- Auteurs: VO "Le Raisin Elita", Ukraine
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: blanc-rose
- Goût: harmonieux
- Période de maturation: de bonne heure
- Période de maturation, jours: 115-125
- Résistance au gel, °C: -25
- Nom des synonymes: ZT-4-5
- Poids du paquet, g: 450-800
- Type de fleur: bisexuel
Les raisins de table ont toujours été tenus en haute estime. Timur pink - sélection améliorée des géniteurs. Il est apprécié pour sa composition équilibrée en acides et sucres dans les baies. Les grappes ont un bel aspect et une grande appétence.
Histoire de l'élevage
Les raisins roses de Timur sont apparus grâce au travail des éleveurs ukrainiens de VO "Grape Elita". Au cœur d'un hybride interspécifique complexe se trouvent les génotypes de telles variétés : Red Rapture et Timur.
La description
Les buissons sont compacts. La vigne pousse bien et est souvent utilisée comme haie. Les feuilles sont de taille moyenne, la surface est ridée, avec des bords sculptés.
Période de maturation
Il appartient aux variétés précoces. De la floraison à la pleine maturité, 115-125 jours s'écoulent. Les premiers fruits mûrs peuvent être dégustés à la mi-août.
Grappes
De grande taille, de forme cylindro-conique, une grappe peut atteindre en moyenne 450-800 g et sa densité est moyennement lâche.
Baies
La forme des baies est ovale-allongée avec une pointe acérée. En mûrissant, la couleur passe du blanc-rose au rose-violet. La pulpe est charnue, ferme et juteuse. La peau est ferme mais comestible. Les fruits sont gros. Le poids d'un atteint 9-10 g.
Les semis de deux à trois ans présentent des inconvénients sous la forme d'une couleur inégale du fruit et de leur fissuration après les pluies. Avec la maturation de la brousse, ces défauts disparaissent.
Goût
Il a un goût agréable et harmonieux. Au stade initial de la maturité technique, l'astringence prévaut dans le goût, elle disparaît progressivement complètement pour devenir douce. La teneur en calories est très élevée. Selon une évaluation de dégustation en dix points, la variété est évaluée à 8,2 points.
Rendement
Haut rendement. Avec des soins appropriés, jusqu'à 10 kg de raisins peuvent être récoltés dans un buisson.
Fonctionnalités croissantes
Exigeant en soins, encore plus que les autres espèces. Très sensible au manque d'attention. Manifester cela avec une maigre récolte ou même la mort de la plante.
Afin de se développer normalement et de porter ses fruits activement chaque année, les règles suivantes doivent être respectées.
La plante est hygrophile. Par conséquent, l'arrosage doit être abondant, surtout pendant les périodes de floraison et de formation des fruits. Par temps sec, l'irrigation est augmentée plusieurs fois. Si cela est négligé, le rendement sera minime et les baies elles-mêmes deviendront petites.
Pour moins de perte d'humidité du sol autour du buisson, il est impératif de pailler avec de la paille, de la sciure de bois, de la mousse.
Une nutrition organique et minérale complémentaire joue un rôle important dans le bon développement du raisin. Le top dressing est appliqué deux fois par an.
Atterrissage
Il n'est pas difficile de faire pousser un hybride sur le site. Il a de bons taux de survie. Les raisins se multiplient de plusieurs manières :
greffage de semis;
greffer la bouture sur les racines d'autres variétés;
enracinement avec marcottage;
semis et germination des pépins de raisin.
Les producteurs expérimentés utilisent la méthode de greffe d'autres variétés aux racines. Cette méthode vous permet de sauver le rose de Timur d'inconvénients aussi importants que l'exactitude de la composition du sol et la taille miniature des buissons. Tout en augmentant le nombre de vignes fruitières et en augmentant le rendement.
En utilisant des boutures vertes comme matériel de plantation, elles doivent être greffées au début du printemps, jusqu'à ce que le jus se soit déplacé. Cela vous permet de les protéger du froid et du gel. Les gaules avec des racines sont mieux plantées à l'automne. Il y a encore suffisamment d'humidité et de nutriments essentiels dans le sol.
Avant d'atterrir, vous devez décider d'un endroit. Mieux vaut planter dans un endroit ensoleillé, à l'abri du vent et des courants d'air. Idéal serait le côté sud le long du mur de la maison ou de la clôture. L'intervalle doit être de 3 à 4 mètres du bâtiment, car la plante est vigoureuse.
L'hybride est assez pointilleux sur la composition du sol. Il doit être fertile, le pH doit varier dans la plage de 5,5 à 7, perméable à l'humidité, sans eau stagnante. Lorsque le sol ne convient pas, il doit être préparé en appliquant des engrais organiques et minéraux.
Pollinisation
La plante est bisexuée. Il n'est pas nécessaire de planter des raisins pollinisateurs à proximité. L'ovaire du fruit se produit presque à 100%, sans pois.
Taille
Les vignes sont taillées 2 fois par an. En automne, jusqu'à 6-8 yeux sont laissés sur chaque pousse, la vigne en fruits est supprimée. Au printemps, environ 30 à 40 boutons de fruits se forment sur un buisson, il est conseillé de ne pas en laisser plus de 20. Cela vous permet d'obtenir les plus grosses grappes possibles et de ne pas alourdir la vigne.
Résistance au gel et besoin d'abri
La plante est capable de résister à des gelées jusqu'à -25 degrés. Mais malgré les bons indicateurs de résistance au gel, il est nécessaire de le couvrir chaque année pour l'hiver. Dans les régions du sud, où il n'y a pas d'hivers rigoureux, ce besoin disparaît.
Maladies et ravageurs
Il résiste bien à de nombreuses maladies. Résistance au mildiou et à la pourriture grise 2,5 points, et 3,5 points à l'oïdium. Mais ne négligez pas les mesures préventives et effectuez un traitement avec des médicaments spéciaux chaque année.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Montre de bons indicateurs de transportabilité, cependant, il peut ne pas mentir longtemps, perdant rapidement sa présentation (crumble de la tige).