- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: rose clair avec une floraison prune bleuâtre
- Goût: harmonieux
- Avec des os: Oui
- Période de maturation, jours: 139-155
- Nom des synonymes: Gris rouge, Dreimaenner, Drumin, Gentil-duret rouge, Klaevner, Clevner, Kleinwiener, Kleiner Traminer , Livora, Livora cervena, Piros Tramini, Romfoliza, Roter nuerberger, Roter nuernberger, Roter Traminer, Rother Clevner, Rother Klevner Rusa), Rousselett , Savagnin rose, Savagnin rose aromatique, Savagnin rose musquée, Termeno aromatico, Traminac, Fermentin rouge, Fleischweiner, Haiden, Edel (Edeltraube).
- Poids du paquet, g: 90
- Type de fleur: bisexuel
- Densité de la grappe: dense
- Peau: épais, dense
La muscade rose Traminer est la variété technique la plus étonnante. Lui seul peut fournir un si merveilleux bouquet de vins élaborés à partir de cette variété, rappelant l'arôme des roses et même du litchi chinois, et donne également aux boissons une belle couleur riche.
Histoire de l'élevage
L'histoire de ce cépage est pleine de secrets. Après tout, c'est la plus ancienne variété d'Europe centrale. On en connaît deux variantes - avec des baies roses et des baies blanches. Le plus commun est le rose Traminer.
Certains experts pensent qu'il s'agit d'une mutation du cépage Sauvignen Blanc. L'ancien cépage autrichien (selon d'autres sources, français) dans ses caractéristiques biologiques appartient aux cépages d'Europe occidentale.
Il est considéré comme l'un des cépages les plus précieux. Il est principalement utilisé pour la production de jus, et surtout - de table, ainsi que de dessert et même de produits champenois d'assez bonne qualité. En Transcarpatie, de célèbres vins millésimés en sont issus.
Géographie de distribution
Ce cépage est particulièrement répandu en Europe centrale, il prédomine dans les vignobles du sud de l'Allemagne, de l'Autriche (Tyrol) et du nord de l'Italie. Dans les années 50 du siècle dernier, le Traminer rose a été importé en Russie (côte sud de la Crimée), après quoi il s'est retrouvé dans les vignobles d'Ukraine et du Caucase du Nord.
De nos jours, les volumes industriels de vignobles avec cette variété sont présents sur la côte de la mer Noire du territoire de Krasnodar, une quantité légèrement inférieure se trouve en Ukraine, en Moldavie et dans le territoire de Stavropol. Il existe des plantations séparées de Traminer rose dans d'autres régions de la Fédération de Russie.
La description
Les buissons de Traminer rose sont caractérisés par une vigueur moyenne, mais en culture industrielle il y en a aussi des à croissance basse.
Les gaules ont des branches qui s'étendent. La principale différence entre les raisins n'est pas très grande, les feuilles rugueuses avec des dents arrondies. Il y a de la pubescence sur le dessous. Les feuilles sont de couleur verte, différant par une teinte rose rougeâtre. Il y a 3 ou 5 lames sur la feuille. À l'automne, les feuilles jaunissent.
Période de maturation
Le Traminer rose est un cépage typique à maturité moyenne. Par exemple, dans le district d'Anapa du territoire de Krasnodar, il mûrit début septembre. Dans le même temps, 139 jours s'écoulent généralement des premières feuilles et bourgeons émergents à la pleine maturité des fruits, qui peuvent déjà être utilisés dans l'élaboration du vin de table, et tous les 155 devraient passer pour les produits de dessert. a lieu début octobre.
Grappes
Les raisins de la variété décrite ont une grappe de petite ou moyenne taille, parfois avec une aile, dense, cylindro-conique. La longueur de la grappe est en moyenne de 8 à 14 cm, sa largeur de 7 à 10 cm et la tige de la grappe est courte, environ 4 cm.Poids moyen de la main - 0,9 kg.
Baies
Le rose Traminer se distingue par des raisins rose pâle de taille moyenne, 1,2 g chacun. La longueur de la baie est de 14 à 16 mm et la largeur de 12 à 14 mm. Ovale faible, arrondi, a une floraison bleuâtre de pruneau. La croûte est assez dense, voire épaisse. Jus incolore, il y a des graines - de 1 à 3 pièces.
Goût
L'un des plus anciens cépages de cuve a un goût harmonieux assez simple, riche en sucre, avec une acidité persistante.
Rendement
La culture se distingue par des taux de rendement élevés, cependant, elle varie - selon les années, elle est différente. Quant aux pousses fructifères, il y en a 50 à 60% sur un buisson.
Fonctionnalités croissantes
L'ancien cépage technique a des exigences assez élevées pour le climat où il sera cultivé, car la culture a une tendance assez importante à la mue pendant la période de floraison des ovaires.
Le principal inconvénient de la plante est le processus assez lent de restauration de la croissance et du rendement après les gelées, s'ils se distinguaient par leur sévérité. Les raisins sont également instables au temps sec.
Atterrissage
Pour obtenir un rendement élevé, la culture doit être plantée sur des sols fertiles et humides. Les parcelles doivent être irriguées. Le site d'atterrissage idéal est le versant des basses montagnes du sud et de l'ouest, avec des sols de chernozem ou des loams calcaires légers.
La distance entre les plantes doit être d'un mètre et demi. Le plus souvent, la vigne est formée avec un ventilateur multi-bras sans standard, avec un apport d'un socle en bois vivace. Cependant, différents climats sont cultivés de différentes manières. Par exemple, en Transcarpatie, la variété est cultivée avec beaucoup de succès en utilisant la technologie des tiges hautes.
Pollinisation
Des mesures de pollinisation supplémentaires ne sont pas nécessaires, car le Traminer rose a des fleurs bisexuées.
Taille
La taille doit être effectuée pendant la culture. Ainsi, pour un tournage, le nombre de pinceaux doit être :
- sur le développement - de 0,7 à 0,9;
- sur la fructification - de 1,2 à 1,5.
Les flèches de fructification sont laissées longues, de sorte qu'il y ait au moins 10 yeux dessus.
Résistance au gel et besoin d'abri
Le Traminer rose est un cépage assez résistant au gel, en cela il n'est pas inférieur à d'autres cultures similaires, telles que le Riesling du Rhin, ainsi que le Cabernet, le Sauvignon et le Rkatsiteli.
Maladies et ravageurs
La variété, originaire d'Europe, est affectée par le mildiou et la pourriture grise, la résistance atteint 2,5 points. Souvent, il est attaqué par un ver de la vigne.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Comme déjà noté, le Traminer rose est principalement utilisé dans la production de vins de table, ainsi que de vins effervescents de très haute qualité, et en général il n'est pas particulièrement stocké, mais est immédiatement transformé. Mais il y a une nuance. Si les baies sont trop mûres, elles accumuleront la plus grande quantité de sucre. En relation avec cette caractéristique, sur la côte sud de la Crimée, en Transcarpatie et dans d'autres régions, des vins de dessert sont fabriqués à partir de ces baies. Selon les dégustateurs, ils sont de très bonne qualité.