- Auteurs: Criulya Sergueï Ivanovitch
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: rose vif à violet rougeâtre
- Goût: harmonieux
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 95-100
- Résistance au gel, °C: -23
- Poids du paquet, g: 500-1200
- Type de fleur: bisexuel
- Densité de la grappe: densité moyenne
Raisins velours - un nouvel hybride prometteur lié aux formes de table, a réussi à devenir une véritable sensation parmi les éleveurs amateurs. Déjà à la première fructification, il donne une récolte abondante, et la taille des baies est impressionnante même pour les jardiniers expérimentés.
Histoire de l'élevage
Une nouvelle forme hybride en 2017 a été présentée par un éleveur de Lugansk Criulya Sergey Ivanovich. Les essais d'une sous-espèce, créée à partir d'un couple de variétés Talisman et Cardinal, avaient été initiés par lui plusieurs années auparavant. L'accent a été mis sur l'obtention de la récolte à une date très précoce, ainsi que sur la formation de gros fruits avec de bonnes caractéristiques gustatives.
La description
Période de maturation
La forme hybride a une période de maturation très précoce de 95-100 jours. La somme recommandée des températures atmosphériques pour sa culture devrait atteindre 2200 degrés Celsius. La récolte commence déjà dans la 3ème décade de juillet.
Grappes
Densité moyenne, pesant 500-1200 g.La forme de la grappe est cylindrique, avec une transition vers une forme conique.
Baies
Les raisins velours se distinguent par la grosseur de leurs baies. Ils ont une forme allongée sans tendance prononcée à l'ovale, pesant 14 à 16 g. À la surface, il peut y avoir des monticules, des bosses et d'autres irrégularités. La nuance des baies va du rose foncé au violet rougeâtre foncé lorsqu'elles atteignent la maturité maximale. La pulpe est dense, charnue, il y a 3-4 os à l'intérieur.
Goût
Le goût équilibré et harmonieux de cet hybride acquiert des notes notables de muscade en quelques années. Certains producteurs soulignent la présence de tons cerise. Le goût est assez sucré, mais pas sucré, avec une légère acidité. À mesure qu'il mûrit, il devient plus prononcé.
Rendement
Selon cet indicateur, le velours appartient aux formes de raisins à fructification abondante. La première récolte a lieu déjà 2-3 ans après la plantation.
Fonctionnalités croissantes
Les raisins velours ont été obtenus dans une zone climatique caractérisée par des hivers doux et des étés longs et chauds. Pour une bonne maturation, il nécessite un ensoleillement abondant, ainsi qu'une protection contre le vent. La plante tolère bien les précipitations. Il est recommandé de l'ombrer dans les cas où il est nécessaire de préserver la teinte rouge spectaculaire des baies, pour ralentir leur maturation. Lorsqu'elle est plantée en plein soleil, la peau prendra rapidement une teinte violette plus foncée.
Atterrissage
La culture de cette forme hybride peut être réalisée aussi bien sur porte-greffe que par bouturage. Les raisins de velours sont plantés dans le sol à l'automne.La profondeur et le diamètre du trou doivent être d'environ 50 cm.Il reste au moins 1,5 m entre les plantes de la rangée.
La fosse est préparée à l'avance, formant un coussin drainant d'environ 10 cm, puis un mélange fertile à base de tourbe, de compost et d'engrais minéraux complexes est remblayé. Le sol dans le trou est humidifié pour qu'il se dépose. Dans le même temps, un système d'irrigation souterrain sous la forme d'un tube est en train de se former. creusé à côté. De l'eau y est versée, alimentée directement aux racines.
Les boutures nécessitent également une préparation préalable. Quelques heures avant le transfert en pleine terre, leur système racinaire est placé dans une purée de fumier et d'argile. Cela offre un taux de survie plus élevé. Le plant est placé sur un "tabouret" - un monticule au centre du trou, les racines étalées sont légèrement saupoudrées de mélange de terre. Après cela, vous pouvez arroser la plante avec de l'eau tiède, puis pailler.
Pollinisation
La variété est autogame, des fleurs bisexuées apparaissent sur les pousses. Dans des conditions de croissance favorables, il n'est pas nécessaire de le polliniser artificiellement.
Taille
Un hybride interspécifique complexe nécessite une taille, un rationnement de la fructification. Habituellement, les vignes fructifères sont taillées à 6-7 yeux. 2 grappes sont laissées pour la pousse, en éliminant les bourgeons en excès pendant la période de floraison.
Résistance au gel et besoin d'abri
Les raisins de velours ne diffèrent pas par leur résistance élevée au gel. Sans abri, il peut supporter une baisse des températures atmosphériques jusqu'à -23 degrés. Dans les climats plus froids, le cépage a besoin d'un abri, les vignes sont taillées à l'automne, puis pliées au sol. Vous pouvez le recouvrir de boucliers ou de films, de matériaux spéciaux, puis le recouvrir de neige.
Maladies et ravageurs
La résistance de cette forme hybride aux maladies est à un niveau moyen. Il existe des lésions avec mildiou, oïdium, la résistance à la pourriture grise est à l'étude. Dans tous les cas, un traitement préventif avec des préparations fongicides au printemps ne nuira pas à la plante.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les raisins précoces ne sont pas soumis à un stockage à long terme. Dans des conditions favorables, le velours peut être conservé jusqu'à 3 mois. En même temps, il se sent bien pendant le transport, a une excellente présentation.
Revue Vue d'ensemble
Étant donné que cet hybride interspécifique appartient au nouveau, récemment élevé, les opinions à son sujet semblent très différentes. Les viticulteurs, qui ont déjà réussi à récolter, notent l'excellente capacité de fructification du Velour. Dans le même temps, on note la présence de quelques écarts entre les caractéristiques déclarées et réelles.Par exemple, la couleur rose-rouge promise des baies n'est conservée qu'à l'ombre ou avec une récolte précoce de grappes. En restant au soleil, elles s'assombrissent, ce que de nombreux producteurs considèrent comme un inconvénient important.
La résistance de la nouvelle forme à la maladie n'a pas été entièrement étudiée non plus. Cependant, tout cela n'empêche pas l'hybride Velour de connaître le succès. Il est noté comme sans problème en termes agrotechniques. La fructification précoce est également confirmée par les jardiniers, dépassant celle des variétés parentales.