- Auteurs: Kalugin Viktor Mikhaïlovitch
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: rouge-violet, violet foncé, avec pruneau
- Goût: harmonieux
- Période de maturation: début milieu
- Période de maturation, jours: 125-130
- Résistance au gel, °C: -23
- Poids du paquet, g: 1000-2000
- Type de fleur: bisexuel
- Densité de la grappe: pas dense
Le cépage Tornado n'apporte, contrairement à une vraie tornade, que des expériences favorables. Mais seuls les jardiniers avertis sauront faire face à cette culture. Et cela vaut la peine de commencer, comme toujours, par les origines.
Histoire de l'élevage
La variété Tornado a été créée grâce aux efforts du célèbre éleveur amateur Viktor Loginov. L'usine a été créée à l'origine comme une excellente culture culinaire. Jusqu'à présent, il n'en est qu'au tout début du chemin, et même sa propagation au-delà des limites de la ferme expérimentale de base est encore faible. Pour la première fois, des échantillons de la variété ont été présentés à l'exposition 2018. Là, ils étaient très bien notés.
La description
Période de maturation
Le tornade est un cépage typique précoce à moyen. Il faut 125 à 130 jours pour que ses fruits mûrissent après la plantation. La maturité des baies devrait être attendue pour la fin août. Cela peut prendre plus de temps que dans des conditions météorologiques très défavorables.
Grappes
La brosse Tornado a une forme intermédiaire entre le cylindre et le cône. À l'intérieur, les baies ne sont pas regroupées trop étroitement. La masse d'un bouquet peut aller de 1 à 2 kg. Le pelage est pratiquement rare. Selon certaines sources, les brosses sont de densité moyenne.
Baies
De très gros raisins se développent sur le buisson. Leur masse est d'au moins 15-17 g, tandis que la partie principale pèse de 20 à 25 g. En forme, les fruits ressemblent à un ovale. Ils sont peints dans des tons rouges et violets. Un enduit cireux modérément épais se trouve sur la surface; la peau est relativement épaisse.
Goût
Les baies de tornade sont toujours charnues. Leur chair est très juteuse. Selon les dégustateurs, cette culture laisse un goût harmonieux. Il est tout à fait conforme à l'aspect du fruit.
Rendement
Il existe encore peu d'informations fiables sur la cueillette des fruits. Mais même les rares informations qui existent nous permettent d'évaluer la variété comme plus productive que ses analogues. Chaque pousse développe 2 grappes. La fructification couvre même les premiers bourgeons de la vigne. C'est une réalisation très rare même pour les grands collectifs d'éleveurs.
Fonctionnalités croissantes
Atterrissage
Comme les raisins Tornado se distinguent par une forte croissance, ils doivent être plantés avec un écart important entre les trous. Les interlignes sont également plus grands. La productivité élevée de la variété signifie que seules les zones les plus fertiles doivent être sélectionnées pour elle. Il n'y a pas d'autres informations sur les opérations de plantation. On peut supposer que les mesures agrotechniques traditionnelles, déjà testées sur d'autres variétés, conviennent à cette variété.
Pollinisation
La culture bisexuelle ne permet presque aucun soin particulier pour la pollinisation. Les exceptions sont les moments de très mauvais temps. Il n'y a aucun besoin supplémentaire d'attirer les abeilles.
Taille
En raison de la forte activité de croissance, la formation est nécessaire. Vous devez y avoir recours même sur des plantes parfaitement saines et bien portantes. L'élimination des parties endommagées (endommagées) du buisson de raisin est d'autant plus importante. Les précautions d'élagage de base sont courantes.
Résistance au gel et besoin d'abri
Une tornade peut survivre jusqu'à -23 degrés. Par conséquent, le travail de couverture est obligatoire dans toutes les régions de la Russie. Il est impossible de s'en passer même sur les rives de la mer Noire. Avant de s'abriter, la plante est censée être pliée au sol. Il n'y a pas de directives spécifiques pour le choix des matériaux de revêtement pour cette variété particulière.
Maladies et ravageurs
Il existe très peu d'informations sur les maladies et les principaux insectes ravageurs. La résistance aux dangers est supérieure à la moyenne, selon les développeurs et les fournisseurs. Mais encore, il n'est guère raisonnable de se passer de précautions minimales, y compris des traitements préventifs. Il est également recommandé de décontaminer les outils de jardin et d'éviter de planter des cultures qui peuvent causer des dommages.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les grosses baies à la pulpe juteuse, malgré leurs qualités attractives, se conservent très mal. Tornado est une variété de table typique et doit être congelée à basse température pour la conserver longtemps. L'alternative est principalement le recyclage. Cependant, la majeure partie de la récolte sera encore consommée dans un court laps de temps.