- Auteurs: Vierul, Moldavie
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: Blanche
- Goût: harmonieux, muscade
- Période de maturation: mi-tard
- Période de maturation, jours: 145-150
- Résistance au gel, °C: -25
- Poids du paquet, g: 250-300
- Rendement: 90-100 c / ha
- Type de fleur: bisexuel
Le cépage moldave Viorica appartient aux cépages techniques. Obtenu pour la production de vins blancs secs. En raison de l'intensité du bouquet, il peut être attribué en toute confiance à des variétés aromatiques.
Histoire de l'élevage
La variété est apparue en 1969 grâce au personnel de l'Institut de recherche moldave des sciences de la vie "Vierul". Les sélectionneurs locaux ont croisé avec succès deux variétés : l'Aleatico italien et le Seibel français 13-666. La variété Viorica est sortie en 1990.
Il est à noter qu'à partir des "parents" rouges (sur l'un les baies sont de couleur presque noire, sur l'autre - bleu profond), une variété blanche est apparue. En URSS, il était principalement utilisé pour la production de vins de table simples, le considérant inadapté aux boissons alcoolisées d'élite.
Avec le développement de la technologie de vinification, Viorica a eu une nouvelle chance. Il s'est montré du bon côté dans l'élaboration de vins plus complexes. Les boissons se distinguent par leur couleur dorée et leur teinte ambrée, leur goût corsé et leur acidité modérée.
Géographie de distribution
Viorica est une variété dite indigène, cultivée uniquement dans des zones spécifiques. Il est cultivé principalement sur des vignobles en Moldavie et en Russie.
La description
La variété Viorica se distingue par des buissons assez hauts. Démontre une bonne vigueur de croissance. La fructification représente jusqu'à 90% de toutes les pousses.
La feuille est de taille moyenne, avec un limbe distinctement disséqué.
Période de maturation
La culture hybride Viorica appartient aux variétés mi-tardives. La pleine saison de croissance prend 145-150 jours. Habituellement, les baies mûrissent à la mi-septembre.
Grappes
À partir des fruits, un bouquet pas trop gros se forme, de forme cylindro-conique. Une jambe ronde et longue est typique pour elle.
Sur les jeunes pousses, jusqu'à deux grappes sont liées et les plus matures donnent deux fois plus. Ces grappes sont de densité moyenne, pesant environ 300 g.
Baies
Les fruits blancs de Viorica se caractérisent par leur bronzage typique. La peau du fruit est dense et fine. Ce qui se reflète agréablement dans le goût lorsque l'on mange des baies.
La pulpe est juteuse. À l'intérieur des baies arrondies, il y a généralement 2-3 graines. Le poids d'un raisin est d'environ 2 g.
Goût
Viorica appartient à la catégorie des vins de cépages blancs de table. Cela détermine la saveur des baies. Il est harmonieux, avec une nuance de muscade, un arôme floral et une acidité tangible. Teneur en sucre 180-200 g/dm3 avec acidité 7-9 g/dm3.
Rendement
Ce chiffre est de 90-100 c/ha. La variété est plus adaptée pour pousser dans le climat typique de la Moldavie. Les vignobles locaux récoltent une quantité record de récoltes, même pendant l'été le plus sec.
Fonctionnalités croissantes
La variété est cultivée sur une tige haute. Les raisins n'ont pas besoin de beaucoup d'entretien.
Atterrissage
La plantation de semis n'est pas difficile. Tout d'abord, vous devez préparer correctement la fosse d'atterrissage. Tout d'abord, une couche d'argile expansée de 10 cm y est versée.En outre, dans la même couche, un mélange de cendres mélangées avec du sable, de l'humus et la couche supérieure du sol.
Pollinisation
La fleur est bisexuée, la pollinisation se fait naturellement.
Taille
Une charge modérée sur le buisson est recommandée, dans les 45-50 yeux. Montré est une coupe courte, gardant jusqu'à 6-8 yeux.
Arrosage
Au début de la saison de croissance, les buissons de Viorica ont particulièrement besoin d'être arrosés. L'irrigation s'arrête 1,5 mois avant les vendanges.
Résistance au gel et besoin d'abri
Cette variété est assez résistante au gel. En milieu non couvrant, la vigne reste sous le manteau neigeux à une température de -25 degrés. Même blessée par le gel, au printemps elle est capable de récupérer.
Maladies et ravageurs
La variété moldave hybride est résistante à des maladies traditionnelles telles que la pourriture grise et l'oïdium. Cela le rend économique pour les jardiniers qui peuvent se débrouiller sans frais de traitement. Dans le même temps, la récolte s'avère respectueuse de l'environnement.
Mais les jardiniers expérimentés recommandent d'effectuer un traitement préventif des plantations de raisin avec des médicaments antifongiques spéciaux deux fois par saison.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les raisins Viorica sont bien transportés pliés en une seule couche dans des caisses sèches. Lors de l'envoi pour un stockage à long terme, il est nécessaire de préparer une pièce spéciale sèche et sombre, non étouffante. La température de l'air de stockage est indiquée dans la plage de 0 à +8 degrés Celsius. Dans ce cas, l'humidité doit être d'environ 60-70%.
Le stockage jusqu'à deux mois s'effectue dans des caisses comme des barquettes. Les grappes ne doivent pas être trop proches les unes des autres.
Lorsqu'elles sont stockées pendant deux mois ou plus, des boîtes basses sont utilisées, au fond desquelles une couche de sciure de bois est pré-coulée. Des grappes de raisin sont également versées avec de la sciure de bois.
Si leur poids est supérieur à 1 kg, ils tiennent dans une rangée et les plus petits peuvent être empilés les uns sur les autres. Les raisins déposés sont recouverts d'une couche de sciure de 7 cm sur le dessus.
Revue Vue d'ensemble
Les baies de Viorica produisent des jus aromatiques et savoureux et des vins légers et rafraîchissants. En goût, la variété peut rivaliser avec de nombreuses variétés de noix de muscade, en particulier Torrontes et Albariño.
Les scientifiques eux-mêmes positionnent le Viorica comme l'une des variétés les plus performantes pour la production d'un vin excellent et de haute qualité.