- Auteurs: Sonina T.A., VNIIViV eux. MOI ET. Potapenko, Russie
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: blanc-rose, coloration inhabituelle, sous forme de stries rouges longitudinales
- Goût: harmonieux, à la muscade
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 100-110
- Résistance au gel, °C: -22
- Nom des synonymes: Tyson
- Poids du paquet, g: 500-800
- Type de fleur: bisexuel
Les cépages à l'arôme appétissant de muscade sont très demandés. Ils sont parfaits pour faire de nombreux types de vins. Grâce à l'arôme étonnant, les jardiniers ont fermé les yeux sur certains inconvénients de la variété. À ce jour, il n'y a pas beaucoup d'analogues pouvant être comparés à la culture fruitière de Tason.
Histoire de l'élevage
Les raisins de table sont apparus grâce aux efforts des éleveurs russes. Pour obtenir une nouvelle variété, les experts ont combiné les variétés de Zoreva et d'Italie, combinant les qualités positives des plantes mères. Le travail a été réalisé par VNIIViV eux. Ya.I. Potapenko.
La description
Le cépage Tason est une plante vigoureuse. Il peut être identifié par sa vigne puissante et son système racinaire développé. Le feuillage est de couleur vert foncé. Chaque feuille est divisée en cinq lames. Vous pouvez également remarquer une forte dissection. En raison du taux de croissance rapide, les buissons doivent être moulés. Les experts recommandent les formes suivantes pour cette variété:
- semi-éventail;
- ventilateur;
- multi-manches.
Si les vignes sont situées dans la voie sud, vous pouvez donner au buisson la forme d'une arche ou opter pour une culture avec une tige haute.
Période de maturation
Tason appartient aux variétés à maturation précoce. Du début de la saison de croissance à la récolte des fruits mûrs, cela prend de 100 à 110 jours. En règle générale, la première récolte est récoltée dès le 20 du deuxième mois d'été. Les experts recommandent de laisser les baies sur les buissons pendant un certain temps - afin que les fruits soient plus sucrés et que la saveur de la muscade s'ouvre autant que possible.
Grappes
Les grappes de raisin sont de forme cylindro-conique. La densité est moyenne. Le poids moyen d'un pinceau varie de 500 à 800 grammes, mais certains spécimens peuvent atteindre plus d'1 kilogramme.
Baies
Les baies mûres deviennent blanches et roses. Vous pouvez également remarquer des stries rouges. La couleur du fruit change lorsqu'il est exposé au soleil. Si les raisins poussent à l'ombre, les baies restent blanches. À l'intérieur, il y a de 3 à 5 graines, mais en raison de leur petite taille, elles ne sont pratiquement pas ressenties pendant le processus de consommation.
Le pourcentage de teneur en sucre est de 190-210 g / dm³. Acidité - de 5 à 6 g / dm³. La peau fine ne provoque pas non plus d'inconfort en mangeant. La chair est croustillante et suffisamment ferme. Les baies sont de forme ovale. Poids - 6-7 grammes. Les fruits sont gros.
Goût
Les dégustateurs professionnels ont attribué à cette variété une note de 8,2 points. La variété a de hautes qualités gastronomiques, grâce auxquelles ses fruits sont rapidement épuisés et très demandés. Le goût peut être décrit comme doux, muscade et harmonieux. Des notes spéciales de fraise sont également perceptibles.
Rendement
Avec des soins appropriés et réguliers, la variété bénéficie d'une récolte riche et abondante. Sur chaque pousse, 2 pinceaux mûrissent. Environ 40 grappes sont collectées sur un buisson adulte. Le poids moyen de la récolte est de 20 à 35 kilogrammes.
Fonctionnalités croissantes
Cette variété est recommandée pour la culture dans les régions aux étés courts et doux. En raison de sa forte croissance, la plante a besoin d'être moulée. Sinon, la qualité de la récolte en souffrira. Le nombre de pousses fructueuses est de 55%. Dans ce cas, le facteur de fructification est de 1,0 à 1,1.
Atterrissage
Seules des boutures saines peuvent être plantées, sans dommage. Examinez attentivement les racines, elles doivent être suffisamment solides et intactes. La plantation peut se faire à l'automne ou au printemps. Il est recommandé de préparer le site d'atterrissage à l'avance. Si les jardiniers décident de planter des raisins au printemps, le sol est préparé à l'automne.
Pollinisation
La plante est couverte de fleurs bisexuées, grâce auxquelles le buisson se passe de pollinisation supplémentaire.
Taille
La procédure de taille est effectuée pour donner à la plante la forme souhaitée, ainsi que pour libérer les raisins de l'excès de feuillage et de vignes. Une densité excessive ne laisse pas passer les rayons du soleil et la ventilation est également perturbée. Le système immunitaire du raisin est affaibli. Avec l'arrivée du printemps, il est nécessaire d'enlever les branches gelées ou endommagées mécaniquement. La taille en vert se fait en été pour normaliser l'épaississement.
La taille principale est effectuée à l'automne, après la chute complète du feuillage. Malgré le fait que la variété soit capable de supporter une charge lourde, il est recommandé de ne pas surcharger le buisson. Le nombre optimal de pousses est de 30 à 40.
Arrosage
Si le temps est sec et chaud, la première fois après la plantation, la plante est arrosée presque tous les jours.
Pendant la saison, la plante est arrosée 4 fois :
- après la fin de la floraison;
- dans le processus de formation des fruits;
- après la cueillette des baies;
- la dernière fois que les raisins sont arrosés avant l'abri de la plante.
Pendant les périodes sèches, la fréquence des arrosages peut être augmentée. Il est recommandé d'arroser le soir afin que les rayons du soleil ne laissent pas de brûlures sur le feuillage.
Top dressing
Les plantes adultes doivent être fertilisées périodiquement. Lors de la floraison et lors de la formation des grappes, les jardiniers avertis conseillent l'utilisation de matière organique. Les compositions contenant du potassium sont utilisées avant que les raisins ne soient à l'abri pour l'hiver. Pour le pansement foliaire, des engrais contenant du phosphore, de l'azote et du potassium sont utilisés.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété hybride a une bonne résistance au gel, résiste aux vagues de froid jusqu'à 22 degrés Celsius en dessous de zéro. Dans un climat tempéré, les raisins se sentent à l'aise et portent des fruits remarquablement.Sur le territoire de la Sibérie et de la zone centrale de la Russie, la plante doit être couverte pour l'hiver, car dans ces régions, la température descend souvent en dessous de 22 degrés.
Vous pouvez commencer le processus de mise à l'abri à l'automne, une fois que le feuillage est complètement tombé. Il est également recommandé de tailler et de nourrir la plante. Après cela, la vigne doit être soigneusement enlevée, attachée et posée sur le sol.
Maladies et ravageurs
Cette variété n'est pas résistante aux maladies fongiques courantes. Si vous appliquez correctement les techniques agricoles et consacrez du temps au traitement préventif, vous pouvez protéger la plante de manière fiable contre les infections. Les experts recommandent d'utiliser les compositions Topaz, Horus et Quadris. Le processus de traitement est souvent combiné avec la procédure d'irrigation.
Les baies sucrées et aromatiques attirent l'attention des oiseaux. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des effaroucheurs spéciaux, mais ils donnent un effet à court terme. Un maillage synthétique dense, qui est une barrière mécanique, fonctionne le mieux.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les baies peuvent être laissées sur la vigne jusqu'à 2 mois. Pendant ce temps, les fruits ne perdront pas leur goût. Si les baies sont mûres fin juillet, les grappes sont souvent laissées pendantes jusqu'au début de l'automne. Cela leur donnera une saveur et un arôme plus riches de noix de muscade. Les grappes coupées se conservent au réfrigérateur ou dans un endroit frais jusqu'à un mois. A l'état suspendu, les fruits conservent bien plus longtemps leur présentation et leurs qualités gastronomiques.