- Auteurs: MOI ET. Potapenko, I.A. Kostrikin, A.S. Skripnikov (VNIIViV du nom de Ya.I. Potapenko)
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: blanc, coup de soleil
- Goût: harmonieux
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 110-120
- Résistance au gel, °C: -25
- Poids du paquet, g: 531
- Rendement: 120 c / ha
Le raisin est une culture thermophile, ce qui ne permet pas toujours de le cultiver dans les conditions de la Russie centrale. De nombreux sélectionneurs essaient de créer de bonnes variétés depuis des années, mais ils n'y parviennent pas si souvent. L'un des meilleurs raisins est considéré comme "Délice". Il a des taux de productivité et de résistance au gel élevés, et possède également d'excellentes qualités externes.
Histoire de l'élevage
Raisin "Delight" - un hybride qui a été sélectionné dans des conditions de laboratoire en croisant d'autres cépages.
L'élevage a été réalisé par les éleveurs soviétiques Ya. I. Potapenko, IA Kostrikin, AS Skripnikova dans le VNIIViV eux. Ya.I. Potapenko dans les années 1960. Delight est apparu à la suite du croisement de la forme Zarya Severa × Dolores et de la variété Russian Early.
Les premières expériences de plantation d'une plante ont commencé au début des années 80 du XXe siècle. En raison de leur résistance aux changements climatiques et de leur bon goût, les raisins sont appréciés et souvent croisés avec d'autres cépages.
En 1992, cette variété a été officiellement inscrite au registre d'État de notre pays et autorisée à la production.
Géographie de distribution
La géographie de la distribution est assez étendue en raison de sa résistance aux catastrophes naturelles. La variété peut être cultivée dans l'Oural, en Extrême-Orient, en Russie centrale, ainsi qu'en Sibérie. Dans les pays au climat méridional chaud, comme la Biélorussie et l'Ukraine, certains jardiniers laissent la culture hiverner sans abri.
La description
Delight a un certain nombre de caractéristiques distinctives - à la fois externes et gustatives.
Le buisson de raisin a des pousses vigoureuses de taille moyenne. À partir du moment de la plantation dans un an, la vigne atteint 2,6 mètres et mûrit de 65 à 85 %. Il a une bonne moyenne par rapport aux autres variétés. Les feuilles sont moyennes, vert clair, avec des bords dentelés.
Période de maturation
C'est une variété à maturation très précoce. Mûrit après 110-120 jours dans un climat tempéré.
La somme des températures actives du début du débourrement à la maturité technologique est de 2035 °C.
Grappes
Les grappes de gros ou très gros calibres, de densité modérée, ont une forme conique. Parfois, ils peuvent être informes, mais cela n'affecte pas le goût.
Dans des conditions normales, le régime pèse en moyenne 531 grammes, mais certains d'entre eux atteignent 2 kilogrammes.
Baies
Les baies sont de forme ovale correcte, rappelant les olives. La peau est moyennement dense, de couleur vert clair. Les baies exposées au soleil sont blanches avec un bronzage. À l'intérieur se trouve une pulpe juteuse et croquante avec deux os. Le poids moyen des baies est de 6-7 grammes avec une taille de 27x24 mm.
Goût
Agréable, doux et harmonieux. Contient beaucoup de sucre, 19-26% et un peu d'acidité - environ 5-9 g / l. Les indicateurs de dégustation de la variété sont de 8,2 à 8,4 points.
Rendement
Avec de bons soins et un arrosage modéré, la variété Delight donne un rendement élevé. La quantité de raisins récoltés est d'environ 120 c/g. Le nombre de pousses avec des fruits atteint 65-80%. Chaque pousse a environ 1,4 à 1,7 grappes.
Fonctionnalités croissantes
Pour un bon rendement, il est recommandé de cultiver la variété "Delight" du côté sud ou sud-ouest. Il ne devrait pas y avoir de grands bâtiments ou d'auvents à proximité qui créent une forte ombre. 2-3 ans avant la plantation des raisins, le sol doit être systématiquement fertilisé avec des engrais organiques utiles.
Atterrissage
Les raisins aiment les sols limoneux de chernozem avec un niveau d'humidité moyen. Avec l'augmentation de l'humidité du sol, le système racinaire commence à pourrir.
Vous pouvez planter une culture en automne ou au printemps. Seuls les jardiniers expérimentés le plantent en automne. La plante tolère bien les gelées en présence d'un abri et avec l'apparition de la chaleur, elle commence à pousser activement.
Lorsqu'ils sont plantés au printemps, les raisins ont la capacité de s'habituer longtemps aux conditions d'un nouvel endroit, ce qui permet à la culture de s'adapter. Mais avec la plantation de printemps, les raisins nécessitent des soins accrus et un arrosage abondant.
Pollinisation
La pollinisation est bisexuée, ce qui rend inutile la plantation d'un certain nombre d'autres variétés.
Taille
Le cépage "Delight" est vigoureux. La plupart du temps, la coupe courte est utilisée. La vigne a une fructification plus faible, comme le font de nombreuses variétés à tige.
La charge standard sur un cépage est de 35 à 45 yeux, tandis que la longueur de la taille des vignes fruitières est calculée pour 6 à 10 yeux. La fécondité des yeux à la base des pousses est élevée, vous pouvez donc les couper court, de 2 à 4 yeux.
Arrosage
Les raisins Delight ne nécessitent pas d'arrosage fréquent. Il vaut la peine de se concentrer sur les conditions météorologiques. La fréquence d'arrosage dépend des conditions météorologiques et des saisons de croissance.
Top dressing
L'alimentation active doit être effectuée pendant 2 ans de la vie de la variété. Au printemps, des engrais azotés doivent être appliqués et, avec la maturation active des fruits, des engrais complexes doivent être utilisés.
Après la récolte, Delight doit être nourri avec des engrais potassium-phosphore: une telle procédure aidera la culture à bien supporter l'hiver.
Résistance au gel et besoin d'abri
La culture est considérée comme résistante au gel et peut supporter des températures allant jusqu'à -25 °C. Dans les climats chauds, les raisins ne sont pas hébergés.
Lors d'hivers rigoureux avec des températures basses, l'abri de la culture est nécessaire pour la sécurité de la plante.
Maladies et ravageurs
Cette variété est modérément résistante aux maladies et aux ravageurs, mais pas au phylloxéra des racines et des feuilles. Il résiste au mildiou et à la moisissure grise.
Selon la région de culture, 1-2 pulvérisations contre le mildiou doivent être effectuées avec l'ajout de préparations contre l'oïdium à la solution.
Avec l'oïdium, le buisson doit être retiré des feuilles affectées et la culture doit être dotée d'une perméabilité à l'air élevée. L'oïdium (oïdium) est particulièrement dangereux pendant les périodes chaudes.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
La variété est attrayante et a fière allure sur les étagères.
La conservation moyenne des grappes sur les buissons est de 30 à 45 jours. Il conserve longtemps sa fraîcheur, mais avec un stockage prolongé, il y a un risque d'apparition de points bruns. Le goût reste le même, mais la valeur marchande diminue. Vous pouvez conserver les raisins au réfrigérateur jusqu'à 1,5 mois.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers apprécient la qualité de cette variété. Beaucoup le cultivent depuis des années. Par rapport à d'autres variétés, "Delight" peut résister à toutes les conditions météorologiques sans perdre son excellent goût. Pendant les hivers froids, Delight est abrité et chéri, mais s'il gèle, il sera très difficile de revenir à son état antérieur et il vaut mieux ne pas le risquer.