- Auteurs: Ivan Todorov, Bulgarie
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: rouge foncé à violet foncé
- Goût: harmonieux
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: de bonne heure
- Période de maturation, jours: 132
- Résistance au gel, °C: -22
- Poids du paquet, g: 595
- Rendement: 9,8 kg par buisson, 350 kg / ha
Les cépages bulgares, dont le Velika, se distinguent par des rendements élevés et étonnent par des qualités telles que le goût et la taille des baies. Mais, malheureusement, en raison de la différence des conditions climatiques, toutes les variétés ne s'enracinent pas dans notre pays. La forme dérivée, qui sera discutée plus loin, est une exception si agréable.
Histoire de l'élevage
L'auteur de cette variété était le sélectionneur national Ivan Todorov. En 1987, il croise le cépage français Alphonse Lavallée et le cépage libanais Karaburna (Bolgar). Les deux appartiennent à la ligne de salle à manger et sont très grands.
10 ans après les tests pertinents, Velika a été inscrite au registre national des résultats d'élevage en Bulgarie. Le nom de cette variété est révélateur, car la taille des pinceaux est vraiment impressionnante.
La description
Pour ses caractéristiques uniques, les raisins Velika sont appréciés par les vignerons amateurs dans de nombreux pays. Nous parlons à la fois de la Bulgarie elle-même et des pays qui ont des conditions climatiques similaires.
Période de maturation
Dans les conditions de la Bulgarie, le pays où la forme a été développée et testée pour la première fois, Velika mûrit fin août. Il appartient à des cépages semi-précoces dont la période de maturation est comprise entre 120 et 135 jours. Selon le nombre de jours ensoleillés de la saison et d'autres facteurs, le temps de maturation peut changer dans un sens ou dans l'autre.
Grappes
Les raisins mûrissent sur de grosses grappes allongées mesurant 20 cm sur 15 cm.La brosse ne peut pas être qualifiée de dense, plutôt lâche. Son poids varie de 500 g à 1,5 kg. Lorsqu'elles sont correctement formées, de grandes grappes prédominent sur le buisson. Ce cépage a d'excellentes qualités commerciales.
Baies
Le plus grand avantage du raisin Velika est ses baies. Ils sont très grands, jusqu'à 4 cm de long, même. La forme des baies est cylindrique, allongée, parfois une pointe légèrement pointue est visible. En moyenne, le poids d'une baie est de 13 à 14 g.La couleur des raisins attire immédiatement l'attention: baies bleu bordeaux avec une teinte pourpre et une fine couche de cire naturelle.
La pulpe est croustillante, ferme, non aqueuse, de couleur rose. La peau est élastique, protège les baies des fissures, des guêpes et des intempéries. Velika a de petites graines, ce qui a également un effet positif sur le goût.
Goût
Le goût de la variété Velika est doux, mais pas écoeurant, avec un léger arrière-goût de cerises mûres. De nombreuses variétés de table ont un goût inférieur à ces raisins. En 2012 et 2015, il a pris la 1ère place au festival "Sunny Bunch", et en 2013 - la 2ème place.
L'acidité des baies est de 5 grammes par litre, l'accumulation de sucre est de 17% (ou légèrement moins, selon la météo).
Rendement
La variété Velika a un excellent potentiel de rendement. La quantité de baies récoltées dépend de plusieurs facteurs : conditions climatiques et météorologiques, protection contre les maladies, arrosage et soins en général. Si les principales mesures agrotechniques ne sont pas effectuées à temps, cela affecte la quantité et la qualité de la récolte.
La référence est le rendement atteint par les viticulteurs en Bulgarie - jusqu'à 10 kg par buisson ou 350 centners par hectare. Dans les conditions de la Russie et de l'Ukraine, les indicateurs peuvent être inférieurs.
Fonctionnalités croissantes
Afin d'obtenir une bonne récolte chaque année, Velika a besoin de soins compétents tout au long de la saison de croissance. Sa caractéristique est la manifestation de l'effet transgressif. Ce phénomène est extrêmement rare et signifie une manifestation accrue de certains traits parentaux.
Une caractéristique de la variété Velika est la puissante croissance des buissons, qui attire immédiatement l'attention. De ce fait, ce cépage a besoin d'être façonné dès la première année de vie. Et aussi à cause des pousses fortes et hautes, elles ne normalisent souvent pas la future récolte.
Atterrissage
Les semis sont obtenus de diverses manières. Tout d'abord, c'est la vaccination. Les variétés pouvant freiner la croissance puissante des pousses de Veliki (Chasla, Berlandieri) ne sont pas utilisées comme porte-greffes. Les meilleurs porte-greffes sont Monticola, CO4, 41B. Des boutures vertes sont greffées dans la fente à une hauteur d'au moins 50 cm.
Une autre façon d'obtenir du matériel de plantation est de planter des boutures prédécoupées. Les plants à racines propres sont plus résistants aux maladies, mais commencent à porter leurs fruits plus tard que les plants greffés.
Pollinisation
Velika est une variété autogame. Par temps pluvieux et inclément, le processus peut être un peu retardé, les cultivateurs expérimentés utilisent donc la pollinisation artificielle dans des conditions climatiques défavorables.
Taille
La première taille des raisins Velika doit être effectuée quelques mois après la plantation en raison de sa forte croissance. Seules les pousses proches de la surface du sol sont laissées. Ensuite, ils laissent 3 ou 4 ovaires sur chaque sarment afin que la vigne ne craque pas sous le poids des grappes. Pour la commodité des soins et de la collecte des baies, un treillis est construit.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété Velika est thermophile, et a donc besoin d'un abri obligatoire pour l'hiver. La résistance au gel de ce raisin est de 22 degrés au-dessous de zéro.
Maladies et ravageurs
La résistance aux principales maladies du raisin est évaluée par Velika à 4 points. Son avantage est que la variété n'est pratiquement pas affectée par la pourriture grise. D'autres maladies, telles que le mildiou et l'oïdium, sont mal résistantes par les raisins.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Ce cépage se conserve longtemps au réfrigérateur. Sa transportabilité est unique, les grappes ne sont pas endommagées lorsqu'elles sont transportées sur de longues distances.