- Auteurs: Espagne
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: vert jaunâtre
- Période de maturation: en retard
- Type de fleur: bisexuel
- Forme de baie: arrondi
- Le pouvoir de la croissance: vigoureux
- Taille des baies: moyen
Le verdejo est un cépage utilisé pour faire du vin blanc. La variété est cultivée principalement en Espagne et il est donc difficile de parler de la possibilité de culture dans les régions russes. Cependant, connaissant toutes les caractéristiques de la variété présentée, les jardiniers expérimentés peuvent s'essayer à la culture du raisin Verdejo.
Histoire de l'élevage
Il n'y a pas de version univoque de l'origine de ce cépage. L'histoire principale concerne l'émergence de la variété en Afrique du Nord. De là, il a été transporté par les Mozarabes qui se sont installés sur les rives du Duero en Espagne, dans la région de Rueda. C'est ici que la culture est encore cultivée à l'échelle industrielle. De plus, le Verdejo est considéré par les Espagnols comme leur vin blanc préféré.
La description
La vigne se caractérise par une vigueur et une grande vigueur de croissance. Les feuilles sont moyennes, à cinq lobes, parfois à trois lobes ; la pilosité est presque absente sur la face inférieure de la plaque foliaire.
Période de maturation
Le Verdejo est un cépage à maturation tardive.
Grappes
Les grappes peuvent être de taille moyenne ou petite et avoir une tige très courte.
Baies
Le fruit est de taille moyenne, la forme des baies est ronde, la peau est de couleur jaune-vert, la pulpe est dense et juteuse.
Goût
La bouche est agréable, avec des notes herbacées et fruitées en bouche avec une légère douceur, et certains consommateurs attrapent des notes de muscade et de fenouil. L'arôme est vraiment celui du raisin, ce parfum se transmet au vin. Aussi dans la boisson, vous pouvez sentir une agréable amertume noble, accompagnée d'arômes de fruits.
Rendement
La productivité de la variété dépend directement des conditions de croissance, mais en moyenne, la variété est à faible rendement. Le fait est que Rueda ne peut pas se vanter de terres fertiles, donc la variété Verdejo est habituée à pousser sur des sols rocheux et argileux avec une faible teneur en humidité et en éléments nutritifs, par conséquent, le rendement est faible. Il convient de noter que le rendement maximal possible ne peut être obtenu que lorsque le vignoble atteint l'âge de 5 ans.
Fonctionnalités croissantes
Les Espagnols ne gardent pas secrètes les particularités du soin du raisin. De plus, les soins sont assez classiques, et comprennent une fertilisation équilibrée à temps, un arrosage goutte à goutte et une taille annuelle.
Une attention particulière est portée à la récolte. Les grappes sont enlevées en septembre la nuit à une température de 10-13 degrés, afin que le soleil ne brûle pas les fruits. Si le thermomètre indique au contraire une température plus basse, le futur vin peut avoir une faible acidité et acquérir une teinte plus foncée.
Atterrissage
La région où est cultivée la variété présentée a un climat continental sec et des sols pauvres. Rueda est situé principalement dans la plaine, mais à une altitude de 700 m au-dessus du niveau de la mer. Dans de telles conditions, la variété Verdejo est plantée.Les baies sont pleines d'arôme et d'une acidité élevée en raison de la grande différence entre les températures diurnes et nocturnes. Lors de la plantation d'une variété dans une autre région, il convient de tenir compte des conditions familières aux raisins.
Pollinisation
Verdejo a des fleurs bisexuées et n'a donc pas besoin de variétés pollinisatrices étrangères.
Taille
La taille est nécessaire au printemps et à l'automne. Au printemps, les branches endommagées pendant l'hiver doivent être enlevées. À l'automne, vous devez également ne laisser que des pousses fortes qui peuvent survivre aux périodes difficiles.
Résistance au gel et besoin d'abri
La température dans la zone où la variété présentée est cultivée varie de 10 degrés la nuit à 30 degrés au-dessus de zéro pendant la journée, et s'il est impossible de parler avec précision de la résistance au gel de ce raisin, alors, au moins, il est évident que la plante tolère calmement les fortes fluctuations de température.
On peut supposer que la résistance à l'hiver est à un niveau moyen, car Rueda se caractérise par des hivers froids et longs et des gelées printanières, ce qui est particulièrement dangereux pour les jeunes vignobles.
Maladies et ravageurs
Les baies de cette variété ont une peau fine, c'est pourquoi la plante peut être affectée par l'oïdium, c'est pourquoi elle est cultivée dans des endroits arides. De sérieuses mesures préventives sont prises dans les plantations. Les raisins provenant d'une zone infectée ne doivent jamais être mélangés avec des raisins sains. La qualité du vin en Espagne est strictement contrôlée.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Dans la production de vin, le fruit n'est presque jamais stocké. Les baies sont écrasées le jour de la récolte. Si une chambre froide a été utilisée, le vigneron est tenu de prévenir de ce fait, faute de quoi la partie peut être disqualifiée.
Il en est de même pour le transport des grappes. Le vin est de mauvaise qualité si les baies ont été transportées pendant la nuit et transformées seulement le lendemain. Si, lors de la cueillette manuelle des baies, vous avez passé plus de 5 heures sur la route, l'utilisation d'antioxydants est nécessaire.