- Auteurs: Vishnevetsky Nikolaï Pavlovitch
- Couleur baie: Blanche
- Goût: avec une agréable saveur de muscade et de poire
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 105
- Résistance au gel, °C: -24
- Poids du paquet, g: 684, les grappes individuelles atteignent 1000
- Type de fleur: bisexuel
- Densité de la grappe: dense et très dense
- Peau: moyen
Dans la culture et la distribution des différents cépages, le mérite n'est pas seulement celui des spécialistes scientifiques. L'amateur moyen peut expérimenter avec des variétés et créer une véritable fierté. Les plantes de culture, qui sont créées en croisant des variétés résistantes et productives, sont uniques en taille et en goût.
Histoire de l'élevage
En Ukraine, à Kirovograd, un sélectionneur amateur a créé un hybride qui n'est pas inférieur aux variétés sélectionnées par des professionnels. Nikolai Pavlovich Vishnevetsky a mené une expérience de sélection en croisant les raisins Talisman et Zvezdny. La nouvelle variété s'appelait Valek. Ce cépage s'est avéré résistant au climat rigoureux, il s'est donc rapidement répandu dans les potagers et les vergers de Russie.
La description
Une plante vigoureuse résiste aux changements d'humidité ou de température, mais n'aime pas les sols trop humides. Généralement enraciné par bouturage. Les vignes fortes poussent rapidement et mûrissent uniformément vers la fin de la saison.
Les raisins peuvent être transportés sur de longues distances sans détérioration ni perte de goût. Le cépage de table est destiné à la consommation fraîche, ainsi qu'à la production de masse de vin blanc ou de jus naturel.
Période de maturation
Une période de maturation suffisamment précoce permet de profiter des baies mûres en grappes dès la fin août. Les inflorescences fleurissent en 10 jours. La récolte peut être récoltée 110 jours après le débourrement.
Grappes
Les grappes très denses sont de forme conique. Le poids moyen d'un bouquet est de 684 g, les grappes individuelles atteignent 1 à 2 kg.
Baies
Les grosses baies blanches contiennent 170-190 g/dm3 de sucre et 5-6 g/dm3 d'acidité. Le poids d'une baie est d'environ 10,1 g, sa longueur est de 3 cm et sa largeur est légèrement supérieure à 2,5 cm.Les fruits ont une forme légèrement ovale ou ronde. La peau est moyenne, ressentie sur les dents. La pulpe est charnue et juteuse, dans le noyau il y a 2 os.
Goût
Doux avec un goût aigre, un arrière-goût de muscade bien prononcé. La peau est douce et facile à mordre.
Rendement
La fructification a lieu en 2-3 ans. Plus le buisson est vieux, plus ses pinceaux et ses baies sont lourds. Possède une grande prolifération et une fructification à haut rendement.
Fonctionnalités croissantes
Le sol doit être enrichi en oxygène et régulièrement ameubli, il doit être périodiquement désherbé pour éliminer les mauvaises herbes. Le système d'irrigation ne dépasse pas 3 fois par an (pendant les périodes sèches jusqu'à 5 irrigations). Le reste de la technologie agricole est similaire aux autres cépages : sélection du site, fertilisation, traitement des plantes, mesures préventives contre les maladies et les insectes.
Atterrissage
Une culture épris de liberté est plantée dans une fosse de 80 cm de profondeur.En respectant strictement la distance de 3 mètres entre les plantations, l'ombrage et la maturation chaotique des baies peuvent être évités.
La plante ne se développe pas dans les sols marécageux. Atterrir sur une colline, sur un versant sud éclairé avec des niveaux d'eau souterraine profonds, accélérera le processus de développement. Le sol de Chernozem est considéré comme favorable à la variété.
Valek peut être planté le long des murs, en laissant un passage de plus d'un mètre entre eux en raison des particularités de son système racinaire.
Arrosage
Lors de l'arrosage de la variété Valek, il convient de considérer l'exactitude du processus. Pour arroser cette culture, il suffit d'humidifier légèrement les feuilles, les pousses et le sol. Pour éliminer l'excès d'humidité, un drainage des eaux souterraines ou pluviales (drainage) est nécessaire.
Top dressing
À la fin de l'automne, avant le début du gel, une tranchée jusqu'à 50 cm est creusée à côté du buisson. Un mélange de 10 kg de fumier pourri et de 100 grammes de cendre de bois pure y est versé.
Pollinisation
Le type de fleur est bisexué, il ne nécessite donc pas d'espèces appropriées ni d'insectes pollinisateurs à côté. Lui-même est considéré comme un bon pollinisateur d'autres variétés.
Taille
La possibilité de pois dépend du traitement correct des raisins Valek. Au début du printemps, avant la floraison des bourgeons, pincez la partie supérieure de la vigne, retirez les beaux-fils. Après la floraison, les pousses faibles se détachent. La croissance du buisson s'arrête, les nutriments sont redistribués entre les grappes. À l'automne, la plante est taillée après la chute des feuilles. Le processus donne forme à la brousse pour la bonne maturation de la future récolte.
L'éclaircissage des feuilles endommagées ombrageant les baies est effectué avec soin. Pas plus de 5 feuilles peuvent être retirées d'une branche.
Résistance au gel et besoin d'abri
La plante peut supporter des gelées jusqu'à -24°C, mais les jeunes plants ont intérêt à se cacher en hiver. Le paillage des racines avec de la sciure de bois et un tissu de couverture dense soulagera l'influence du gel. Avec l'apparition d'une température supérieure à zéro, la plantule est ouverte afin que la pousse ne pourrisse pas.
Maladies et ravageurs
Haute résistance aux maladies fongiques et à la pourriture. Rarement affecté par l'oïdium ou le mildiou. Pendant la période de maturation, il faut faire attention à chasser les guêpes. Non seulement les insectes, mais aussi les oiseaux peuvent empiéter sur les cultures.
Pour lutter contre les guêpes, recourez aux mesures suivantes :
- localiser et éliminer les nids de frelons à proximité ;
- attraper des parasites avec un appât spécial;
- en utilisant le filet pour protéger la brousse, il aide également à éloigner les oiseaux.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Une pièce sèche, aérée et fraîche garantit la conservation des fruits par bouturage jusqu'à 3 mois. Le produit peut être conservé au réfrigérateur. Les fruits sont contrôlés toutes les 2 semaines, lors du contrôle ils sont aspergés d'eau. Les baies affectées sont supprimées. Si plus de la moitié de la brosse est endommagée, le bouquet entier est jeté.