvent être utilisées comme isolant.
Maladies et ravageurs
Ce cépage est très résistant aux tétranyques et au phylloxéra. On observe également une résistance au mildiou et à divers types de pourriture. Cependant, la plante est complètement vulnérable à l'oïdium, vous devez donc utiliser des moyens spéciaux pour le traitement préventif.
Pour que la plante ne souffre pas d'infections et de maladies, il est nécessaire de traiter les raisins avec des fongicides plusieurs fois au cours de la saison (3-4 fois par saison). La dernière fois que les buissons sont traités au plus tard un mois avant la récolte des fruits.
Et vous devez également suivre d'autres mesures d'entretien des plantes :
élimination des branches malades et endommagées;
nettoyage des mauvaises herbes près du vignoble;
creuser le sol au printemps.
Et aussi les raisins doivent être protégés des oiseaux et des guêpes qui chassent les baies sucrées. Il est recommandé d'utiliser des filets spéciaux qui sont portés sur les grappes. Certains jardiniers optent pour des effaroucheurs ou des appâts.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les fruits mûrs ne peuvent pas être conservés longtemps. Cependant, la variété est marquée comme transportable, si l'on ne parle pas de transport à long terme. Dans le même temps, les experts notent la grande valeur marchande de la culture.