- Auteurs: Zagorulko Vitaly Vladimirovitch
- Couleur baie: rose vif
- Goût: Noix de muscade
- Avec des os: Non
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 95-100
- Résistance au gel, °C: -21
- Poids du paquet, g: jusqu'à 3000 et plus
- Type de fleur: bisexuel
- Densité de la grappe: de taille moyenne
La variété Veles appartient aux hybrides de reproduction ukrainiens, très appréciés pour leur rendement, leur goût exquis de baies. Parmi d'autres types de raisins secs, il se distingue par sa couleur rose pâle et la taille impressionnante des grappes. La variété a remporté à plusieurs reprises des prix dans des concours prestigieux.
Histoire de l'élevage
La variété Veles a été obtenue par le sélectionneur Vitaly Vladimirovich Zagorulko en croisant les raisins Sofia et Rusbol. La création d'un nouvel hybride a été annoncée en 2009. La jeune variété a été nommée en l'honneur de l'un des représentants du panthéon des dieux slaves - Veles, qui était considéré comme le saint patron de la fertilité. Un éleveur ukrainien de Zaporozhye s'est fixé pour objectif d'obtenir un nouveau raisin sec avec les propriétés de maturité précoce, commercialisables et gustatives nécessaires. Il a plutôt bien réussi - le nouvel hybride a gagné en popularité bien au-delà des frontières de son pays natal.
La description
Période de maturation
La variété est très précoce. La maturation des baies a lieu entre 95 et 100 jours. Habituellement, la récolte commence à la mi-juillet, dans les régions à climat froid - au plus tard dans la première décade d'août. Dans le sud de la Russie, cette période est réduite de 2-3 semaines, en fonction des conditions météorologiques. En termes de maturation, Veles diffère des variétés parentales, dans lesquelles cet indicateur est d'environ 125 jours.
Grappes
Les raisins Veles forment de grosses grappes ramifiées, de taille moyenne, pesant jusqu'à 3000 g et plus. Ils peuvent avoir une forme conique bien définie ou rester informes. La longueur moyenne d'un bouquet est de 18-35 cm.
Baies
Dans les raisins Veles, les baies d'une teinte rose vif, ovoïdes, sans pépins, appartiennent à la 3ème classe des sans pépins. Ils ont une peau fine et résistante, sous laquelle se cache une chair dense. La masse des baies atteint 4,5 à 5 g, parfois jusqu'à 10 g Au soleil, elles acquièrent clairement une teinte ambrée à la lumière.
La teneur en sucre des baies dépend des conditions de croissance, elle se situe entre 18 et 20%. Faible acidité, jusqu'à 9 g/l.
Goût
Selon son goût, le cépage Veles appartient au dessert. Il se caractérise par un arôme prononcé de muscade. Le goût est également dominé par ses notes. La variété est douce, avec une pulpe légèrement croustillante et ferme, rappelant la consistance de la marmelade.
Rendement
Le cépage très précoce Veles se caractérise par un rendement élevé. Les premières grappes commencent à être récoltées en juillet-août. La deuxième vague de vendanges est récoltée en octobre. 3-4 grappes sont obtenues à partir d'une vigne. Pendant la saison, jusqu'à 50 kg de baies peuvent être récoltés dans la brousse.
Fonctionnalités croissantes
La variété Kishmish Veles s'adapte facilement aux conditions de croissance dans un nouvel endroit, mais nécessite une attention au stade de la préparation du sol.Il est important de lui fournir des soins appropriés, une taille en temps opportun.
Atterrissage
Presque tous les substrats de sol conviennent à la plantation de Veles, fournissant un apport d'air suffisant aux racines de la plante. Il est impossible de placer ses pousses uniquement dans les zones marécageuses, ainsi que dans la zone de proximité des eaux souterraines. Lors du choix d'un site de plantation, vous devez privilégier les zones bien éclairées et ensoleillées, à l'écart des bâtiments, des structures, des clôtures pouvant gêner la libre circulation de l'air.
La plantation des raisins Veles s'effectue au début du printemps ou à la fin de l'automne, en dehors de la période de coulée de sève. Les plantes sont placées en rangées, à une distance d'au moins 1,5 mètre les unes des autres. Une fosse est creusée d'une taille de 0,8 × 0,8 × 0,8 m, avec une couche de drainage au fond, des engrais organiques. Le remblayage avec de la terre est effectué sous la couche principale de sol de 30 à 40 cm et la zone racinaire des semis est recouverte de paillis.
Pollinisation
L'hybride Veles est une espèce autogame. Des fleurs des deux sexes se forment sur les pousses - femelles et mâles. Pour augmenter les rendements, vous pouvez recourir à une pollinisation artificielle supplémentaire.
Taille
Pour la variété Veles, cette étape de soins est obligatoire. Au printemps, la taille est effectuée avant le début du mouvement des jus, en supprimant toutes les pousses séchées ou endommagées, les vignes présentant des signes de la maladie. Les parties saines de la plante sont raccourcies de 6 à 8 yeux. Une taille longue est effectuée périodiquement, préservant 30 à 40 boutons pour l'ensemble du buisson. Le rendement ne diminuera pas à partir de cela.
Et aussi il faut procéder au rationnement des inflorescences. Pour éviter l'épaississement lors de la formation des grappes, il est recommandé d'éliminer 1/3 de leur quantité totale. Après la première vague de récolte, les beaux-fils pincent ou s'enlèvent complètement. En prévision de l'hiver, le buisson est coupé, laissant 3 vignes fructueuses de chaque côté.
Résistance au gel et besoin d'abri
Le cépage Veles peut supporter une baisse des températures atmosphériques jusqu'à -21 degrés Celsius et a besoin d'un abri. La variété est capable de résister aux gelées de courte durée, mais avec un contact prolongé avec le froid, elle peut mourir. Dans la voie du milieu, elle doit être couverte, au sud, les vignes peuvent hiverner sans prendre de mesures de protection supplémentaires.
Maladies et ravageurs
Le cépage est peu résistant aux maladies, sensible au développement de la pourriture grise, de l'anthracnose et d'autres problèmes typiques du raisin. Résistance au mildiou et à l'oïdium - 3,5 points. Pour lutter contre les dommages déjà apparus, les vignes sont aspergées de solutions fongicides, le soufre colloïdal. Ils sont également utilisés en traitement préventif.Enlèvement des baies endommagées, un traitement avec une solution à 7% de soude aide à lutter contre la pourriture grise.
Le phylloxéra, les tétranyques et les enrouleuses peuvent parasiter les raisins Veles. À titre préventif contre leur apparition, une pulvérisation printanière des pousses avec le médicament "DNOC" est utilisée. Si le phylloxéra est endommagé, les buissons devront être brûlés.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les grappes sur vignes peuvent être stockées par temps sec pendant 1 à 1,5 mois. Cela améliorera les caractéristiques de saveur et d'arôme des baies. Lors de la récolte, il est très important de garder la tige d'environ 10 cm de long.Le stockage après la coupe s'effectue uniquement à l'état suspendu ou avec une pose en 1 couche dans des caisses ventilées, à une température ne dépassant pas +5 degrés et une humidité de 85 %. Sous toutes conditions, les baies conserveront leur forme, leur fermeté et leur goût même après 6 mois.
Revue Vue d'ensemble
Le cépage Veles a reçu de nombreuses critiques positives. Il est très apprécié pour son goût exquis et son arôme brillant, son manque de graines. Il est à noter que la peau fine ne cause pas d'inconvénient lors de la mastication des baies. Et les propriétaires notent également l'inégalité de la maturation - les grappes inférieures arrivent plus tard que les grappes supérieures, elles doivent être laissées longtemps sur le buisson. Les inconvénients incluent également la sensibilité de la plante aux maladies - les viticulteurs amateurs ne recommandent pas de négliger les pulvérisations préventives.