- Auteurs: Espagne
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: noir intense au fini mat
- Période de maturation: en retard
- Résistance au gel, °C: -18
- Nom des synonymes: Aragonez, Aragones, Cencibel, Chinchigliano, Grenache de Logrono, Ojo de liebre, Tempranilla, Tempranillo de la Rioja, Tinta roriz, Tempranillo, Tempranillo tinto (Pais del Tempranillo) (Tinto del Tinto) , Tinto fino, Tinto Madrid, Tinto de la Rioja, Tinto de toro, Ull de llebre
- Type de fleur: bisexuel
- Peau: mince
- Apparu lors de la traversée: Albillo Major x Benedicto
- Forme de baie: arrondi ou légèrement aplati
Le cépage Tempranillo est originaire d'Espagne et se traduit par "précoce". En raison de la période de maturation précoce par rapport aux autres cépages, il a acquis une renommée dans toute la péninsule ibérique. Les connaisseurs considèrent ce cépage comme un descendant du cépage Pinot noir.
Histoire de l'élevage
Selon la légende, des moines pèlerins de Bourgogne ont apporté des boutures de raisins de pinot noir dans la province septentrionale de l'Espagne - Rioja. Mais les preuves historiques manquent et l'expertise biologique nie les racines apparentées de ces variétés de raisins.
Géographie de distribution
Le cépage Tempranillo, en raison de sa simplicité et de l'excellente qualité du fruit, a commencé à être cultivé dans le centre et le nord de l'Espagne. Au XVIIIe siècle, le Tempranillo s'est répandu au Portugal. À la fin du 20e siècle, l'Amérique du Nord, l'Europe, l'Australie, l'Argentine s'y intéressent.
Sur le territoire de la Fédération de Russie, la variété est cultivée uniquement dans les zones chaudes:
- région de Krasnodar;
- Daghestan.
En Russie, les raisins Tempranillo sont cultivés par environ 1% des producteurs du pays. Dans d'autres régions, cette culture peut tomber malade ou mourir, et les baies seront petites et au goût aigre.
La description
Le cépage Tempranillo a un arbuste à croissance rapide avec peu de feuilles. Les feuilles sont grandes, ridées. La plante peut avoir 20 pousses à la fois, d'environ 7 mètres de long, qui ont le temps de mûrir complètement.
Période de maturation
La saison de croissance est de 4 à 4,5 mois, mais à condition que la culture se développe dans un climat similaire à celui de la Méditerranée. Ensuite, la maturation peut arriver 1 à 2 semaines avant la date prévue.
Grappes
Les pinceaux de cette variété ressemblent à de petits cônes et atteignent un poids de 600 à 700 grammes. Les juvéniles sont souvent sujets aux pois en grappe.
Baies
La taille des raisins Tempranillo est petite, jusqu'à 1,5 cm de diamètre, la peau est foncée avec une teinte de couleur. Une baie pèse environ 8 grammes. Ce cépage reçoit les notes de dégustation les plus élevées.
Goût
Fruits avec une teneur en sucre et une acidité suffisantes. Avec des pluies fréquentes et une humidité élevée, le goût des baies se détériore et la chair devient aqueuse. Le vin d'une telle récolte sera de mauvaise qualité.
Le cépage Tempranillo est un cépage populaire en Espagne et au Portugal. Des vins de Porto célèbres avec divers arrière-goûts de fruits sont une caractéristique de ce cépage.
Rendement
En raison de la petite taille du buisson, il est recommandé de planter plus souvent. Le rendement ne fait qu'augmenter. Lors de fortes pluies, l'ovaire et les fleurs ne s'effritent pas, ce qui ne nuit pas à la récolte. Le rendement est influencé par la fertilité des terres et les conditions climatiques de haute montagne.
Si vous cultivez correctement cette perle d'Espagne, vous pouvez obtenir des récoltes abondantes - environ 5 kg de raisins par buisson.
Fonctionnalités croissantes
Cette variété est assez capricieuse et nécessite des conditions de culture particulières :
- l'utilisation de treillis pour attacher les vignes ;
- prévention des maladies et des ravageurs environ 3 fois par an;
- taille sanitaire et formative de la brousse pour augmenter le rendement;
- formation d'irrigation souterraine, de paillage et de drainage du sol;
- top dressing avec des engrais organiques et minéraux.
Atterrissage
Cette culture est plantée en mai, lorsque la menace de gel est passée et que les heures de clarté augmentent. Cela est nécessaire au développement des pousses et à la formation des ovaires.
Pollinisation
Les fleurs ont les propriétés des deux sexes (bisexuées), donc aucune pollinisation artificielle n'est requise.
Taille
Les cépages sont taillés chaque année, au printemps et en automne. En raison du fait que la vigne a une grande distance entre les nœuds, elle est coupée en 6-7 boutons. Après la taille, le buisson prend la forme d'un "gobelet". Au printemps, ils se débarrassent de 80% de la croissance de l'année dernière. Cette opération de taille ne doit être effectuée que sur des plantes saines.
Les outils de jardinage doivent être bien affûtés et désinfectés. Les vignes taillées doivent être traitées avec un vernis de jardin.
Arrosage
Le bon régime d'arrosage double le rendement de ce cépage. Il existe deux méthodes pour arroser la vigne.
- Dans une tranchée ou un sillon. L'inconvénient de cette méthode est la teneur en humidité excessive de la couche supérieure. Cela peut contribuer à l'apparition de maladies fongiques.
- Dans le drainage sous la forme d'un trou ou d'un trou. L'avantage de cette méthode est que l'humidité et les nutriments vont immédiatement au système racinaire du buisson.
Il existe une irrigation végétative et hydrique. L'irrigation de la végétation se fait par étapes :
- au gonflement des reins;
- après la floraison ;
- après la formation des baies.
Les chargeurs d'humidité sont produits au printemps et en automne. Si le semis est planté à l'automne, arrosez-le avec de l'eau froide. Au printemps, au contraire, avec de l'eau chaude.
Résistance au gel et besoin d'abri
Le cépage Tempranillo a peur du gel, il a donc besoin d'un abri. Pour cela, de la paille, un matériau non tissé est utilisé.
Maladies et ravageurs
Les raisins Tempranillo manquent d'immunité contre un certain nombre de maladies :
- pourriture grise;
- moisissure;
- oïdium.
Le traitement est effectué avec des fongicides et des insecticides à action de contact. Le ravageur le plus dangereux est le phylloxéra, qui se trouve dans les racines des raisins et entraîne la mort du buisson. Seul un traitement chimique sera utile.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
La récolte des raisins Tempranillo se fait par temps sec à l'aide d'un couteau tranchant ou d'un sécateur. Ce cépage n'est pratiquement pas stocké, mais est entièrement envoyé à la transformation, à la vinification.