- Auteurs: Potapenko A.I. (VNIIViV, Russie)
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: Blanche
- Goût: Noix de muscade
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 90-95
- Résistance au gel, °C: -19
- Poids du paquet, g: 800-1200
- Type de fleur: bisexuel
- Densité de la grappe: densité moyenne
Le cépage Tukai, très apprécié dans l'Oural et en Sibérie, justifie depuis de nombreuses années la confiance des jardiniers. Elle est appréciée pour sa bonne adaptabilité à la culture en un petit nombre de jours ensoleillés. La variété est bonne pour une utilisation fraîche, les baies conviennent à une utilisation en dessert, au séchage, à la fabrication de jus.
Histoire de l'élevage
Les éleveurs russes sont considérés comme les auteurs de cette variété de table. Il a été reçu à VNIIViV eux. Potapenko lors du croisement des cépages Yagdon et Zhemchug Saba. La forme hybride a été classée parmi le groupe des variétés européo-asiatiques.
La description
Les raisins vigoureux forment des buissons de compacité moyenne. La vigne mûrit complètement. Sur les pousses, des feuilles de taille moyenne avec une forme caractéristique à cinq lobes se forment. Les gaules s'enracinent bien, ont la capacité de s'adapter à différentes conditions climatiques.
Période de maturation
La variété se caractérise par une période de maturation très précoce. Les raisins sont prêts à être récoltés dès 90-95 jours du cycle végétatif, vers la fin juillet. Dans les régions de viticulture nordique, ces périodes atteignent 130 jours.
Grappes
Les grosses grappes de raisin atteignent une masse de 800-1200 g.La densité de la grappe est moyenne, la forme est cylindro-conique, ailée.
Baies
Fruits en grappes de taille moyenne, blancs, arrondis, pesant 2-3 g. La peau est dense, forte. Un bronzage caractéristique peut apparaître du côté ensoleillé.
Goût
Tukay a une saveur expressive de noix de muscade avec un bon équilibre entre acidité et douceur.
Rendement
Le Tukay à haut rendement produit jusqu'à 20 kg de baies par buisson. Non cultivé à l'échelle industrielle, il est recommandé pour les exploitations privées.
Fonctionnalités croissantes
Tukai tolère bien une diminution et une augmentation modérée des températures atmosphériques. Dans les climats chauds, il manifeste un ralentissement de la croissance, prolongation de la maturation de la culture. Pour la variété, une technologie agricole correcte est importante, sinon on ne peut pas s'attendre à une fructification abondante. Dans les climats froids, le durcissement est bénéfique. Il est recommandé d'utiliser des treillis, des systèmes d'irrigation goutte à goutte pour obtenir des plantes fortes et saines.
Atterrissage
Tukai pousse bien dans les zones lumineuses qui ne sont pas balayées par les vents. Les zones proches des clôtures ou des murs sud des bâtiments conviennent à la plantation. Le meilleur sol est le sol noir, mais le loam ou le loam sableux convient également. Les endroits excessivement humides et les marais salants doivent être évités. Cette variété se caractérise par un approfondissement du système racinaire, la proximité des eaux souterraines lui est contre-indiquée.
Le choix du moment se fait en fonction des caractéristiques climatiques de la région. Dans le nord, la plantation de printemps est préférée. Dans un climat méridional chaud - automne, de septembre à la 2ème décade d'octobre.
Le trou d'atterrissage a une profondeur de 50 cm et la moitié est recouverte d'éléments de drainage - pierre concassée, brique cassée. Une couche de compost ou d'humus, une pelle de cendres et 50 g de superphosphate sont placés dessus. Un support pour une jarretière est installé à l'intérieur du trou. La tige est pré-trempée dans l'eau pour favoriser la formation des racines, puis le trou est enterré presque jusqu'au drainage, il est fermé et un monticule de terre d'environ 20 cm de haut est formé sur le dessus.
Après la plantation, les plantes sont arrosées abondamment, paillées. Le choix optimal pour Tukai est de creuser des tranchées avec une distance réduite entre les buissons. Cela facilitera sensiblement son abri pour l'hiver, assurera la rétention de la neige jusqu'à la fin de la période de gel.
Pollinisation
Les fleurs sont bisexuées, les raisins Tukai n'ont pas besoin de plantes pollinisatrices supplémentaires lors de la reproduction.
Taille
La variété a besoin d'une normalisation des ovaires. La taille des vignes est recommandée courte ou moyenne. Au printemps, les pousses sont cassées. 40-45 bourgeons à fruits sont laissés sur le buisson. La pousse doit avoir jusqu'à 6-7 yeux. Les résidus obtenus lors de la taille peuvent être utilisés pour le greffage.
Arrosage
Tukai nécessite un arrosage répété pendant la saison. Au début du printemps et à la fin de l'automne, l'approvisionnement en eau est abondant. Mais vous devez certainement prendre en compte les particularités d'une saison particulière. Après un hiver neigeux ou un automne pluvieux, l'intensité de l'arrosage est régulée. La charge d'humidité du réveil printanier est rendue chaude, stimulant les reins et réchauffant le sol. Pendant les mois d'été, l'arrosage est effectué au moins 1 fois par semaine, le soir, dans un volume de 5 à 20 litres.
Top dressing
Au cours de la première année à partir du moment de la plantation, les plantes n'ont pas besoin de fertilisation supplémentaire. Les buissons de raisin auront suffisamment de nourriture qu'ils ont reçue lors de la plantation dans un trou. À partir de 2 ans, le top dressing est ajouté en été, ajoutant des mélanges de phosphore et de potassium.
Résistance au gel et besoin d'abri
Résistant à une baisse des températures atmosphériques jusqu'à -19 degrés, Tukai est peu résistant au gel. La variété a besoin d'une protection contre le froid, d'un abri pour l'hiver lorsqu'elle est cultivée en dehors des régions du sud.
Maladies et ravageurs
Tukai est très résistant à la moisissure grise. Il est instable vis-à-vis d'autres maladies fongiques et nécessite une attention accrue. Souvent affecté par l'oïdium et le mildiou. Les insectes sont modérément touchés, un traitement insecticide spécial est effectué au besoin.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les grappes peuvent être conservées longtemps sur les buissons. La variété produit des baies qui peuvent bien résister au stockage. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur jusqu'en février.
Revue Vue d'ensemble
Tukay est considéré comme l'un des cépages muscat les plus délicieux.Les jardiniers constatent qu'en l'absence de rationnement, les grappes sont beaucoup plus petites, environ 500 g au poids, mais ne perdent pas leurs autres qualités. Les raisins sont appréciés pour leur faible épaisseur de peau, qui ne gêne pas la mastication. Il est à noter que la résistance réelle au gel est supérieure à celle déclarée, même en l'absence de la forme de buisson trapu recommandée. De par l'ensemble de ses qualités, Tukai est recommandé pour la zone nord de la viticulture par la plupart des propriétaires.
Parmi les commentaires négatifs, on peut distinguer la tendance de la variété aux pois, ainsi que pas la meilleure pollinisation. Lors de la normalisation, il est conseillé d'éliminer jusqu'à 50% des inflorescences. La variété souffre beaucoup du mildiou les années humides, même avec 3-4 pulvérisations, la maladie affecte les jeunes pousses avant même la récolte.