- Auteurs: Pavlovsky Evgeny Georgievich
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: blanc, jaune à pleine maturité
- Goût: harmonieux
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 90-105
- Résistance au gel, °C: -24
- Nom des synonymes: Citrine
- Poids du paquet, g: 500-1500
Les raisins super extra sont considérés comme l'une des formes les plus réussies de croisement de plusieurs types de cultures de baies de ce type. On le trouve sur les parcelles de presque tous les jardiniers amateurs et éleveurs confirmés. Super-extra est facile à entretenir, résistant aux températures extrêmes et, surtout, a un goût riche. Plus loin, la variété sera discutée plus en détail.
Histoire de l'élevage
La variété Super-extra a été élevée dans les années 90 du siècle dernier par le viticulteur russe de la région de Rostov, Evgeny Pavlovsky, avec Ivan Kostrikin, un scientifique de l'Institut de recherche panrusse de la viticulture et de la vinification nommé d'après Ya. Potapenko, et un certain nombre d'autres spécialistes. Super extra (synonyme - Citrine) est apparu à la suite du croisement de deux cépages appelés Talisman et Cardinal (+ mélange de pollen). 13 ans après la sélection, cette variété a été inscrite au Registre d'Etat des Actes d'Elevage et brevetée par ses créateurs.
Géographie de distribution
Étant donné que ce cépage est l'un des moins prétentieux et ne nécessite pas de soins particuliers, il est cultivé pratiquement dans toute la Russie, même dans les régions au climat rigoureux. Il porte des fruits même pendant la saison plus fraîche. En raison du fait que ses baies ont tendance à mûrir assez rapidement, Super-Extra convient à la culture même dans les régions où les températures glaciales durent peu de temps.
La description
Ce cépage a des buissons robustes recouverts d'une écorce rougeâtre dense. Les pousses sont caractérisées par des nuances claires de vert et de brun. L'apparence des feuilles Super-extra n'a pratiquement aucune caractéristique distinctive des feuilles des autres cépages - lisses, de taille moyenne, de couleur vert foncé. Pas de dissection prononcée.
Période de maturation
La première récolte test de Super Extra peut être attendue dans la deuxième ou la troisième année après la plantation. La culture commence à porter ses fruits la quatrième année. Les raisins super extra ont une courte période de maturation, qui n'est que de 90 à 105 jours après le bourgeonnement de la plante. Dans le même temps, les grappes peuvent rester longtemps accrochées aux buissons sans tomber et sans perdre leur goût.
Grappes
Ils sont plus gros en Super-Extra que dans les autres cépages. Ils ont une forme cylindrique ou conique. Caractérisé par un relâchement accru. Le poids moyen d'une grappe varie entre 500 et 1 000 g, mais avec un climat favorable et des soins appropriés, il peut dépasser 1 500 g.
Baies
Les baies sont faiblement ovoïdes et de couleur blanche, puis virent au vert, et à maturité elles prennent une teinte jaunâtre. La peau est de densité moyenne tout au long du cycle végétatif du raisin.
Cette variété a de gros fruits avec une texture uniforme. Une baie atteint une masse de 8 à 12 grammes. Les fruits mûrs sont jaunes et semblent transparents sous un bon éclairage.
Goût
Ripe Super-extra a un goût doux et harmonieux. Il atteint ses caractéristiques gustatives optimales fin juillet et début août. Les baies ne collent pas dans la bouche et n'ont pas non plus d'arrière-goût prononcé et d'odeur piquante. La pulpe est charnue, juteuse et sucrée. Si des fruits non mûrs sont consommés, ils auront un goût aigre et la peau dense peut rendre difficile la mastication et l'ingestion des baies.
Rendement
Super extra se caractérise par un rendement élevé.En une saison, un buisson de cette variété peut apporter jusqu'à 10 kilogrammes de baies. Dans les régions du sud, il n'est pas rare que le niveau de rendement dépasse 30 kilogrammes par buisson.
Fonctionnalités croissantes
Super extra ne nécessite pas de soins particuliers et est à juste titre reconnu comme l'un des cépages les plus résistants. Comme la plupart des types de baies, il est préférable de les cultiver du côté sud du site. Il est extrêmement important de tailler les flèches des fruits en temps opportun, car c'est ce qui affecte la croissance et le rendement de la récolte, ainsi que la qualité et le goût des baies.
Atterrissage
La culture peut pousser dans presque tous les sols, cependant, pour de meilleurs résultats, il est préférable d'utiliser un sol léger et friable. Pour lui donner une caractéristique similaire, vous pouvez mélanger de la tourbe avec une petite quantité de sable ou ajouter de l'humus. Il est important que le sol soit exempt de parasites, car aux premiers stades de la croissance du raisin, ils peuvent lui causer des dommages irréparables.
Pollinisation
Avec Super-extra, la plantation de cultures supplémentaires pour la pollinisation n'est pas nécessaire, car cette variété a tendance à s'autopolliniser. Mieux encore, les pousses des beaux-enfants, qui se forment après la première récolte, sont pollinisées. Dans le même temps, les baies peuvent être de taille plus compacte, mais ont un goût riche.
Taille
L'une des étapes les plus importantes pour prendre soin de Super Extra est la taille des flèches de fruits. Il est recommandé de le faire au printemps avant la première récolte, puis de tailler les flèches individuelles au besoin. Il est préférable de réaliser cet événement de manière à ce que, par conséquent, la charge sur un buisson ne dépasse pas 30 yeux. La longueur de coupe peut varier de courte à moyenne, mais ne doit en aucun cas dépasser 6 à 8 yeux. Il est également judicieux de casser les pousses faibles - cela facilitera les caractéristiques végétatives de la culture et améliorera la qualité de la culture.
Résistance au gel et besoin d'abri
Super-extra se caractérise par une résistance accrue au gel.Il se sent bien à des températures descendant jusqu'à -24 degrés, ce qui permet de ne pas prendre de mesures pour l'abriter pendant la saison froide pour les habitants des régions du sud et du centre du pays. Les jardiniers vivant dans les régions nordiques au climat rigoureux devront veiller à protéger la plante du gel à l'aide d'un paillage ou d'une charpente recouverte de film et de fibre.
Maladies et ravageurs
Ce cépage est résistant à la plupart des maladies. Il tolère également bien les attaques de divers parasites. Le principal danger pouvant causer des dommages importants à la plante est la pourriture grise et l'oïdium. Ces maladies désagréables sont typiques des cultures poussant dans les régions du nord, car le climat du sud affecte négativement leurs moyens de subsistance. Afin d'éviter la défaite du Super-extra oïdium, il est nécessaire de pulvériser la culture pendant la période de croissance avec des solutions spéciales, dont une large gamme est présentée dans n'importe quel magasin de jardinage. Le séchage avec de la cendre aide bien contre la pourriture grise.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Le cépage Super-extra se distingue par ses hautes caractéristiques liées à son stockage et son transport. La peau de densité moyenne protège de manière fiable les baies des dommages mécaniques et du ramollissement, grâce auxquels la variété peut être conservée au réfrigérateur jusqu'à deux mois.