- Auteurs: P. Sukatniek, Lettonie
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: jaune verdâtre
- Goût: labrus, isabel
- Période de maturation: de bonne heure
- Période de maturation, jours: 115-120
- Résistance au gel, °C: -25
- Poids du paquet, g: 350-400
- Évaluation gustative, points: 7,4
- Densité de la grappe: densité moyenne
Une variété de raisin au nom inhabituel, Supaga, mérite une attention particulière de la part des jardiniers en raison de ses nombreuses caractéristiques positives. En raison de ses hautes qualités décoratives, la plante est parfaite pour décorer des compositions vivantes et des aménagements paysagers. Le goût expressif et l'arôme du fruit doivent être notés.
Histoire de l'élevage
Un cépage hybride appelé Supaga a été élevé par un éleveur professionnel de Lettonie - Paul Sukatniek. Le spécialiste a utilisé des variétés précoces de culture maraîchère de France.
Remarque : pour composer le nom de la nouvelle variété, les premières syllabes du nom et des prénoms de l'obtenteur lui-même, ainsi que de son épouse, ont été utilisées.
La description
Les jardiniers notent la grande vigueur de la croissance du raisin. En une saison, la croissance de la vigne atteint 90 %. Ce qui en termes de mètres signifie environ 7. Les buissons attirent l'attention avec un feuillage dense de couleur vert foncé. Une caractéristique distinctive est les stries rouges. En raison de cette caractéristique, la variété est souvent utilisée pour décorer les parcelles et les territoires adjacents.
Période de maturation
Du début du débourrement printanier à la maturation des fruits, cela prend de 115 à 120 jours. Cette caractéristique indique la maturation précoce des raisins. Récolté, en règle générale, au début d'août. Les travaux sont terminés au début de l'automne. Les baies peuvent rester longtemps sur les buissons. De ce fait, ils deviennent plus sucrés et plus aromatiques.
Grappes
Les grappes sont de forme conique avec des ailes latérales. Le poids moyen varie de 350 à 400 grammes, certains spécimens atteignent 600 grammes. Cela dépend de la région de culture, des conditions météorologiques et de l'entretien des plantes. Les fruits sont de densité moyenne, mais cette caractéristique n'affecte pas la qualité de la récolte.
Baies
Les baies mûres deviennent vertes avec une teinte jaune. L'indice d'acide est de 5 à 7 g/dm³. Les fruits sont recouverts d'une peau dense, alors que cela n'interfère pas avec la consommation des fruits sous leur forme naturelle. La pulpe est moyennement dense, non visqueuse. La forme peut ressembler à un ovale ou à un cercle pâle. La baie pèse environ 5 grammes. Les tailles sont grandes.
Goût
Le goût du fruit est décrit comme agréable et harmonieux, avec une légère pointe d'acidité. Les experts le décrivent comme isable et labrus. La teneur en sucre est de 170 à 280 g/dm³. Les dégustateurs professionnels ont attribué à cette variété 7,4 points sur 10 maximum. Les fruits mûrs peuvent avoir un goût de miel et de fraise. Et il y a aussi un léger arôme de muscade qui réveille l'appétit.
Rendement
Cette variété offre un rendement élevé et stable. D'un buisson, ils collectent de 50 à 70 kilogrammes de baies. La récolte dépend de la région de culture et des soins compétents de la culture horticole.
Fonctionnalités croissantes
Cette variété est recommandée pour les jardiniers débutants en raison de techniques agricoles simples. La plante se sent bien sur n'importe quel sol. Dans ce cas, vous devez choisir un emplacement ensoleillé, protégé des courants d'air et des fortes rafales de vent. Et aussi, vous devez prendre soin de la fertilisation et surveiller attentivement l'état des raisins. Utiliser des formulations médicinales et prophylactiques si nécessaire.
Atterrissage
Il est conseillé aux jardiniers expérimentés qui cultivent cette variété depuis plusieurs années de planter la plante au printemps. Dans ce cas, la plante s'adapte plus facilement à une nouvelle zone et survivra avec succès à l'hiver. Malgré la nature fantaisiste du sol, un sol avec une acidité de 6 pH est le mieux adapté pour les raisins. L'emplacement optimal des eaux souterraines est de 1,5 à 2 mètres. Avec l'arrivée de l'automne, le territoire est débarrassé des mauvaises herbes et des feuilles.
Pollinisation
Les fleurs de la variété sont capables de polliniser par elles-mêmes.
Taille
Il est recommandé d'effectuer la taille pendant la saison froide, jusqu'à ce que le processus de déplacement des jus à l'intérieur des raisins ait commencé. Il est recommandé de laisser 4 à 6 bourgeons sur la vigne. Lors du choix d'un moulage à deux voies, il reste de 60 à 70 bourgeons ; dans une culture à une seule voie, le nombre maximum d'yeux ne doit pas dépasser 35 yeux.
Les feuilles en excès doivent également être enlevées régulièrement, car elles affectent négativement la qualité de la récolte. Le feuillage enlèvera la force de la plante et empêchera les rayons du soleil. Et aussi, vous devriez vous débarrasser des beaux-fils « célibataires ».
Arrosage
Arroser les raisins rarement. Il suffit d'irriguer seulement 3 à 4 fois par an. L'eau est ajoutée en petits volumes. 2 seaux sont versés sous un buisson. Cette quantité est suffisante pour maintenir des niveaux d'humidité optimaux. Et vous pouvez également utiliser du paillis, qui empêchera la couche supérieure de la terre de se dessécher. Pour le paillage, vous pouvez utiliser des pelures d'oignons ou de l'herbe coupée.
Top dressing
Les raisins sont nourris de composés riches en azote, potassium ou phosphore. Ces substances sont utilisées au printemps. Les engrais organiques sont appliqués 2 à 3 fois par an. L'humus ou le fumier est excellent. Et aussi bio est conseillé d'utiliser à l'automne. 4 kilogrammes de fumier sont consommés par mètre carré.
Résistance au gel et besoin d'abri
Il n'est pas nécessaire de couvrir cette variété pour l'hiver. Grâce à son système racinaire puissant, la variété Supaga peut résister à des gelées jusqu'à –25 degrés Celsius. Cependant, si le vignoble est situé dans la bande nord, il est recommandé de protéger les jeunes buissons du gel au moyen d'une isolation.
Maladies et ravageurs
Les cultures fruitières n'ont pas peur de la pourriture grise. Et aussi les raisins n'ont pas peur de l'oïdium et du mildiou. Malgré la résistance innée, la chlorose et le phylloxéra sont dangereux pour le raisin.Les experts recommandent de traiter les raisins deux fois par saison à titre préventif. Pour le traitement, une solution à 1% à base de sulfate de cuivre est excellente.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Vous pouvez conserver les fruits du raisin de table pendant 1 à 2 mois, tandis que la température dans la pièce doit être comprise entre 5 et 8 degrés Celsius avec un signe plus. En raison de la peau dense, les baies peuvent facilement tolérer un transport à long terme.