- Auteurs: Grechko M.A., Ukraine, village de Primorskoe, région de Zaporozhye
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: rouge foncé ou rouge-violet
- Goût: harmonieux
- Période de maturation: de bonne heure
- Période de maturation, jours: 100-110
- Résistance au gel, °C: -23
- Poids du paquet, g: 582
- Type de fleur: bisexuel
- Densité de la grappe: densité moyenne
Le taldun est l'un des cépages populaires utilisés par les jardiniers à toutes fins utiles. Il est recommandé aux débutants comme aux professionnels, car prendre soin des buissons ne nécessite pas beaucoup d'expérience et de compétences particulières.
Histoire de l'élevage
Tester les vignes dans le village. Primorskoe, situé dans la région de Zaporozhye, est devenu la principale base expérimentale d'un éleveur moderne exceptionnel. Il est le vigneron honoré Mikhail Grechko, connu pour ses travaux intéressants dans cette direction du développement des cultures agricoles. La région du réservoir de Kakhovskoe est excellente en termes de composition du sol et de climat pour la culture de cépages destinés à une distribution ultérieure en Europe centrale et orientale. Un hybride appelé Taldun a été obtenu en croisant deux variétés - Talisman et Dunav, tirant son nom des premières syllabes de l'espèce parentale.
La description
Le cépage hybride Taldun est résistant au gel, ce qui lui permet d'être cultivé principalement en zone climatique moyenne. Les grosses grappes coniques mûrissent début août. Les buissons prennent rapidement racine dans un nouvel endroit et se distinguent par une forte croissance de pousses fortes. Malgré la peau relativement fine, les baies ne craquent pas pendant les saisons particulièrement pluvieuses. La couleur des raisins ressemble à la variété originale Dunav - ses fruits sont de la même couleur rouge riche avec une teinte bleuâtre. La pulpe des baies a un goût sucré agréable et est excellente pour une utilisation à la fois comme dessert aux fruits et sous forme de jus et la préparation de diverses boissons alcoolisées.
Période de maturation
Le cépage Taldun est un cépage précoce, important pour sa culture dans les régions les plus septentrionales. Sa période de maturation complète varie de 100 à 110 jours. Fondamentalement, la récolte a le temps de mûrir avant l'automne et est récoltée à la fin de l'été.
Grappes
Les grappes de raisin Taldun sont densément situées sur les buissons. Ils sont de forme conique avec une densité moyenne de remplissage de baies, qui dépassent souvent des côtés de la tige centrale principale. Le poids d'un bouquet, en fonction de l'âge du buisson et des conditions de croissance, peut aller de 0,5 à 1,2 kg.
Baies
Les fruits de la variété hybride sont gros et allongés, de forme conique ou en forme de losange. La chair rouge est recouverte d'une peau violet clair qui brille magnifiquement au soleil de sorte que l'assombrissement est visible dans les zones les plus épaisses.
Goût
Les raisins ont une pulpe dense et charnue qui craque un peu lorsqu'on les mord. Malgré la peau relativement fine des baies, elle est suffisamment résistante et ne pose pas de problèmes lors du transport des produits récoltés. Les qualités gustatives des baies de Taldun méritent des éloges en raison de la combinaison harmonieuse d'une acidité fraîche et d'une agréable douceur.
Rendement
La nouvelle variété, lors des tests passés, a montré un rendement élevé dans les conditions du sud de l'Ukraine. La récolte de grappes mûres y était de 130 à 140 centimes par hectare. Même sur des pousses de trois ans, deux grappes pesant à partir de 0,5 kg poussent. Si le buisson se compose de 4 à 5 branches, le rendement d'un jeune plant peut atteindre 5 kg.
Fonctionnalités croissantes
Pour planter les raisins dans les parcelles, ils choisissent des endroits plus chauds, de préférence du côté sud de la maison et des autres bâtiments. Il est préférable de planter des buissons le long de la clôture sud de la zone locale, lorsque le soleil éclairera bien la plantation, située sur une rangée. Sur une surface plane du sol, c'est une bonne idée de faire des rainures de drainage pour drainer l'excès d'eau.
Atterrissage
Les semis d'un ou deux ans avec des bourgeons sont plantés au printemps, après avoir réchauffé le sol. Dans les régions du sud - début mai et dans le nord - à la fin du dernier mois de printemps. Les fosses à planter sont préparées à l'avance - 2-3 semaines à l'avance, en y introduisant de l'humus avec l'ajout de tourbe, de compost, de chlorure de potassium et de superphosphate. Après avoir saupoudré le plant de terre préparée, un arrosage abondant est effectué.
Pollinisation
Lorsqu'une variété hybride fleurit, ses fleurs s'autopollinisent. Mais pour obtenir un bon remplissage des grappes avec des baies d'une variété artificielle, il n'est pas mauvais d'effectuer une pollinisation supplémentaire à l'aide d'une bouffée, qui est réalisée à travers les zones de floraison de différents arbustes. La floraison dure 10-12 jours, et pendant ce temps, la pollinisation artificielle doit être effectuée deux fois.
Taille
La croissance incontrôlée de la vigne provoque l'apparition d'un grand nombre de pousses, ce qui réduit la consommation d'humidité, de soleil, de chaleur et de nutriments par les fruits. Pour maintenir des rendements élevés, une taille de printemps est effectuée, à la suite de laquelle un certain nombre de pousses, de 2 à 5, sont laissées, avec trois bourgeons sur chacune d'elles. Après la floraison et la formation des ovaires, commence la croissance active de nouvelles branches, qui sont pincées au début de l'été afin de ne pas surcharger les arbustes avec un excès de masse verte.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété hybride a été sélectionnée spécifiquement pour les zones à basses températures hivernales et est capable de supporter des températures froides jusqu'à -23 degrés sans geler les pousses. S'il y a un risque de gelées encore plus importantes, le buisson peut être détaché des treillis et des pousses peuvent être creusées un peu, ce qui, avec une couverture supplémentaire avec une couverture de neige, résistera bien à l'hiver.
Maladies et ravageurs
De par son origine hybride, le cépage Taldun a reçu une immunité innée à de nombreuses maladies caractéristiques de la vigne. Mais avec une technologie agricole inappropriée et l'absence de taille en temps opportun, les raisins peuvent tomber malades de la pourriture grise, de l'oïdium sur les feuilles ou de l'anthracnose fongique.La culture doit être traitée avec une solution de sulfate de cuivre et de chaux.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les raisins ont de bonnes qualités techniques et peuvent être conservés longtemps à basse température en cave ou en stockage de production. Ils peuvent être bien transportés dans des caisses en bois.
En raison de son excellent goût, de son rendement élevé, de sa sobriété dans les conditions de transport et de stockage, les raisins Taldun ont toutes les qualités nécessaires pour les cultiver à des fins de marché.