- Auteurs: VNIIViV eux. MOI ET. Potapenko, Russie. Ivan Alexandrovitch Kostrykine
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: blanc ambré ou légèrement brun havane
- Goût: Noix de muscade
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 105-115
- Résistance au gel, °C: -25
- Poids du paquet, g: 400-600
- Type de fleur: bisexuel
- Peeling: dans des conditions défavorables pendant la floraison
La variété appelée "Timur" présente de nombreuses caractéristiques positives, grâce auxquelles elle s'est répandue parmi les jardiniers expérimentés. Il n'a pas peur de nombreuses maladies et tolère également facilement le gel. Même dans des conditions difficiles, les raisins peuvent porter des fruits de manière stable. L'essentiel est de prendre en compte les particularités de la technologie agricole de cette variété et de les suivre.
Histoire de l'élevage
Ce type de culture fruitière est apparu grâce aux efforts des sélectionneurs russes. Les professionnels ont travaillé sur la base de l'Institut de recherche panrusse de la viticulture et de la vinification nommé d'après V.I. Ya.I. Potapenko. Une nouvelle variété est apparue à la fin du 20ème siècle, résultat du croisement des variétés Frumoasa Albe et Vostorg. Les raisins de table ont hérité d'une résistance élevée aux maladies et d'autres caractéristiques de leurs plantes mères.
La description
Les buissons de cette variété sont sous-dimensionnés et compacts. Dans le même temps, le pourcentage de pousses fructueuses atteint 80. Sur chacune d'elles, jusqu'à 3 grosses grappes peuvent mûrir. Les feuilles sont grandes, trilobées. En raison de ses hautes qualités décoratives, la plante est souvent utilisée pour la décoration de parcelles et la création de haies.
Période de maturation
La période d'affinage est de 105 à 115 jours. Cette caractéristique indique que les raisins Timur appartiennent à des variétés précoces.
Grappes
Les grappes de cette variété peuvent avoir des formes cylindriques et coniques. Densité - lâche mais modérée. Le poids est d'environ 0,5 kilogramme (400 à 600 grammes). Les pois sont observés dans des conditions météorologiques défavorables.
Baies
Les fruits mûrs deviennent ambrés. Sous l'influence du soleil, un léger hâle brun apparaît sur les baies. La peau est fine, elle éclate rapidement au cours du processus de consommation et ne se fait pratiquement pas sentir. La chair est ferme et très croustillante. La forme des baies peut être décrite comme celle d'un mamelon. Certains jardiniers soulignent une forme ovale avec une pointe pointue. Le poids moyen des baies est de 6 à 8 grammes. Grand format - 29x21 (en millimètres). A l'intérieur il y a 1 à 3 graines. Les fruits sont aptes au séchage.
Goût
Le goût du fruit de Timur peut être décrit comme de la muscade. La teneur en sucre est élevée et varie de 17 à 22 g/dm³. Les fruits mûrs attirent l'attention avec un arôme appétissant de muscade. L'indice d'acidité est de 6 à 9 g/dm³.
Rendement
D'un buisson, vous pouvez collecter de 15 à 20 kilogrammes de fruits. Avec des soins appropriés, la récolte sera stable et de haute qualité.
Fonctionnalités croissantes
La vigueur de croissance des raisins Timur est moyenne ou faible. La plante peut résister à de fortes gelées, de sorte que la variété peut être cultivée dans les régions du nord du pays. Irriguer les raisins avec modération.La quantité d'arrosage doit être augmentée pendant la floraison. Pour que les baies soient grosses et sucrées, vous devez utiliser périodiquement des vinaigrettes pour racines.
Atterrissage
Les semis sont plantés en automne ou au printemps. Lors du choix de la première option, les travaux doivent être effectués avant le début du premier gel. La période optimale est de septembre à octobre. Au printemps, les raisins sont plantés lorsque le temps chaud s'est déjà installé, de mai à juin. La variété se sent à l'aise sur un sol léger et fertile, qui n'interfère pas avec l'échange naturel d'oxygène.
Pendant le processus de plantation, tenez compte des éléments suivants :
- les boutures s'enracinent remarquablement, ce cépage est donc souvent greffé sur d'autres cépages vigoureux ;
- le meilleur endroit pour planter est une zone bien éclairée, il est souhaitable qu'il n'y ait pas de grands arbres ou de bâtiments à proximité qui projettent une ombre;
- selon des experts expérimentés, les baies les plus sucrées poussent sur des sols sablonneux.
Pollinisation
Pendant la période de floraison, les raisins se couvrent de bourgeons bisexués vert clair, rassemblés en inflorescences. La variété est capable de polliniser par elle-même, elle n'a donc pas besoin de plantes pollinisatrices.
Taille
Au fur et à mesure que les raisins poussent, ils forment de nombreux beaux-enfants. Ils portent d'excellents fruits, pas pire que la vigne principale. Cependant, pour augmenter la fructification, vous devez tailler au moins une fois par an. Pour cette variété, vous pouvez choisir une taille longue et courte. Dans la plupart des cas, la deuxième option est choisie, dans laquelle il reste 2 à 4 yeux, pas plus. Grâce à une taille courte, le buisson prend la bonne forme et la récolte devient plus grande et plus abondante.
Il est nécessaire de surveiller la densité de la masse verte en été. Les branches sont taillées et les pousses en excès sont enlevées. Afin de ne pas surcharger le buisson, 1 à 2 grappes sont laissées dessus.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété hybride s'est avérée résistante au gel. La plante peut supporter des gelées jusqu'à 25 degrés Celsius en dessous de zéro sans aucun problème. Par conséquent, si les vignes sont situées dans la bande centrale ou sud, il n'est pas nécessaire de recouvrir la plante. Dans les régions nordiques, la variété doit être protégée des aléas climatiques.
Maladies et ravageurs
Le raisin Timur a une haute résistance innée au mildiou et à l'oïdium. Afin de protéger la culture du jardin d'autres maladies, il est nécessaire d'effectuer périodiquement un traitement à l'aide de formulations prophylactiques. Malgré sa résistance à certaines maladies, la plante a peur du tétranyque.
Le fruit sucré attire rapidement l'attention des oiseaux et des guêpes qui veulent se régaler du sirop de sucre. Pour que la récolte ne souffre pas, les grappes sont protégées par un maillage spécial dense. Ils utilisent également des sacs en tissu.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Une récolte mûre peut être laissée sur le buisson jusqu'à deux semaines. Pendant ce temps, les baies deviendront encore plus sucrées. Il est préférable de conserver la récolte récoltée au réfrigérateur ou dans tout autre endroit frais. Il conservera sa fraîcheur et son aspect attrayant jusqu'à 12 jours.