- Auteurs: R.M. Peterson (Brookings State University du Dakota du Sud, États-Unis)
- Rendez-vous: universel
- Couleur baie: le noir
- Goût: labrus
- Période de maturation: de bonne heure
- Résistance au gel, °C: -46
- Nom des synonymes: SD7121, S.D.72S15
- Type de fleur: bisexuel
- Densité de la grappe: dense
- Apparu lors de la traversée: Fredonia x S.D. 9-39 (V. riparia du nord-est du Montana)
Le cépage polyvalent Valiant, également connu sous le nom de SD7121, S.D. 72S15, est distribué avec succès dans le monde entier depuis plus de 45 ans. Il est très productif et productif, bien adapté à la culture dans les climats secs. Sa polyvalence fait de Valiant un bon choix pour les viticulteurs amateurs qui utilisent une variété de méthodes de traitement des baies.
Histoire de l'élevage
Raisins Valiant élevés aux États-Unis, situés à l'Université du Dakota du Sud Brookings par le sélectionneur R. M. Peterson. Des plantes mères des variétés Fredonia et S. D. 9-93 (V. riparia du nord-est du Montana) ont été utilisées pour le croisement. La traversée a été effectuée pour la première fois en 1967, mais le formulaire SD7121 n'a été testé que 5 ans plus tard.
La description
Période de maturation
Le Valiant est un cépage semi-précoce. Il atteint sa pleine maturité tôt, dans la 3ème décade d'août ou en septembre, si la région ne se distingue pas par des températures moyennes élevées. La saison de croissance est de 128-138 jours.
Grappes
Les grappes de ce cépage sont denses, de petite taille. Valiant forme des grappes ne dépassant pas 10 cm de long et sur 1 pousse, leur nombre atteint de 3 à 5 pièces. La forme des grappes est conique.
Baies
Le cépage Valiant porte des fruits avec de petites baies bien rondes. L'ombre de la peau est noire; lorsqu'elle est retirée, elle se sépare sous la forme d'un sac. Le poids de 1 baie varie de 1,8 à 3 grammes.
Goût
La palette gustative est dominée par une nuance de labrus avec des notes de fraises, plutôt sucrées. La teneur en sucre des baies peut atteindre 200 g/dm3 avec une acidité de 10 g/dm3. La pulpe des raisins est juteuse.
Rendement
La variété Valiant se distingue par une fructification abondante. Les années fructueuses, vous pouvez récolter jusqu'à 6 kg sur 1 m2 de surface de vigne, le chiffre moyen est de 3 kg/m2.
Fonctionnalités croissantes
La variété Valiant est bien adaptée à la culture dans les zones climatiques de la région de Moscou, la région du Nord-Ouest. Ici, il prend facilement racine, fournit un enracinement rapide. Le choix d'un site d'atterrissage doit se faire en faveur d'une zone bien éclairée et protégée du vent. La variété est peu exigeante pour le type de sol.
Atterrissage
Vous pouvez déplacer les semis en pleine terre au printemps et en automne. 24 heures avant le transfert, il est nécessaire d'envoyer les boutures avec les racines formées dans l'eau afin qu'elles soient saturées d'humidité. La fosse pour les raisins Valiant doit avoir une profondeur de 60 cm et des dimensions de 700 × 800 mm.Un substrat de terre est versé au centre de la dépression, un support est placé qui soutiendra la vigne en croissance. Le semis est placé sur cette colline, les racines sont redressées et recouvertes de terre.
Une petite distance peut être laissée entre les buissons, à environ 0,5 m des bords des trous. Il est recommandé de pailler la zone proche de la tige.
Pollinisation
Des fleurs mâles et femelles se forment sur les vignes. Une pollinisation supplémentaire n'est pas nécessaire. Des plantes appropriées peuvent être plantées à proximité pour augmenter la productivité.
Taille
Pour que la vigne fournisse une fructification abondante, le buisson est taillé. Au printemps, les pousses séchées et mortes sont enlevées. A la fin de l'été, les vignes sont raccourcies de 30 cm, les feuilles qui ont changé de couleur sont supprimées. Une taille correcte aidera à assurer une maturation plus efficace des baies.
Arrosage
Le premier arrosage est effectué immédiatement après la plantation, sur le sol compacté dans la zone proche du tronc. 1 trou nécessite 4 seaux d'eau avec une température de +20,25 degrés. Le reste du temps, de l'humidité est ajoutée à la terre séchée. Pendant la saison des pluies, un drainage supplémentaire est nécessaire, sinon les racines des raisins peuvent pourrir. Les volumes d'arrosage sont normalement jusqu'à 40 litres par buisson et par mois. Dans les climats secs, un système d'irrigation goutte à goutte est une bonne solution.
Top dressing
Il est recommandé de fertiliser les raisins Valiant régulièrement, au moins 3 fois par saison. De telles mesures renforceront la défense immunitaire des plantes, augmenteront l'intensité de leur croissance. Au printemps, après la fonte des neiges, il est recommandé d'appliquer des engrais minéraux au sol. Pendant les mois d'été, des combinaisons potassium-phosphore sont utilisées pour améliorer la maturation des fruits. L'alimentation en matière organique est montrée à la plante avant l'hivernage - pendant cette période, l'humus et le fumier, dilués avec de l'eau, donnent des résultats particulièrement bons.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété est très résistante au gel, n'a pas besoin d'abri. Résiste à une baisse des températures atmosphériques jusqu'à -46 degrés. En raison de sa résistance élevée à l'hiver, la variété est répandue dans les régions du nord de la Fédération de Russie.
Maladies et ravageurs
Valiant est sensible aux attaques de mildiou. Dans les climats humides, les buissons sont également sensibles au développement d'autres maladies fongiques. Un traitement préventif est nécessaire, une inspection régulière des feuilles et des vignes. Vous devez également protéger les buissons de l'oïdium. Les plantes sont montrées en train de pulvériser des fongicides, du sulfate de cuivre, du soufre colloïdal.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
La variété se prête bien au stockage. Le cépage Valiant tolère bien le transport. À une température ne dépassant pas +5 degrés et une humidité supérieure à 85%, il peut être conservé de 3 à 6 mois.